Nous avons récemment lancé un tableau de bord administrateur entièrement repensé, et nous aimerions beaucoup connaître votre avis ! Dans ce sujet, nous organiserons un AMA asynchrone (Ask Me Anything) : vous y laisserez vos questions, réactions et autres retours, et nous y répondrons.
À propos du nouveau tableau de bord administrateur
Le nouveau tableau de bord regroupe en un seul endroit les indicateurs les plus importants de votre communauté — trafic, engagement, inscriptions, etc. — grâce à des graphiques améliorés, des paramètres par défaut plus clairs et une mise en page conçue pour les rapports que vous produisez réellement.
Est-il possible d’utiliser le nouveau tableau de bord pour configurer les rapports standards/requêtes DE dont vous avez besoin pour les extraire mensuellement, puis d’utiliser un workflow pour automatiser cette génération de rapports ?
Oui, absolument — vous pouvez épingler jusqu’à dix rapports standard, requêtes Data Explorer préconçues ou requêtes Data Explorer personnalisées dans la section Rapports.
Cela dépend de ce que vous entendez par « automatiser les rapports » — si vous parlez de les exécuter automatiquement, ils s’exécuteront pour la plage de temps sélectionnée sur votre tableau de bord (30 derniers jours par défaut) lors du premier chargement du tableau de bord.
Si vous parlez de les envoyer automatiquement quelque part, alors non, le tableau de bord ne peut pas encore faire cela. Je pense que vous pourriez le faire directement via les Workflows, avec les nœuds de planification, Data Explorer et envoi de message personnel / envoi de message de chat.
Existe-t-il un moyen de donner accès à ce tableau de bord aux gestionnaires de communauté qui ne sont pas administrateurs ? Il ne viendrait pas à l’idée de commencer à transformer des gens en administrateurs juste pour qu’ils puissent voir ces données.
Y a-t-il une possibilité d’avoir un troisième rôle de personnel pour cela ? Je réalise qu’il y a des problèmes de confidentialité, mais je n’ai jamais compris pourquoi les concepts de gestionnaire de communauté et d’administrateur sont considérés comme se chevauchant.
Eh bien, c’est intéressant ! Je n’ai jamais encore rencontré un cas où un community manager n’était pas administrateur (tout au long de ma carrière). Pouvez-vous donner plus de contexte ? Que fait exactement ce community manager dans son rôle, et pourquoi ne lui fait-on pas confiance ?
Où les modérateurs se situent-ils dans votre système ?
Eh bien, on fait confiance à ce qu’ils ne volent pas notre liste d’adresses e-mail. Donc ils ont ce genre de confiance, bien sûr. Mais je ne voudrais pas qu’ils aient accès aux paramètres ou à d’autres pouvoirs d’administration. Juste pour qu’ils ne cassent rien.
Cela me fait prendre conscience d’une réelle différence entre le responsable de communauté et l’administrateur de forum.
Je pense que cette différence, et le fait de ne pas la voir, pourrait être à l’origine de la résistance des administrateurs de forum face à ce nouveau tableau de bord qui n’affiche pas les éléments dont un administrateur de forum a besoin : la version, les mises à jour en attente, l’espace disque, l’utilisation du disque, les sauvegardes.
Exactement, ou plutôt où un administrateur n’est pas un community manager.
Cependant, il peut exister des cas d’utilisation où une communauté souhaiterait que les modérateurs consultent les statistiques d’engagement pertinentes, mais pour l’essentiel, je doute que cela ait une quelconque incidence sur la plupart des modérateurs et leurs actions, du moins dans notre cas.
Nous avons tendance à partager ces données dans les chats de groupe lorsque c’est nécessaire.
En ce qui concerne les fonctionnalités, j’aimerais vraiment pouvoir analyser en détail les user agents, les géographies et les informations sur les clients dans le graphique des pages vues. Il est assez difficile de voir d’où proviennent les vues ou ce qu’elles représentent.
Nous travaillons sur un tableau de bord d’exploration du trafic plus approfondi qui devrait fournir beaucoup plus d’informations sur vos pages vues, alors restez à l’écoute !
C’est sûr, même si cela ne s’applique pas exactement à ce sujet. Notre communauté est aussi vieille que Discourse, et comme elle n’est pas commerciale et n’est pas liée à un « produit », nous n’avons pas la même incitation à attirer de nouveaux utilisateurs. Mais nous avons tout de même un nombre non négligeable d’utilisateurs problématiques, et nous avons un code de conduite plus détaillé que celui d’une communauté construite autour d’un produit open source, par exemple.
Nos gestionnaires de communauté sont principalement là pour régler les conflits entre utilisateurs et modérateurs, définir les politiques et assurer généralement le bien-être du forum à long terme.
Ils n’ont pas besoin d’accéder aux outils accordés à un administrateur de site. Et pour être tout à fait honnête, ils n’utiliseraient probablement pas beaucoup les statistiques non plus.
(C’est là que cela peut diverger du sujet en cours…) Ce dont ils ont besoin, c’est d’un accès aux espaces du personnel pour la communication et la révision des actions du personnel. Ils ont donc tous le statut de modérateur et on leur explique comment réduire au maximum le « bruit » de la modération, ainsi que de ne pas toucher aux super-pouvoirs dont disposent les modérateurs.
Intéressant : sur l’échelle de confiance, ils se situent en dessous des modérateurs, et pourtant ils sont chargés de médier les conflits entre modérateurs et membres ? Comment cela fonctionne-t-il ? (Ce sont des questions posées par une curiosité sincère, qui sont difficiles à formuler sans paraître confrontantes en l’absence d’intonation.)
Oh, je comprends parfaitement votre ligne de questions et je ne m’en offense absolument pas.
Avez-vous déjà entendu le proverbe parmi les soldats : « Je te confie ma vie, mais pas mon portefeuille ni ma femme » ?
Dans ce cas, je fais confiance aux gestionnaires de la communauté avec ma vie, mais pas pour les paramètres ni l’autorisation de faire toutes les autres choses que les admins pourraient faire intentionnellement ou par accident.
Il convient également de noter que ces gestionnaires (comme les admins et les modérateurs) sont aussi des membres ordinaires de la communauté, parfois très actifs.
Honnêtement, même en tant qu’admin, je souhaite parfois devoir utiliser sudo pour accéder à tous mes pouvoirs d’admin. J’adorerais pouvoir interagir en tant que simple membre de temps en temps. Ce n’est pas un gros problème. Mais pour les gestionnaires de la communauté, ce serait vraiment pratique s’ils pouvaient simplement activer leurs super-pouvoirs quand nécessaire.
Nous nous débrouillons bien avec la façon dont les choses sont actuellement. Mais puisque vous l’avez demandé, je suis heureux de l’expliquer.
Auparavant, les statistiques étaient mises à jour de manière ad hoc. Est-il possible d’augmenter à nouveau la fréquence de mise à jour ?
Je trouverais excellent comme fonctionnalité de pouvoir mettre à disposition de la communauté certaines statistiques sélectionnées, telles que les publications, les nouveaux utilisateurs, etc. Il existait autrefois un plugin pour cela chez Woltlab — de nombreux utilisateurs sont attachés à la communauté et s’intéressent aux statistiques.
Merci pour ce retour ; certaines données au niveau du site sont déjà visibles sur la page /about dans la section Activité du site — ce serait peut-être un bon endroit pour orienter votre communauté vers ce type de détails ?
Non, ce n’est pas ce que je veux dire. Le tableau de bord affiche maintenant diverses statistiques, mais certaines ne sont pas à jour chez moi. Par exemple, si je vois des publications sur le tableau de bord, il est indiqué 17 publications pour aujourd’hui. Mais si je clique sur la statistique, je vois que 26 publications ont déjà été écrites. Cela signifie que le tableau de bord ne se met pas à jour immédiatement, mais plutôt, à mon sens, toutes les heures (?).
Oui, mes membres s’y rendent déjà. Mais la possibilité de créer une page de statistiques publique comme le tableau de bord serait, à mon avis, une excellente fonctionnalité.
Je comprends mieux maintenant, merci d’avoir apporté des précisions. Le tableau de bord se met à jour toutes les 30 minutes ; nous utilisons une mise en cache pour des raisons de performance afin de garantir un chargement rapide. Y a-t-il un rapport spécifique pour lequel vous avez besoin d’informations plus à jour ?
Mais avant la mise à jour, il était toujours actualisé à chaque appel, à mon sens.
J’aimerais disposer des nouvelles inscriptions et du nombre de messages en temps réel. Ce sont des indicateurs importants pour moi. Pour beaucoup d’autres statistiques, une actualisation à la minute près n’est pas essentielle, à mon avis.