Poursuite de la discussion depuis Webinar : Rencontrez l’équipe des projets clients Discourse :
Je tiens simplement à partager que ce problème n’a malheureusement pas cessé et qu’il s’aggrave au contraire chaque jour. Je conviens que les accords commerciaux devraient exister, et mon intention ici n’est pas de les discuter, car je ne suis pas la personne la plus à même de le faire, mais plutôt de demander humblement du soutien pour les plateformes sécurisées dans le développement principal de Discourse.
L’intégration de Zoom dans Livestream et d’autres plugins est vraiment essentielle pour maintenir des réunions périodiques entre les utilisateurs, et aujourd’hui, elle est limitée et exclusive à une plateforme que beaucoup n’utilisent pas en raison de nombreux événements qui la rendent non sûre et non viable.
J’ai remarqué aujourd’hui qu’une mise à jour du client Zoom pour Linux a fait en sorte qu’il commence à lire proactivement tout ce qui est écrit dans le presse-papiers X11.
Si vous conservez des secrets intéressants dans votre presse-papiers – en particulier, si un gestionnaire de mots de passe l’utilise comme moyen de transmettre le mot de passe là où il doit aller – c’est peut-être une chose dont vous avez besoin d’être informé !
Il s’agit de Zoom Linux 7.1.5. Auparavant, j’avais la version 6.6 installée, qui ne faisait pas cela.
Il semble ne s’intéresser qu’à la sélection CLIPBOARD – celle avec une interface utilisateur de type Windows, à laquelle on copie généralement explicitement avec une touche telle que ^C, et d’où on colle avec ^V (ou similaire). Il ne regarde pas PRIMARY, la sélection utilisée pour la copie-coller X11 traditionnelle « sélectionner simplement dans cette fenêtre puis cliquer avec le bouton du milieu dans l’autre ».
Il semble détecter les changements de presse-papiers via l’extension XFIXES, et chaque fois que le presse-papiers est réclamé par un nouveau propriétaire, il envoie immédiatement à ce client une demande de collage.
Je l’ai remarqué parce que j’utilise beaucoup un outil de « collage en une seule fois » qui remplit une seule demande de collage puis se termine. Pratique pour remplir de nombreux champs d’un formulaire web – mettre en file d’attente des collages de plusieurs choses différentes, puis aller dans chaque champ du formulaire à tour de rôle et juste appuyer sur coller, bam bam bam. Mais aujourd’hui, après une mise à jour apt, cela ne fonctionne pas : mon outil de collage en une seule fois se termine dès qu’il démarre, parce que (j’ai découvert après quelques débogages) Zoom demande toujours un collage immédiatement.
(Les lecteurs réguliers se souviendront peut-être qu’à peu près à cette époque l’année dernière, j’ai attrapé Slack en train de faire quelque chose de similaire, mais seulement lorsque le focus entrait dans la fenêtre Slack, et aussi, ils avaient une option de configuration pour le désactiver. Un outil de collage en une seule fois semble être un bon moyen de remarquer des choses étranges qui se passent sur le serveur X !)
Le mécanisme de sélection X11 fonctionne de telle sorte que chaque fois qu’une application veut coller, elle contacte le propriétaire actuel de la sélection et lui demande d’envoyer les données.
Cela permet des tours amusants, comme écrire un client de sélection qui colle toujours l’heure actuelle, plutôt que l’heure à laquelle le presse-papiers a été (logiquement) écrit. Mais cela signifie aussi que l’application propriétaire de la sélection sait quand quelqu’un colle à partir de lui, et peut faire des choses en réponse.
Un outil de collage en une seule fois est une chose qui démarre, revendique la propriété du presse-papiers, attend d’avoir reçu et exécuté une demande de collage, puis se termine immédiatement.
Il se trouve que j’utilise un que j’ai écrit moi-même. Mais d’autres existent. Celui qui est déjà disponible dans Debian et Ubuntu est ‘xclip’. Si vous faites ceci …
sudo apt install xclip # si vous ne l’avez pas encore installé
echo -n foo | xclip -selection primary -loop 1 -verbose… Alors un clic du bouton du milieu dans une autre fenêtre devrait provoquer deux choses. D’abord, il colle ‘foo’. Mais aussi, l’outil xclip se termine, et votre invite de shell revient dans le premier terminal.
Si vous utilisez ‘-selection clipboard’ au lieu de ‘-selection primary’, il écrira l’autre presse-papiers, celui qui colle généralement en utilisant ^V ou similaire. Sauf que si vous exécutez Zoom 7.1.5 sur le même serveur X, il n’attendra pas que vous colliez quelque chose intentionnellement – il se terminera immédiatement, parce qu’il a déjà reçu une demande de collage de Zoom !