Traitement AP ralentissant le forum ?

Salut @angus, je ne peux pas être certain de ce qui se passe réellement, ce qui nécessite un administrateur et une personne compétente avec le plugin ActivityPub, mais j'observe que ce forum devient lent ou même inaccessible par moments et il semble que cela soit lié d'une manière ou d'une autre aux publications qui sont fédérées.

J'en ai été informé dans ce post, j'ai vu cela se produire hier après que @silverpill ait tweeté cette réponse, et j'ai reçu un "503 Gateway timeout" de NGINX, ce qui, je pense, pourrait être lié à ce post.

3 « J'aime »

J'ai également remarqué que SH devient non réactif lorsque je publie une réponse. C'est parce que les réponses sont livrées à de nombreux autres serveurs, qui commencent à charger l'arborescence des réponses, tous en même temps.

Désolé pour cela

3 « J'aime »

si tel est le cas, alors il s'agit essentiellement d'un problème de « troupeau qui se précipite » similaire à la façon dont les aperçus de liens peuvent causer des problèmes. La solution consiste à ce que les logiciels arrêtent de récupérer automatiquement les ressources qui ne seront peut-être jamais vues, et utilisent plutôt des stratégies de « chargement paresseux » différé à la demande.

2 « J'aime »

Salut tout le monde, j’y jetterai un coup d’œil plus attentivement bientôt, j’espère demain.

3 « J'aime »

J’ai désactivé mon plugin à cause de ces problèmes. J’ai reçu de nombreuses requêtes sans limite de délai, provenant de la même instance source ou de nombreuses autres instances effectuant le même type de requête. Désolé, mais c’est étrange. Demander constamment et inonder mon serveur, c’est trop.

angus:

Salut tout le monde, j'y jetterai un coup d'œil plus attentivement bientôt, j'espère demain.

Je ne veux pas mettre la pression, et ce n'est peut-être pas le moment idéal pendant les vacances d'été, mais si vous avez l'occasion de vous pencher sur le problème, ce serait formidable. Actuellement, un seul message fédéré peut ralentir considérablement le forum pendant un certain temps, et un seul message + une modification de message peuvent amener le forum à afficher des écrans d'erreur nginx aux visiteurs.

Salut tout le monde, si cela cause de sérieux problèmes, je voudrais noter qu’il existe déjà un certain nombre d’outils dans le plugin qu’un administrateur de communauté peut utiliser pour ce genre de scénario.

1. Il existe une journalisation complète, y compris la journalisation des objets, que vous pouvez utiliser pour déterminer la source de tout acteur problématique.

• activity_pub_verbose_logging
    • activity_pub_object_logging
  2. La récupération de la boîte de réception et des objets dispose d’une limitation de débit et de paramètres de site que vous pouvez utiliser pour contrôler le débit auquel les requêtes sont effectuées.

• activity_pub_rate_limit_post_to_inbox_per_minute
    • activity_pub_rate_limit_get_objects_per_minute
  3. Il existe des paramètres de site que vous pouvez utiliser pour la liste blanche et la liste noire des domaines.

• activity_pub_allowed_request_origins
    • activity_pub_blocked_request_origins
  4. Il existe des actions d’administration que vous pouvez utiliser pour « rejeter » les suivis de followers problématiques.

De plus, la quantité d’activité qu’un serveur peut gérer sera relative aux ressources d’un serveur. Quelque chose sur quoi je n’aurai aucune visibilité.

@aschrijver Je commencerais par les ressources. Quelles sont les ressources du serveur ? Qu’est-ce qui est exactement surchargé ? Je ne peux même pas charger socialhub.activitypub.rocks du tout pour le moment. Je soupçonne qu’il y a un problème plus fondamental avec l’utilisation des ressources.

Ensuite, ma deuxième question serait de savoir d’où viennent les requêtes ? Vous pouvez le découvrir avec les journaux. Ajoutez ensuite tous les domaines à partir desquels vous recevez beaucoup de requêtes à activity_pub_blocked_request_origins.

Si nous avons d’abord utilisé ces leviers existants et que nous rencontrons toujours des problèmes de performance, nous pourrons alors examiner d’autres causes potentielles.

2 « J'aime »

Ok, SocialHub est chargé, j’ai lancé les journaux et le coupable semble relativement clair.

Je suggérerais d’ajouter mastodon.sdf.org à la liste de blocage et d’envoyer une note à leurs administrateurs pour leur signaler qu’ils font du spam sur socialhub.

*edit Il semble qu’un autre problème était que les requêtes signées avaient été désactivées. J’ai fait ce qui suit :

1. J’ai défini Activity pub require signed requests sur true.
  2. J’ai défini Activity pub blocked request origins sur mastodon.sdf.org.

Voyons si les problèmes persistent.

<p>Merci pour votre réponse rapide, @angus. Je ne suis qu’un membre ordinaire de ce forum, mais cela semble être des informations utiles pour @how ou d’autres administrateurs du forum à examiner.</p>

Pas de soucis. Je suppose qu'il suffit d'activer les requêtes signées et d'ajouter mastodon.sdf.org à la liste de blocage.

1 « J'aime »

Cela devrait bloquer partout. Il agit comme un agent DDOS. La quantité de requêtes qu’il effectue est totalement horrible.

Dans le JSON, le contenu est le suivant :

{"content":"\u003cp\u003eShould I block \u003ccode\u003emastodon.sdf.org\u003c/code\u003e? It seems to be a legit source, but maybe their configuration is problematic? Anyway if needed I should be able to do it.\u003c/p\u003e","target_locale":"fr"}

Traduction en français :

Dois-je bloquer mastodon.sdf.org ? Cela semble être une source légitime, mais leur configuration est peut-être problématique ? Quoi qu'il en soit, si nécessaire, je devrais pouvoir le faire.

angus:

Je ne peux même pas charger socialhub.activitypub.rocks du tout en ce moment. Je soupçonne qu'il y a un problème plus fondamental avec l'utilisation des ressources.

Oui, le VPS est petit. Je pourrais le mettre à niveau vers quelque chose de plus puissant.