Suppression des anciens fils

Mon forum traverse actuellement une crise de stockage. Je souhaite réduire l’espace utilisé au maximum. Quelle est la taille de stockage typique d’un forum vieux de 3 ans ? Le mien occupe 49,9 Go sur 50 Go, ce qui est épouvantable. J’ai utilisé la commande ./launcher cleanup pour tenter de libérer de l’espace. J’ai également essayé de supprimer mes anciennes docker images. J’ai aussi remarqué que le dossier media occupe environ 15 Go. Bien sûr, je ne souhaite pas supprimer tous mes fichiers multimédias. Par conséquent, en dernier recours, j’envisage de supprimer d’anciennes discussions (et je me demande s’il existe une option pour supprimer des discussions anciennes par lots). Si vous avez une meilleure méthode, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Vous pouvez libérer de l’espace en conservant des sauvegardes hors site, par exemple sur S3 d’Amazon. Si vous conservez des sauvegardes localement, vous pouvez réduire leur nombre.

/admin/site_settings/category/backups

J’ai fait la même chose. Je l’ai réduit à 1, et pourtant je rencontre toujours des problèmes de stockage. Je suppose que la seule autre option qui nous reste est de l’externaliser vers un serveur de stockage S3.

C’est difficile à répondre sans plus d’informations : combien de messages votre communauté a-t-elle créés au cours de ces 3 années ? Et combien d’espace prend votre répertoire postgres_data ? Pour illustrer, nous avons environ 4,6 millions de messages et notre répertoire de données fait environ 66 Go. Nous sommes toutefois une communauté orientée vers les graphismes, donc notre espace est beaucoup, beaucoup plus important.

Je serais surpris que la suppression des fils de discussion ne contenant aucune image vous fasse gagner beaucoup d’espace, et si c’était le cas, vous rencontreriez probablement bientôt les limites d’espace de votre serveur. Et comme vous ne pouvez pas décharger vos données postgres vers S3, vous devrez trouver prochainement une solution d’hébergement plus grande ou plus flexible.

Je pense que les sujets/messages sont ‘supprimés de manière logique’ sauf si vous les supprimez directement de la base de données (ce qui pourrait être viable, je ne suis pas sûr, mais je voudrais m’assurer que les uploads d’images inutilisés sont également purgés).

Donc, si vous les supprimez via les méthodes standard, cela ne libérera pas d’espace (sauf pour les images attachées à ces sujets/messages après leur suppression, selon le paramètre ‘purge deleted uploads grace period days’ - c’est ma compréhension actuelle, mais je ne suis pas totalement sûr).

Peut-être que l’utilisation de cette commande pourrait aider en tant que mesure temporaire :
./launcher cleanup

À mon avis, les meilleures options pour réduire l’utilisation du SSD/HDD seraient d’utiliser S3 pour les sauvegardes comme suggéré ci-dessus et également de déplacer vos uploads d’images vers S3.