Lorsque j’ai migré mon forum de phpBB vers Discourse, j’ai décidé de ne pas utiliser les étiquettes, convaincu que les utilisateurs ne les utiliseraient pas correctement, ce qui rendrait l’outil à moitié fonctionnel, à moins qu’un membre du personnel n’ajoute constamment des étiquettes aux sujets des autres.
C’était parce que moi-même, je ne savais pas comment utiliser correctement les étiquettes sur certains forums que je fréquentais. Je laissais souvent ce champ vide. Je pensais que le titre et les catégories suffiraient et que la recherche ferait un bon travail avec ces deux champs (+ le contenu du message). Je me demandais si telle ou telle étiquette conviendrait ou non.
Cela m’a fait réfléchir à la façon d’utiliser ce champ alors que je devais simplement remplir un titre et un contenu, ce qui était une tâche très familière et simple.
(j’ai supprimé un peu de texte car j’avais mal compris le but de la page)
Quelle est votre propre expérience avec les étiquettes ? Vos utilisateurs les utilisent-ils correctement ?
(Pour être un peu plus précis, mon sujet concerne davantage votre expérience d’utilisation des étiquettes en tant qu’utilisateurs et administrateurs qu’une discussion sur l’utilité des étiquettes)
Une chose qui pourrait aider consiste à rendre le marquage obligatoire (c’est un paramètre au niveau de la catégorie) et à créer quelques étiquettes à l’avance afin qu’il y ait des options à choisir. Je pense que les communautés les plus réussies que j’ai vues utilisant des étiquettes en exigent au moins une.
Je pense que vous avez raison cependant : en tant qu’auteur d’un sujet, il est facile de sauter complètement ce champ… surtout si vous êtes nouveau dans une communauté et que vous n’avez pas beaucoup utilisé d’étiquettes auparavant. Il est difficile de savoir ce qui est utile, et vous préférez ne rien faire plutôt que de vous tromper.
J’ai plusieurs catégories dans ma communauté avec des balises obligatoires. Pourtant, le formulaire de création d’un message indique toujours « balise facultative ».
De plus, j’exige des balises issues d’un groupe de balises spécifique. Mais lorsque vous cliquez sur le champ des balises lors de la création d’un sujet, vous obtenez des suggestions pour toutes sortes de balises. Les membres ne savent pas nécessairement comment trouver l’une des balises requises.
Je pense qu’il serait utile de rendre les suggestions plus intelligentes ou d’indiquer les balises appartenant à un groupe de balises (obligatoire).
J’utilise des balises sur mon Discourse amical, car tout le monde y est encouragé à le traiter comme Wikipédia, à oser, et les niveaux de confiance supérieurs sont activement encouragés (nous sommes un petit groupe de 50 utilisateurs au total) à modifier les publications pour une meilleure expérience ; cela signifie parfois des balises. Je utilise cette même instance comme base de données pour alimenter des sites statiques en contenu, donc j’utilise des balises pour cela.
Sur mon Discourse professionnel, nous n’utilisons pas de balises. Les projets ont leurs propres catégories, et la recherche fait le reste.
Sur mon Discourse personnel, je n’utilise pas de balises. Elles ne serviraient qu’à moi, et j’ai des catégories larges qui servent de boîtes de réception.
Sur la plupart des autres instances Discourse, pas de balises. Je ne pense pas qu’elles soient utiles sauf si elles sont intentionnelles, c’est-à-dire des groupes de balises préparés ou un esprit communautaire qui les adopte. Les groupes de balises fonctionnent très bien pour les forums d’assistance aux entreprises, où il existe de nombreux sous-produits, par exemple.
Sur notre installation de Discourse, nous avons principalement défini des balises uniques dans les catégories. Certaines balises sont utilisées dans plusieurs catégories.
Dans notre cas, par exemple, des balises transversales aux catégories comme : Avis, Youtube, Article, Français et Espagnol (balises de langue dans ce cas, car nous avons un nombre considérable d’utilisateurs francophones et hispanophones. Certains de nos membres fournissent des traductions pour les membres non anglophones).
Notre site est principalement dédié à la technologie VR. Comme d’autres l’ont mentionné, les balises peuvent être configurées pour inclure un certain nombre de balises obligatoires.
Éduquer vos membres sur leur utilisation peut grandement aider.
Nous sommes toujours en train de peaufiner notre mise en page, mais les choses avancent bien.