Points de rupture naturels ou "chapitres" pour les longs sujets ?

Je suis tombé sur ce fil de discussion en recherchant le même problème, et j’ai été sincèrement surpris de voir que quelqu’un avait déjà articulé l’idée de « Chaleur » (Hotness) dès 2014.

Nous sommes maintenant en 2026, et cette fonctionnalité n’existe toujours pas. Le point de douleur, cependant, est bien présent. Je rencontre régulièrement des sujets avec plus de 1000 messages où trouver le contenu pertinent ressemble à chercher une aiguille dans une botte de foin. Le bouton « Résumer » aide, mais il me montre seulement ce que les gens ont dit — pas où se situent spatialement les moments intéressants dans la chronologie.

J’ai passé du temps à créer un script pour visualiser ce concept directement sur la chronologie. Il est rudimentaire, mais il démontre mon idée : des barres horizontales s’étendant depuis la piste de la chronologie, dont la longueur représente le nombre de réactions de chaque message. Cliquer sur une barre vous amène directement à ce message.

Grâce à cette expérience, j’ai rencontré quelques considérations pratiques qui méritent d’être discutées.

Seuil et Filtrage : Tous les messages avec 2 réactions ne méritent pas une barre. Je pense qu’il serait utile de fixer un seuil minimum, soit comme un nombre absolu (par exemple, au moins 10 réactions), soit comme un pourcentage relatif (par exemple, au moins 30 % du message ayant le plus de réactions dans le sujet). Sans filtrage, la chronologie devient bruyante. De plus, générer une carte de chaleur pour des sujets de seulement 10 messages semble inutile, donc un paramètre de taille minimale du sujet aurait du sens.

Barres Superposées : Lorsque plusieurs messages à fort engagement sont regroupés, leurs barres se chevauchent et deviennent difficiles à sélectionner. Une solution à laquelle j’ai pensé : lors du survol d’une barre, l’utilisateur pourrait appuyer sur les touches fléchées Haut/Bas pour parcourir les barres superposées à cette position. La barre actuellement sélectionnée se mettrait en surbrillance et son info-bulle se mettrait à jour en conséquence.

La discussion originale mentionnait les J’aime, les réponses, le temps de lecture, les favoris et les liens internes/externes. Mon script n’utilise que le nombre de réactions car ces données sont facilement accessibles. Mais un score composite pondéré pourrait produire de meilleurs résultats. Je suis curieux de savoir ce que l’équipe a exploré depuis 2014 concernant l’algorithme interne de chaleur.

J’attends avec impatience de voir ce concept réexaminé. La chronologie est déjà un excellent outil de navigation — y ajouter une couche de chaleur la rendrait encore plus puissante pour ceux d’entre nous qui plongent dans des sujets de longue date.

2 « J'aime »