Je gère https://communitynetworks.group, un forum Discourse maintenu par rhizomatica.org et apc.org à l’intention des personnes et organisations qui promeuvent la propriété collective et la gestion des infrastructures de télécommunications (également appelées réseaux communautaires).
Bien que nous ayons mené de nombreuses actions concrètes, nous avons réalisé un bilan des deux dernières années de la plateforme. Bien que nous sachions qu’elle soit devenue utile, nous avons le sentiment d’avoir échoué à promouvoir une communauté saine.
Nous avons réalisé quelques actions très réussies, notamment :
l’intégration de notre flux de production de la newsletter dans le forum, afin de garantir que les actualités leur parviennent le plus tôt possible, et aussi pour les ramener vers le forum lorsqu’ils consultent la newsletter (manuel rédigé ici : APC CN Newsletter management manual - HackMD) :
l’organisation d’événements en direct et l’utilisation du forum pour les RSVP, la prise de notes en direct, ainsi que les interactions avant, pendant et après l’événement entre le public et les intervenants.
Nous souhaitons solliciter des conseils pour savoir s’il existe des actions concrètes que nous pourrions entreprendre pour continuer à explorer des pistes en matière d’engagement, ou peut-être simplement une confirmation que notre évaluation est juste.
Quelques retours sur le design et l’UX après environ 15 minutes de navigation : le forum semble visuellement assez impersonnel, alors que les deux mainteneurs ont une identité visuelle forte. Cela donne l’impression qu’il s’agit de l’enfant indésiré des deux.
Rhizomatica prétend être entièrement dédiée au soutien de la communauté, mais le site ne propose pas de moyens faciles de se connecter. Le bouton « S’impliquer » renvoie vers une page d’erreur 404.
Dans l’ensemble, je me suis demandé : pourquoi Rhizomatica n’adopterait-elle pas ce forum comme le sien ? Ne correspondrait-il pas parfaitement à son modèle organisationnel d’avoir un forum communautaire offrant des moyens simples et transparents pour s’impliquer et échanger des connaissances ?
Si ces deux entreprises « maintiennent » communitynetworks.group, pourquoi n’en font-elles aucune mention sur l’un ou l’autre de leurs sites web ? Rhizomatica n’a pas de lien vers celui-ci sur sa page de ressources ni sur sa page À propos. Rien du tout. Lorsque j’ai consulté apc.org, c’était la même chose : aucune mention de communitynetworks.group. Cela me paraît un peu étrange. On pourrait s’attendre à ce qu’elles le promeuvent ou, à tout le moins, lui accordent une certaine visibilité sur leurs sites.
Demain matin, je jetterai un coup d’œil à CommunityNetworks. D’après ce que vous avez écrit sur les réalisations de la communauté, il apparaît qu’elle a été un outil puissant. Si les activités ralentissent, peut-être faudrait-il faire un peu de marketing pour faire connaître le projet à plus de monde ? Cela aiderait si les deux entreprises mentionnaient l’existence de la communauté sur leurs sites.
Le fait que tu aies pris le temps de publier ceci montre que tu es engagé. C’est le plus grand écueil qu’une communauté puisse rencontrer : des administrateurs qui ne sont pas engagés.
C’est donc une excellente nouvelle que nous n’ayons pas à faire face à cela ici.
En parcourant la liste des choses que tu as déjà faites, je dirais que tu as pratiquement tout ce qui était possible de faire.
Cependant, le monde change… et l’utilisateur moyen d’Internet change aussi.
Alors, regardons cette liste avec un œil de 2021 — et je vais être bref.
Je viens de parcourir ce sujet, et j’ai vu des éléments liés à l’Inde et aussi des éléments liés à la Colombie dans le même sujet.
En tant qu’utilisateur, cela rend beaucoup plus difficile pour moi de m’engager, car c’est un sujet qui couvre une grande variété de thèmes.
Je recommanderais de limiter les sujets à la discussion d’une idée unique. De cette façon, les idées peuvent se développer tout en restant pertinentes par rapport à la discussion principale.
C’est formidable que tu aies documenté ces conférences et que les transcriptions soient disponibles, mais si tu veux attirer un public plus large, c’est tout simplement trop de texte visible.
Garde la vidéo visible, et place la transcription dans une balise <details> comme ceci :
transcription
Ceci est ma transcription.
Et ajoute des questions engageantes en dessous, comme :
Que penses-tu de XYZ ?
Crois-moi, je suis lord-writes-alot, donc je comprends, mais je ne le fais que lorsque je sais que l’auditoire le comprendra.
Si tu essaies de développer ton audience, un mur de texte ne sera jamais bénéfique.
De plus, mettre en avant un message avec moderator-highlight devrait être réservé aux moments où toi, en tant qu’administrateur/modérateur, tu donnes un avertissement ou mets vraiment l’accent sur quelque chose. Si je vois un sujet avec 7 messages mis en avant, je serais hésitant à m’engager.
Offrir des options aux utilisateurs est une idée fantastique. Cependant, offrir des options trop tôt est contre-productif.
Je vais t’expliquer. Si tu as un sujet avec un sondage auquel seuls 4 utilisateurs votent… tout nouvel utilisateur qui atterrit dans ta communauté pensera que c’est une ville fantôme. Donc, il ne prendra pas la peine de créer un nouveau compte.
Une fois que tu auras une base d’utilisateurs interactive, n’hésite pas à créer des sondages. Jusque-là, c’est toi qui orientes la direction que la communauté devrait prendre.
Pour moi, ce sont les chiffres sur lesquels tu devrais te concentrer le plus.
Il n’y a rien de mal à avoir du contenu « exclusif à la communauté » pour attirer les gens vers ton forum — ce qui est aussi lié à cela.
Et c’est aussi un point très valide.
Quelques icônes de catégories et un peu de thème (nous avons de nombreux thèmes configurables gratuits dans la catégorie #theme) pourraient aussi aider.
Assure-toi donc que la communauté est liée là où c’est pertinent, embellis un peu le design, et ajoute plus de contenu qui attire de nouveaux utilisateurs et donne envie aux utilisateurs existants de revenir.
Je réfléchis beaucoup à ce genre de choses alors que je suis sur le point de lancer une communauté.
Tout d’abord, je soupçonne qu’il est vraiment difficile de réussir à créer une communauté si vous n’avez pas déjà un immense public. Alors, ne vous en faites pas…
Ce que je fais, c’est concentrer mon attention de manière très ciblée sur quelques cas d’usage clés pour la plateforme. Dans mon cas, il s’agit des pages wiki et des demandes d’aide pour des bénévoles. Lorsque je parle de la plateforme aux gens, je leur dirai principalement qu’elle est conçue pour ces objectifs, et je m’assurerai qu’elle est optimisée pour eux.
Je peux imaginer une myriade d’utilisations possibles pour la plateforme, mais je ne veux pas me laisser distraire par elles. 75 % des bénéfices proviendront de ces deux cas d’usage. Les autres possibilités plus vagues n’auront une chance de voir le jour que si les gens visitent et utilisent la plateforme, et ils ne viendront que s’il existe une raison établie de le faire. Ce sont les deux cas d’usage clés qui créeront cette raison.
Pour que ces cas d’usage clés fonctionnent même avant que les gens ne visitent beaucoup la plateforme, le clé est de les amener à elle, où qu’ils soient. Dans mon cas, cela signifie ajouter une liste d’éléments « aide recherchée » dans le pied de page des newsletters par e-mail.
Il est particulièrement important que la plateforme soit engageante pour les nouveaux utilisateurs dès le premier regard. Lorsque la communauté est bien établie, tenter de trier le flux d’informations pour les contributeurs clés devient une préoccupation centrale. Mais au début, tout repose sur les premières impressions des nouveaux utilisateurs. Je dirais que c’est quelque chose sur lequel Meta, ici, n’est pas très fort.
Alors, quels cas d’usage clés pourriez-vous commencer à mettre en œuvre ?
Cela fait partie de l’équation, mais ce n’est pas la solution miracle. La solution miracle consiste à bien définir votre concept. Il ne suffit pas de supposer que, parce que vous trouvez quelque chose d’intéressant (ou que vous avez une marque), les autres le trouveront aussi. Pour qu’une communauté réussisse, elle doit résoudre un problème pour les gens.
Je pense que votre approche est la bonne, Jonathan. Une portée restreinte, des voies directes vers la proposition de valeur clé.
En réalité, ce n’est pas le cas, surtout dans les communautés de développeurs ou de support. Dans ces cas-là, il est important de fournir aux gens les réponses qu’ils recherchent aussi rapidement que possible.
@nicopace La première chose à établir est ce que le succès signifie pour vous. La plupart des gens disent que le succès, ce sont de bons chiffres d’engagement, mais cela ne suffit pas. Quel objectif l’engagement remplit-il pour votre organisation ? Si j’étais à votre place, je déterminerais cela en premier, puis je contacterais un petit échantillon de membres de la communauté pour leur parler directement. Demandez-leur pourquoi ils utilisent la communauté et comment elle pourrait devenir plus précieuse pour eux. Ne faites aucune hypothèse.
(Je suis également d’accord avec les conseils donnés par les répondants avant moi, mais je pense que vous devez aller droit au but et recueillir des informations avant d’apporter des modifications.)
Merci pour cela ! Cela donne effectivement l’impression d’être un peu laissé de côté.
En effet, nous-mêmes n’avons pas correctement communiqué sur l’existence et la pertinence de ce forum.
Ce projet a évolué dans son propre silo… C’est une question très pertinente que vous soulevez ! Merci.
Merci ! Nous pensons que les cas d’usage actuels sont solides et nous ne prévoyons pas d’arrêter de les explorer, mais nous sommes curieux de savoir comment continuer à les explorer (et apprendre avec vous tous en même temps).
La structure initiale avait du sens d’un point de vue système (car elle est liée à un outil de création de newsletters qui utilise le flux RSS des sujets pour synthétiser les actualités), mais elle n’avait pas de sens d’un point de vue UX. Je vais l’ajuster, merci !
Je n’y avais jamais pensé, mais cela a du sens !
Je pense que nous avons encore fait en sorte que les interactions se produisent principalement dans le chat du webinaire, sans concevoir l’interaction dans le forum (et en nous concentrant sur l’archivage et la découverte). Il faut réfléchir davantage à l’UX.
Cela a du sens, merci pour cela !
Cela correspond aux conversations que nous avons eues, en lien avec votre propre cuisine maison
Il existe une communauté stagnante mais grandissante de praticiens, d’utilisateurs, de déployeurs, de techniciens et de défenseurs politiques des réseaux communautaires… le public est donc là.
Cela est lié à ce que j’ai essayé avec la newsletter et les webinaires… peut-être qu’une attention accrue à ces aspects rendrait la plateforme plus pertinente, et ces cas d’usage pourraient stimuler sa croissance.
Je pense que les webinaires et les discussions d’actualité peuvent être le centre pour le moment… et évoluer vers d’autres cas d’usage au fur et à mesure.
Je suis tout à fait d’accord… et je crois qu’il y a plusieurs éléments qui pourraient rendre cet espace utile.
Pour tous les groupes de personnes mentionnés précédemment (implémenteurs, défenseurs, techniciens), qu’ils se sentent liés à la plateforme et qu’elle soit le premier endroit auquel ils pensent lorsqu’ils ont une question sur les réseaux communautaires. (Je pense !)
Bonne suggestion !
Points d’action :
Travailler sur l’UX de la page d’accueil afin que les utilisateurs se sentent accueillis pour lire et poser des questions.
Ajouter des indications claires de l’existence et de la pertinence du forum sur les sites web de chaque partenaire.
Modifier l’intégration de la newsletter pour qu’elle fonctionne avec des sujets dans une catégorie plutôt qu’avec des réponses sur un sujet.
Dans les webinaires, placer la transcription dans une balise \u003cdetails\u003e afin qu’elle soit masquée par défaut.
Ne pas utiliser trop souvent moderator-highlight.
Une fois que vous aurez une base d’utilisateurs interactive, n’hésitez pas à créer des sondages. Jusque-là, c’est vous qui décidez de la direction que la communauté devrait prendre.
Ajouter plus de contenu qui attire de nouveaux utilisateurs et donne envie aux utilisateurs actuels de revenir.
Sélectionner un petit échantillon de la communauté et leur parler directement.
Une fois que vous avez apporté des modifications ou des améliorations significatives, mettez-les en avant pour que vos utilisateurs sachent qu’il y a quelque chose de nouveau par rapport à la « même vieille » communauté qu’ils ont déjà vue (et qu’ils ont peut-être fini par trouver « ennuyeuse »). Une annonce dans la newsletter résumant les points principaux serait très utile, mais veillez à ce qu’ils soient obligés de se rendre sur le forum pour consulter une description détaillée de chaque amélioration ou changement. Si tout était déjà dans la newsletter, il n’y aurait aucune raison d’« aller voir ».