Je pense que FeverBee est un exemple qui me vient à l’esprit pour les consultants professionnels en communauté. Ils avaient un forum Discourse – je ne suis pas sûr de ce qu’il est advenu, mais il était à l’adresse https://experts.feverbee.com/
Les professionnels n’étaient pas nécessairement axés sur la technologie – ils étaient dans la gestion de communauté – mais oui, ils partageaient des idées entre eux et ainsi de suite.
Oui, je vois de quoi vous parlez – j’ai observé cela pour les connexions et les politiques dans les secteurs de la technologie et des jeux lors de réunions ou de conférences.
Concernant l’inertie de la plupart de ces conversations entre professionnels dans leurs domaines qui se déroulent sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Discord (qui est populaire auprès des professionnels de l’industrie du jeu ici), etc., le principal avantage de ces plateformes est “l’effet de réseau” alias “tout le monde y est déjà”.
L’un de leurs avantages à cet égard est qu’elles sont centralisées – où vous créez un compte et avez le même compte pour tout, par opposition à Discourse qui est décentralisé (où votre compte sur chaque instance est totalement indépendant de votre compte sur toutes les autres instances).
Ainsi, lorsque vous partagez une carte de visite ou simplement votre nom d’utilisateur ou autre, les gens partagent généralement leurs comptes Twitter, LinkedIn, Instagram, Discord existants, car il s’agit simplement d’un nom d’utilisateur à ajouter comme connexion sur ce site, plutôt que de devoir s’inscrire sur un tout nouveau site.
Je pense que Discourse pourrait bien convenir au cas des listes de diffusion, car il l’a fait pour les communautés existantes de listes de diffusion.
Mais oui, je vois de quoi vous parlez – je pense qu’il y a certainement un bon argument à faire pour essayer de combler ces espaces où les professionnels ont des conversations en utilisant une plateforme plus axée sur la discussion comme Discourse. Discourse l’a fait pour les communautés de loisirs, et ce serait formidable d’avoir plus de communautés professionnelles à bord aussi.
Je pense que le principal problème que je rencontrerais en essayant de promouvoir Discourse par le passé est principalement que tout le monde est sur une autre plateforme centralisée – la Plateforme du Jour (même quand elle est terrible pour la discussion), comme d’abord Facebook et maintenant Discord — et ils ne veulent pas se donner la peine de créer un compte sur un autre site.
Par exemple, si je demande à mes amis ou à mes contacts qui sont déjà sur Discord de rejoindre un tout nouveau serveur Discord, ils le feront volontiers, par rapport à rejoindre une nouvelle instance Discourse (car ils doivent créer un nouveau compte).
La question à résoudre est : pourquoi devrais-je me donner la peine de créer un autre compte ?
Je pense, comme on l’a souvent dit ici, que “le contenu est roi”
Vous auriez besoin d’avoir du contenu, des ressources ou des connexions de qualité que les gens ne peuvent obtenir nulle part ailleurs. Alors ils s’inscriront sur un nouveau site.
Vous pourriez vouloir voir si vous pouvez obtenir quelques connexions professionnelles pour commencer à aider à semer du contenu sur votre site, et modéliser ce que vous aimeriez qu’il soit.
Cela peut aussi être étonnamment un obstacle – par exemple, ils pourraient demander ‘pourquoi devrais-je poster là quand nous parlons déjà ici’. (Et intérieurement, je me dis ‘parce que ces plateformes sont horribles pour la discussion
’)
Mais ce que cela signifie, c’est que cela doit être plus convaincant que cela pour qu’ils rejoignent – ce ne sont pas seulement les avantages techniques de la nouvelle plateforme, mais les ressources et les connexions qu’ils peuvent obtenir là-bas. (Ce qui est difficile quand toutes les connexions sont déjà sur une autre plateforme !)
Quoi qu’il en soit, je suis super curieux maintenant de savoir quel genre de communauté professionnelle non technique vous espérez créer ou continuer à développer, et j’aimerais en fait être impliqué pour aider, si vous êtes partant – quel que soit le domaine. J’ai fait de la modération communautaire (modérateur et administrateur) sur un forum Discourse, à la fois en tant que bénévole et pour le travail auparavant.