J’ai eu une expérience intéressante en lisant ceci. J’avais un peu de temps libre un dimanche et je défilais sans but sur Twitter. Ce n’est pas un passe-temps courant, mais j’aime voir à quoi cela ressemble de temps en temps. Dans mon fil d’actualité, je suis tombé sur un tweet de Jeff datant de quelques jours, qui avait suscité un certain battage médiatique.
https://twitter.com/codinghorror/status/1172279395035308032
(@codinghorror, désolé de raviver ce sujet, mais cela fournit le contexte de mon expérience)
J’ai mes propres opinions sur le sujet, qui ont évolué avec le temps. J’avais autrefois une opinion similaire à celle exprimée par Jeff. Après avoir discuté du sujet avec des amis et d’autres personnes travaillant dans la tech (et certaines dans des syndicats de la tech), ma perspective a changé. Certaines des choses que j’ai apprises en cours de route sont exprimées dans ce fil Twitter.
Je me suis retrouvé à lire l’intégralité du fil. Bien que celui-ci contienne un bon nombre de références et de points utiles, ils sont éclipsés par des piques sarcastiques, personnelles ou hautement chargées. Bien que je ne partage pas l’opinion initiale de Jeff, j’ai brièvement (pendant 3 secondes) été tenté de tweeter, ce que je fais rarement, pour souligner que le sarcasme n’était pas la meilleure façon d’informer quelqu’un (ou quelque chose de similaire), avant de me dire : « Mais qu’est-ce que je raconte ? ». La discussion de position (aka « argumentation ») sur Twitter est largement inutile.
En fait, je me suis demandé : pourquoi ai-je lu tout ce fil ? J’aurais pu passer ce temps dehors, avec ma petite amie, ou faire littéralement n’importe quoi d’autre. Je savais déjà ce qui serait dit dedans, mais je continuais à défiler. Peut-être par une curiosité perverse pour voir quelles nouvelles piques semi-espiègles (mais surtout assez banales) les gens inventeraient ensuite, mais aussi parce que c’était si facile à faire.
Ainsi, en quittant Twitter, je suis venu sur Meta, j’ai vu ce sujet, j’ai regardé la excellente conférence d’Evan et j’ai lu certaines des discussions liées ainsi que les réflexions intéressantes exprimées dans ce sujet, y compris celles de Jeff. Comme vous pouvez l’imaginer, mon esprit était étourdi à ce moment-là par le coup de fouet d’avoir été piégé par le contenu « viral » et l’expérience utilisateur sur Twitter, et par la discussion « méta » sur ce phénomène qui se déroulait ici.
La réflexion qui m’est restée est que, comme l’a mentionné Evan, l’intention de la discussion en ligne est primordiale. Jeff peut parler en son nom propre, mais il semblait que l’intention des premiers tweets était de susciter des réponses qui remettaient en question son point de vue. Que les diverses personnes ayant répondu par des piques en une ligne aient intellectuellement compris cela ou non, l’hypothèse sous-jacente de ces piques était qu’il énonçait une position politique reflétant quelque chose de son identité.
Maintenant, les deux peuvent être (et sont généralement) vrais en même temps. Vous pouvez soulever un sujet pour en discuter, tout en énonçant également une opinion « politique » qui reflète votre identité. Cependant, ce qui peut souvent se produire dans un contexte en ligne, en particulier avec les contraintes d’une plateforme comme Twitter, c’est que l’intention derrière l’énoncé est éclipsée par les aspects politiques ou identitaires de celui-ci.
Et peut-être que dans certains contextes en ligne, comme Twitter, cela est à prévoir. Je pense que nous confondons souvent (ou espérons) que Twitter soit une « plateforme de discussion ouverte », alors qu’en réalité c’est une « plateforme d’identité ouverte » avec des activités secondaires de partage d’informations et d’humour. C’est largement un moyen pour les gens de signaler leur identité et de trouver des esprits semblables. Ce qui a sa place dans la vie publique, mais qui peut être facilement mal compris.
Ce malentendu, concernant le caractère des plateformes de discussion en ligne et des publications au sein de ces plateformes, peut être abordé de plusieurs manières, allant de la conception de la communauté (comme l’a mentionné @erlend_sh) à la structure des publications et de la publication elle-même pour inclure une notion d’intention (comme le mentionne Evan).
Cela dit, je me demande si un badge « intention d’apprendre » sur le tweet de Jeff aurait changé la réaction qu’il a suscitée. Dans l’ensemble, j’ai l’impression que les aspects structurels et de « caractère » du forum de discussion en ligne comptent plus que l’appréciation par les gens de l’intention spécifique de l’auteur. Comme je l’ai suggéré, je pense que beaucoup de ceux qui ont répondu à Jeff par des piques en une ligne comprenaient probablement, à un certain niveau, qu’il exposait un point de vue pour en apprendre davantage sur le sujet en question.
Quelles que soient les méthodes que vous employez, je pense que ce que j’aimerais voir davantage, c’est une meilleure compréhension des différents rôles et objectifs des différentes plateformes, tant dans des cas spécifiques que dans le débat public les concernant. Twitter n’est pas conçu pour produire un discours civilisé, et Discourse n’est pas conçu pour produire du contenu viral. Mais nous observons souvent les deux (et d’autres) plateformes à travers le prisme de la vision utopique que nous avons pour la société, la politique ou la communauté que nous gérons, et nous essayons de modeler la plateforme selon cette vision.