Il est temps de reconsidérer le défilement infini ?

En reformulant certains points : Discourse affiche les messages non lus et l’historique, puis je dois prendre des décisions. Les flux sociaux mélangent les messages non lus et les doublons, et privilégient ce qui me pousse à continuer de défiler. Je ne suis pas juriste, mais je ne vois pas de scénario où Discourse répondrait aux critères d’un défilement infini addictif. Et je suis d’accord : s’il y a du temps, de l’énergie et des ressources, on pourrait activer un paramètre permettant aux administrateurs de désactiver le défilement infini s’ils s’inquiètent de la manière dont le contenu du forum pourrait contribuer à ce type de problème. De plus, le chat utilise également le défilement infini, il semble donc qu’ils devront établir certains précédents. Je ne suis pas ici pour débattre d’un point particulier. J’apprécie simplement ce sujet et les opinions exprimées nous aideront à rester vigilants face aux éventuelles préoccupations qui pourraient surgir dans notre propre communauté. Salutations.

2 « J'aime »

Il semble qu’un forum Discourse répondrait probablement aux critères du « défilement infini », mais pas à ceux du « flux addictif », bien que l’un ou l’autre de ces éléments (ou les « j’aime », etc.) suffise à en faire une « plateforme de médias sociaux addictive ».

« Ce n’est pas une excuse », répondit M. Brownlow. « Vous étiez présent lors de la destruction de ces bijoux, et en réalité, aux yeux de la loi, vous êtes le plus coupable des deux ; car la loi suppose que votre femme agit sous votre direction. »

« Si la loi suppose cela », dit M. Bumble en serrant son chapeau avec emphase dans ses deux mains, « la loi est un âne — un idiot. Si c’est l’œil de la loi, la loi est un célibataire ; et le pire souhait que je puisse faire à la loi, c’est que son œil s’ouvre par l’expérience — par l’expérience. »

https://www.gutenberg.org/ebooks/730

2 « J'aime »

J’allais rédiger une réponse pour dire que je ne pense vraiment pas que Discourse réponde aux critères d’une « plateforme de médias sociaux addictive » simplement parce qu’elle dispose d’une soi-disant fonctionnalité de « défilement infini ».

Mais j’ai ensuite décidé que je ne suis pas avocat et qu’il vaudrait mieux mettre mes compétences techniques à profit.

Voici un composant de thème (assez bidouillé) qui intercepte la fonctionnalité automatique de « charger plus ». Il insère un bouton et exige que l’utilisateur clique dessus avant de charger davantage (sujets / messages / utilisateurs / groupes / quoi que ce soit que vous consultiez).

Aperçu → https://discourse.theme-creator.io/theme/RGJ/load-more-button
Dépôt → GitHub - communiteq/discourse-tc-load-more-button · GitHub

Voilà donc : cette loi ne s’applique qu’au chargement de médias supplémentaires « sans aucune intervention manuelle de la part d’un utilisateur concerné ». Ce composant de thème ajoute une intervention manuelle, donc la loi ne s’applique pas.

Fin de la discussion :+1:

Mes enfants ne portent toujours pas de casque de vélo non plus.

Je ne pense pas qu’il serait très difficile d’intégrer cela au cœur du système via un paramètre du site.

9 « J'aime »

Heu, comparé à la navigation addictive, la plupart des propriétaires de sites se soucient probablement davantage du manque d’utilisateurs enregistrés sur leurs forums.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais considéré des forums comme Discourse comme des réseaux sociaux.

Les forums sont conçus pour la profondeur. Ils organisent les discussions par sujet, créent des fils de discussion consultables et construisent un savoir au fil du temps. Les réseaux sociaux, c’est l’inverse : rapides, pilotés par des algorithmes et axés sur l’engagement à court terme. Ils privilégient la rapidité et la portée, pas la structure ou la valeur à long terme.

Le défilement infini ne change pas cela — il modifie la façon dont le contenu est consommé, pas la nature de la plateforme. Il peut donner l’impression qu’un forum ressemble davantage à un réseau social en encourageant la navigation et un engagement constant, mais si le cœur reste constitué de fils structurés et d’un savoir à long terme, c’est toujours un forum.

Une fonctionnalité d’interface ne définit pas la plateforme. Un forum reste un forum.

3 « J'aime »

J’adore ces fonctionnalités. Je me demande quand Discourse les intégrera. :rofl:

3 « J'aime »

En ignorant la prémisse selon laquelle Discourse est un réseau social ou « juste » un forum. (Je pense plutôt à la seconde option.)

1. Quelles sont les implications techniques du défilement infini ? Si mon forum compte 1 000 000 de sujets, que se passera-t-il lorsque je continuerai à défiler ?
  2. Et si on ajoutait un message du type « Reprenez votre souffle après avoir défilé N unités » ? (On pourrait trouver un nom d’unité cool ou drôle, qui ne soit pas « bananes », puisque Reddit l’utilise déjà.)
1 « J'aime »

Il existe Take a break! Theme component. Ce n’est pas basé sur le défilement, mais sur le temps passé sur le forum.

5 « J'aime »

Bonjour, il me semble que le défilement infini n’est pas intrinsèquement une bonne ou une mauvaise technique. Tout dépend du thème et du contenu du site. Dans cette optique, il n’est pas mauvais de laisser les administrateurs choisir entre l’une ou l’autre technique. Mais franchement, connaissant l’usage principal des forums Discourse — qui semble bien différent de TikTok ou Instagram — je doute fortement que cette fonctionnalité suscite un quelconque intérêt.

2 « J'aime »

Je pense que le problème ici, comme d’autres l’ont mentionné, est de confondre le terme « défilement infini » avec le « contenu infini ».

Comme Richard l’a indiqué ici :

Et comme Jonathan l’a également mentionné par e-mail :

Discourse n’a pas de contenu infini, contrairement aux réseaux sociaux — qui continuent de fournir du nouveau contenu en continu (que vous n’avez jamais vu auparavant) à mesure que vous défilez. C’est ce qui le rend addictif.

Discourse et la messagerie électronique ne continuent pas d’apporter constamment du nouveau contenu aléatoire s’il n’y a plus de contenu en bas de l’écran. Vous avez un nombre fini d’e-mails, tout comme il y a un nombre fini de sujets dans une catégorie ou un forum Discourse.

Lors de la navigation dans la liste des sujets de la page d’accueil, vous pouvez voir la ligne dans Discourse lorsque vous atteignez les sujets que vous avez déjà lus, et à la fois Discourse et la messagerie électronique indiquent visuellement sur la page d’accueil les sujets que vous avez déjà lus en ne les mettant plus en gras.

Alors que dans les flux des réseaux sociaux (sur X/Twitter, Instagram, TikTok, BlueSky, etc.), ils ne conservent pas une liste statique de contenu triée par date de publication — c’est un flux en constante évolution de nouveau contenu. Chaque fois que vous ouvrez le flux de la page d’accueil, il est différent, et ils ne vous montrent pas les choses que vous avez déjà vues — ils poussent constamment de nouveaux messages inédits vers le flux. Ce n’est absolument pas le cas avec Discourse. Discourse ne retire pas les sujets que vous avez déjà vus de la page d’accueil, puis ne continue pas à mélanger de nouveaux sujets aléatoires dans votre flux.

Le terme « défilement infini » dans Discourse ne fait pas référence à un contenu infini — il fait simplement référence au mécanisme par lequel la liste est affichée. Elle pourrait être affichée par pages ou par une fonction de défilement. Qui plus est, je pense que votre suggestion du bouton « Afficher plus » dans le premier message n’est fondamentalement pas très différente de la fonctionnalité existante — elle affiche simplement le jeu suivant de sujets par un appui du doigt plutôt que par un glissement du doigt.

Faites-moi confiance, c’est un tel soulagement de revenir aux forums Discourse après avoir essayé ces autres sites sur l’insistance d’autres personnes — les fonctionnalités addictives de ces sites sont une toute autre histoire.

11 « J'aime »

Il existe probablement un argument selon lequel, bien que les forums Discourse disposent d’un défilement infini (tel que défini dans cette loi de New York), cela ne constitue pas une « partie significative des services » — du moins, pas lorsqu’on les compare à Facebook et aux autres plateformes qu’ils tentent de cibler.

6 « J'aime »