Je dois admettre que les notifications push sont un point sensible à l’heure actuelle.
Les notifications push intégrées fonctionnent (en quelque sorte…) pour les utilisateurs Android et de bureau, mais pas pour les utilisateurs d’iPhone.
Le problème avec les notifications push, à mon avis, est qu’il y a trop d’obstacles pour qu’elles parviennent aux utilisateurs. Vous devez l’activer dans les préférences personnelles de Discourse, vous devez l’autoriser dans le navigateur, vous devez l’autoriser dans le système Android/Windows. Si l’un des trois bloque les notifications, alors les utilisateurs ne les reçoivent pas. Personnellement, même si je souhaite activement les notifications push, je constate toujours qu’elles s’arrêtent après une période de temps aléatoire. Peut-être à cause des mises à jour du navigateur ? Aucune idée. Donc, même sous Android, je ne peux pas dire que cela fonctionne vraiment comme je l’aurais souhaité.
Hier, j’ai essayé les notifications Pushover, cette solution fonctionne fonctionnellement sur Android/Apple/Windows, cependant, elle présente deux défauts majeurs (raison pour laquelle je n’ai pas fini par l’utiliser) :
- elle nécessite que chaque utilisateur installe une application tierce sur son téléphone et copie manuellement son user_id sur la page des préférences de Discourse

- La notification apparaît et au lieu de vous emmener directement au chat/sujet Discourse, elle vous emmène à l’application Pushover, à partir de là, vous pouvez avoir un second clic sur l’URL du chat/sujet. Cela peut sembler un peu mesquin, mais en ce qui concerne les notifications de messagerie directe, ajouter une application passerelle entre votre message de notification push et l’endroit où vous voulez réellement aller, c’est dévitaliser l’expérience.
Discourse s’améliore constamment, avec des dizaines de commits par jour, je reste donc optimiste quant à l’amélioration des notifications push. Mon scénario idéal serait une application native Android/iOS open source qui pourrait être personnalisée et soumise au Play/App store par l’administrateur. Mais peut-être travailler avec des tiers comme OneSignal et autres pourrait être plus simple et atteindre le même objectif.