Appel à l'action - encouragez les nouveaux utilisateurs à participer

Pas sûr que ce soit la bonne catégorie ou pas, mais voilà. Existe-t-il des moyens recommandés d’améliorer la façon dont les nouveaux utilisateurs voient le forum et les encourager à participer ?

Si je visite un sujet de discussion depuis Google et que je suis nouveau. Je vois une page comme celle-ci :

Il n’y a aucun appel à l’action pour rejoindre, s’inscrire, poster un sujet, rejoindre la communauté. En fait, je dirais qu’il est même difficile de comprendre :

• Comment poster
  • Comment s’inscrire

D’autres ressentent la même chose à ce sujet ou ont-ils surmonté cela ?

3 « J'aime »

Soit dit en passant, ce n’est pas très différent de cette demande :

Au fond, c’est la même chose, ce n’est pas facile pour les nouveaux utilisateurs de commencer…

1 « J'aime »

Il y en a un affiché en bas des sujets

Et il y a aussi des composants qui encouragent les utilisateurs à s’inscrire

5 « J'aime »

Ok merci @Moin - Je vais dire celui qui demande aux utilisateurs de faire défiler vers le bas… tout en bas, c’est irréaliste. La grande majorité des utilisateurs ne font pas défiler la page jusqu’en bas. Ce serait formidable s’ils le faisaient, mais ils ne le font pas ;(

Aussi, cet appel est-il activé par défaut dans Discourse ? Je ne l’ai pas remarqué sur notre installation.

Je vais examiner les plugins - mais mon point est qu’une communauté devrait intrinsèquement mettre l’accent sur la possibilité pour les gens de participer. C’est le but, n’est-ce pas ?

De plus, je crois que tous ces plugins sont des modales - bien, mais ils perturbent le flux. Je souligne simplement que lorsque je regarde une page, j’y arrive - il n’y a 0 appel à l’action pour les nouveaux utilisateurs…

1 « J'aime »

Y a-t-il quelque chose en particulier que vous aimeriez voir ici ?

Je suis curieux de mieux comprendre ce que vous pensez.

5 « J'aime »

Sur les appareils mobiles, au lieu d’afficher les deux boutons « S’inscrire » et « Se connecter », seul le bouton « Se connecter » est affiché. Cliquer sur le bouton « Se connecter » ouvre une fenêtre modale qui permet aux utilisateurs de créer un nouveau compte, mais cela peut ne pas être évident pour les nouveaux utilisateurs, surtout s’ils ne connaissent pas les forums Discourse.

On pourrait donc arguer qu’il y a un appel à l’action, mais ce n’est qu’un appel à l’action pour les utilisateurs existants.

La solution la plus simple serait de changer le texte du bouton « Se connecter » en « Se connecter / S’inscrire ». Le problème est qu’il n’y a pas beaucoup de place pour jouer. Voici une version rapidement réalisée avec les outils de développement de mon navigateur. Elle nécessiterait quelques ajustements :

Edit : une approche meilleure mais plus difficile à mettre en œuvre serait de faire quelque chose de similaire à ce que fait Twitter/X. Sur les appareils mobiles, les boutons complets « Se connecter » et « S’inscrire » sont affichés dans un pied de page fixe. Il est possible qu’il existe un composant de thème Discourse existant pour cela. Sinon, je soupçonne que c’est quelque chose qui pourrait être fait.

5 « J'aime »

Ce serait « Anmelden / Registrieren » en allemand, ce qui prend beaucoup de place.

3 « J'aime »

Ce n’est pas du tout une bonne solution. Et la plupart des CTA visent simplement à agacer les utilisateurs mobiles au point qu’ils s’inscrivent ou partent.

Tous les utilisateurs savent très bien qu’ils peuvent s’inscrire. Ils le font s’ils estiment qu’il y a de vraies raisons ou des avantages, et cette raison est le contenu lui-même. Et encore une fois, au moins 90 % des utilisateurs enregistrés ne participent jamais. Si l’on compte les observateurs, ce pourcentage est bien plus élevé pour les inscriptions.

Ce n’est pas un problème technique. C’est beaucoup plus profond. La plupart des administrateurs pensent que montrer des pop-ups, où l’on supplie de rejoindre la liste de diffusion, au milieu de la lecture est une idée merveilleuse. Mais ce n’est pas le cas. Tout le monde déteste cela, même ces administrateurs lorsqu’ils visitent d’autres sites.

C’est en fait juste une forme de spam, mais avec consentement. Et la majorité ne lit jamais ces e-mails.

Même chose avec les CTA d’inscription. Peu importe qu’un observateur s’inscrive ou non. Ils ne participent pas.

Mais les limitations techniques des mobiles sont évidentes. Il n’y a pas assez d’espace. Et si un forum affiche également des publicités… c’est vraiment désordonné pour les visiteurs.

Afficher l’inscription/la connexion est suffisant. Il n’y a absolument personne qui ne comprendrait pas la signification de ces deux liens.

4 « J'aime »

Il pourrait être utile de réfléchir aux deux manières possibles de participer :

• commenter un sujet existant, ce qui implique de sentir qu’une contribution serait appréciée, de comprendre ce qui est attendu – s’agit-il d’éloges, d’une anecdote, d’une pensée connexe, d’une réponse réfléchie à une question
  • créer un nouveau sujet, ce qui implique de découvrir que c’est possible, de se sentir légitime et habilité à le faire, de comprendre quels types de sujets sont les bienvenus, de comprendre quelle catégorie utiliser, de trouver un titre de sujet.

Les obstacles à l’entrée sont moindres dans les environnements de discussion, comme WhatsApp ou Discord. Il n’y a pas de sujet, pas de titre de sujet. Mais il faut quand même savoir s’il s’agit d’un espace pour passer le temps, pour poser et répondre à des questions, ou pour discuter de certains types d’idées.

Le cas le plus simple, je pense, est un forum de support : un utilisateur ou un client a un problème et souhaite une réponse.

Le cas le plus difficile, peut-être, est un forum avec une mission très vague – quelque chose comme Nextdoor ou Facebook, où n’importe qui peut dire n’importe quoi.

1 « J'aime »

Peut-être suis-je différent de la plupart des gens dans ma façon d’utiliser les forums, mais lire du contenu intéressant dans des sujets en tant qu’utilisateur anonyme est beaucoup plus susceptible de me faire rejoindre et participer qu’une modale agaçante en haut d’un sujet que je veux lire. Je suis sincèrement intéressé par la façon dont vous savez que la grande majorité de vos utilisateurs potentiels s’inscriront sans faire défiler ?

4 « J'aime »

@Lilly bien sûr, chacun visite et interagit avec les pages différemment. Ce sur quoi je me concentre, c’est la page que 100 % des utilisateurs voient lorsqu’ils visitent, qui est la page de ma capture d’écran. Le pourcentage d’utilisateurs qui font défiler vers le bas diminuera plus la page est longue. Je me concentre vraiment sur l’interaction que nous savons que 100 % des utilisateurs voient sur mobile (non connectés).

Mon hypothèse est que pour toutes les communautés Discourse, l’objectif principal est de faire croître la communauté, ce qui implique d’inciter de nouveaux utilisateurs à s’inscrire.

Actuellement, la page se concentre sur les utilisateurs existants, ce qui, à mon avis, devrait être secondaire dans la conception de la page, car nous pouvons nous attendre à ce que les utilisateurs enregistrés sachent comment naviguer sur le site et aient probablement plus de tolérance pour naviguer sur le site afin de se connecter.

Si je regarde la capture d’écran actuelle, la seule chose qui ressemble vaguement à une inscription est « connexion », sur laquelle je ne cliquerais pas si j’étais un nouvel utilisateur, car je n’ai pas de compte.

Mais supposons que je clique dessus, voici ce que je vois :

… il est dit « bienvenue à nouveau », mais je n’ai jamais été ici, alors comment puis-je être le bienvenu à nouveau ? C’est déroutant ! Si je regarde très, très attentivement, je vois un petit texte sur l’inscription en bas de la fenêtre modale.

Encore une fois, tout cela est axé sur les utilisateurs existants…

Je pense que si je devais recommander quelques changements, puisque j’ai l’air de me plaindre :slight_smile: je :

• ferais en sorte que le bouton « connexion » dise « demander », ce qui pourrait s’appliquer aux nouveaux et aux anciens utilisateurs
  • je ferais en sorte que la fenêtre modale utilise un cookie ou des informations de session pour savoir si elle doit dire « bienvenue à nouveau » ou « bienvenue dans votre nouvelle communauté » et présenter le formulaire approprié
  • je supprimerais le menu hamburger et le remplacerais par une icône de personne (je pense que c’est plus universel) et je pointerais cela vers la fenêtre modale mentionnée ci-dessus

Ce ne sont là que quelques idées, je vais chercher d’autres !

Aussi @Lilly, je ne pense pas avoir dit que la grande majorité des utilisateurs rejoindront sans faire défiler, mais ce n’est pas vraiment le problème. Il est certain à 100 % que la grande majorité des utilisateurs ne font pas défiler les longues pages, et ce, pour n’importe quelle page web, toutes les pages web, c’est une métrique assez bien connue et acceptée. Alors pourquoi ne pas faciliter les choses pour TOUS les utilisateurs, pas seulement pour ceux qui font défiler longtemps ?

3 « J'aime »

@mcwumbly désolé d’avoir manqué ta réponse. Oui, ce n’était pas très bien de ma part de publier le message original sans suggérer moi-même une amélioration.

Nous avons reçu des commentaires de notre base d’utilisateurs, et nous nous familiarisons également avec Discourse, ce qui indique que les nouveaux utilisateurs n’ont pas de moyen facile de s’intégrer à la communauté.

2 « J'aime »

Non, c’est tout à fait normal. Comprendre le problème que vous rencontrez est une bonne première étape.

Je me demandais juste si vous aviez déjà quelque chose en tête pour le résoudre. Sinon, ce n’est pas grave.

2 « J'aime »

Vous pouvez envisager d’utiliser Welcome Link Banner pour personnaliser votre propre appel à l’action et l’afficher aux utilisateurs de niveau de confiance 0.

2 « J'aime »

…sur mobile. N’oubliez pas que c’est une expérience différente. Sur ordinateur, vous voyez les deux CTA – il n’y en a qu’un sur mobile en raison des limitations de l’espace d’écran.

Savez-vous que vous pouvez changer cela sur votre propre instance ? Voir /admin/customize/site_texts?q=Log%20In

Vous pouvez également changer cela sur votre site.

2 « J'aime »

Merci @HAWK pour votre aide, et oui, je savais que le bureau comportait plus d’appels à l’action (connexion/inscription).

Peut-être serait-il utile de comprendre le modèle de conception actuel. Y a-t-il une raison pour laquelle la vue mobile se concentre sur les membres existants plutôt que sur les nouveaux utilisateurs ?

2 « J'aime »

Je pense que l’hypothèse est que les gens comprendront que le bouton de connexion fonctionne également comme un bouton d’inscription. Cette hypothèse est peut-être correcte ou non.

Il serait assez simple d’obtenir une réponse précise avec des tests A/B. Dans ce cas, je pense que les tests A/B pourraient être réalisés avec un composant de thème qui sélectionnerait aléatoirement des variations de la mise en page et une plateforme d’analyse qui enregistrerait des détails sur la façon dont les utilisateurs ont réagi aux variations.

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que ce soit délibérément le cas, pour être honnête. Je comprends votre point de vue concernant le processus d’inscription, mais je ne suis pas d’accord pour dire que l’étiquetage du bouton Ask le rendrait moins ambigu – je dirais même le contraire. Je pense que la plupart des gens cliqueraient intuitivement sur Log In s’ils voulaient s’inscrire.

Je pense aussi qu’il est important de considérer comment les gens utiliseraient normalement un site Discourse sur mobile s’ils n’avaient jamais visité le site auparavant. Ils auraient presque certainement suivi un lien depuis un moteur de recherche ou un autre site et atterriraient sur le sujet qu’ils essayaient de trouver. Une fois qu’ils l’auraient lu, ils essaieraient de répondre et seraient invités à créer un compte, ou ils recevraient le message JIT que Moin a mentionné.

Alternativement, ils pourraient visiter pour la première fois parce qu’ils veulent du soutien du site, auquel cas ils rechercheraient et navigueraient, et la même chose que ci-dessus se produirait.

La plupart des gens ne visitent pas la page d’accueil d’un forum pour la première fois et ne décident pas de s’inscrire immédiatement, nous avons donc conçu autour de ces chemins plus courants.

4 « J'aime »

Voici quelques options.

1. Changer le bouton de connexion

Allez dans admin -> textes du site puis tapez « Connexion » dans le champ de filtre supérieur. Une liste s’affichera et ce devrait être celle en haut appelée js.Log_in - modifiez celle-ci.

résultat (sur mobile) :

2. Bannière de bienvenue avec contrôle par cookie

Si vous utilisez le composant Versatile Banner et créez votre propre bannière, il existe des contrôles liés aux cookies pour son comportement pour les utilisateurs. Alternativement, vous pouvez le forker et créer votre propre bannière personnalisée.

3. Remplacement du menu hamburger

Dans un thème local nouveau ou existant ou un composant de thème, cliquez sur « Modifier CSS/HTML » et allez dans la balise « Head » et mettez ceci :

<script type="text/discourse-plugin" version="0.11">
        api.replaceIcon('bars', 'user');
</script>

résultat :

Je ne pense pas qu’il soit possible de le pointer vers une modale sans un travail de programmation personnalisé. Cela signifie-t-il que vous voulez cacher tout le menu de la barre latérale pour les utilisateurs anonymes ? si oui, ce composant de thème a cette fonctionnalité.

4 « J'aime »

Merci @HAWK. Mon commentaire ne s’applique qu’à un sujet et non à la page d’accueil. Mon exemple au début de ce sujet est une image d’un sujet. Si cela était confus, c’est de ma faute.

Je suis d’accord que la majorité des utilisateurs verraient cette expérience provenir d’un résultat de recherche.

Je ne suis pas sûr de ce que signifie JIT, mais je suppose que c’est le message qu’un utilisateur voit lorsqu’il fait défiler jusqu’au tout début d’un sujet et qu’il n’est pas connecté. D’ailleurs, je ne vois pas cela sur notre installation, est-ce un plugin ou standard ?

Quoi qu’il en soit, c’est bien qu’il y ait des moyens pour les gens de rejoindre après avoir fait défiler jusqu’à la toute fin d’un sujet.

Mon commentaire reste valable. Lorsqu’un nouvel utilisateur arrive sur un sujet pour la première fois, il n’y a pas d’appel et aucun moyen pour lui de rejoindre en un clic, pas en deux clics. Cela me semble une amélioration qui serait bénéfique à tous.

1 « J'aime »