Le forum fonctionne depuis quelques années sans aucun problème. Nous recevons environ 2 000 vues de page par jour provenant d’environ 100 utilisateurs uniques.
Après une mise à niveau il y a quelques semaines, j’ai commencé à recevoir des courriels d’utilisateurs indiquant qu’ils ne pouvaient pas accéder au site. De nombreux utilisateurs peuvent toujours y accéder. Les utilisateurs rencontrant des problèmes proviennent de différents FAI. Ils ont vidé leur cache DNS et changé de navigateur.
Quelles questions devrais-je poser pour aider à diagnostiquer le problème ?
Nous maintenons les forums en mode privé. Je vous enverrai l’URL par message privé si vous le souhaitez, mais je préfère ne pas le rendre accessible sur Internet ouvert. Quelle partie du certificat vous intéresse ?
Il s’agit d’un certificat Let’s Encrypt valide du 29 juillet 2021 au 27 octobre 2021.
La taille de la clé est de 256 bits.
Le nom DNS correspond.
La dernière fois que j’ai effectué une mise à niveau, j’ai procédé à une reconstruction complète : mise à jour du système d’exploitation du serveur et de tous les composants.
Quelques utilisateurs ont signalé qu’ils ne pouvaient pas accéder au forum via leurs routeurs domestiques. Lorsqu’ils essayaient depuis leurs téléphones, ils ne recevaient aucune réponse non plus. Je leur ai demandé de désactiver le Wi-Fi sur leurs téléphones, et ils ont soudainement pu accéder au forum. Ensuite, je leur ai conseillé de redémarrer leurs routeurs, ce qui a résolu le problème pour leurs ordinateurs.
Que les FAI ont-ils pu pousser vers les routeurs pour causer ce problème ?
Dans ce cas, le problème se situe entre leur FAI et votre serveur. Déterminer si le souci vient de la configuration réseau de votre serveur ou de leur FAI est complexe. À moins de pouvoir convaincre le responsable du réseau défaillant d’apporter une modification, il n’y a littéralement rien d’autre à faire que de déplacer votre serveur vers un autre fournisseur ou un autre réseau.
Digital Ocean. Encore une fois, cela ne concerne que 1 % environ de mes utilisateurs. C’est très aléatoire. Certains sont des visiteurs fréquents, d’autres ne viennent que rarement.
Je viens de publier un message « redémarrez votre routeur » sur le site principal. J’espère que cela résoudra le problème de tout le monde.