Collections

:information_source: Résumé Les utilisateurs ont créé des collections de sujets liés
:hammer_and_wrench: Lien du dépôt https://github.com/Alteras1/discourse-collections
:open_book: Guide d’installation Comment installer des plugins dans Discourse

Aperçu

Mobile

Collections

Cela permet aux utilisateurs de créer des collections de sujets qui sont visibles lorsqu’ils consultent ces sujets. Les collections peuvent inclure n’importe quelle URL et seront visibles sur n’importe quel sujet lié. Les collections peuvent être organisées en sections, et toute modification d’une collection est reflétée sur tous les sujets liés. Il n’y a aucune restriction sur le sujet lié, de sorte que les utilisateurs peuvent créer une collection à travers différentes catégories/tags.

Titre & Description

Champ facultatif disponible pour la saisie. S’ils sont fournis, ils seront affichés en haut de la liste.

Sections

Fonctionnalité organisationnelle facultative. En ajoutant un en-tête de section, la collection peut être divisée en sections, permettant l’affichage de sections réductibles.

Sous-collections

Les utilisateurs peuvent également créer une sous-collection, qui n’est affichée que pour un seul sujet, permettant aux utilisateurs de lier des URL pertinentes (c’est-à-dire des publications spécifiques/ressources externes) uniquement pour ce sujet unique. Les URL de sujets ajoutées ne seront pas liées.

Permissions

Le plugin permet à tout utilisateur de créer une collection pour ses propres sujets. Par défaut, les utilisateurs ne peuvent lier qu’à leurs propres sujets et doivent ajouter d’autres utilisateurs en tant que mainteneurs, qui peuvent ajouter leurs propres sujets à la collection. Ce paramètre peut être désactivé, permettant à des groupes spécifiques de contrôler entièrement n’importe quelle collection (par défaut : Staff & TL4).

Démonstration des permissions

Paramètres

Nom Description
collections enabled Activer/désactiver le plugin. Par défaut : true
collection by topic owner Permettre au créateur du sujet de créer des collections. Par défaut : true
collection by topic owner allow groups Restreindre les créateurs de sujets autorisés à créer des collections. Limite collection by topic owner. Par défaut : TL1
collection modification by allowed groups Groupes autorisés à créer/modifier toute collection. Par défaut : Admin Moderators TL4.
sections in subcollection Permettre les en-têtes de section dans les sous-collections. Par défaut : true

Alternatives

Ce plugin est fortement inspiré (et était autrefois basé sur) le plugin https://meta.discourse.org/t/discourse-doc-categories/322376. Bien que le plugin Doc Categories ait un bon mécanisme d’indexation et que l’affichage soit excellent, la conception était destinée aux pages de style wiki, où tout est regroupé dans une seule catégorie. De même, l’indexation repose sur une saisie de texte formaté dans un sujet séparé, ce qui présente ses propres avantages et inconvénients.

Le composant de thème https://meta.discourse.org/t/discotoc-automatic-table-of-contents/111143 permet également d’organiser des liens en dehors du corps de la publication, mais est limité à un seul sujet.

Si votre objectif est simplement une organisation de type wiki, https://meta.discourse.org/t/discourse-doc-categories/322376 serait un meilleur choix. Si vous avez seulement besoin que certaines pages aient des sujets liés, https://meta.discourse.org/t/discotoc-automatic-table-of-contents/111143 serait mieux.

Notes

Ceci a été initialement conçu pour soutenir la migration du forum auquel je participe vers Discourse. En tant que forum axé sur l’écriture, des sujets distincts sont maintenus par les utilisateurs à des fins différentes, ce qui crée une situation où les liens entre les sujets de différentes catégories sont pratiquement requis. Pour faciliter cela, j’ai créé ce plugin pour aider les utilisateurs à s’auto-organiser.

Il existe une autre chronologie où il ne s’agit que d’un composant de thème, où l’indexation se produirait avec des divs saisis par l’utilisateur contenant des URL vers d’autres publications. Mais après avoir développé 90 % des outils, assistants et codes pour le faire, j’ai réalisé que cela n’en valait pas la peine et que l’utilisateur ignorerait probablement tous les tutoriels écrits et se plaindrait toujours que les choses ne fonctionnent pas. Cette voie a donc été abandonnée. Ce n’est honnêtement pas une mauvaise solution, car elle serait beaucoup plus légère qu’un plugin, mais elle aurait imposé un fardeau inutile aux utilisateurs pour s’assurer qu’ils avaient le bon formatage non seulement sur une publication, mais sur plusieurs.

J’ai actuellement marqué ceci comme #expérimental, car je ne suis pas encore à 100 % sûr des fonctionnalités de l’interface utilisateur (par exemple, les icônes) et du système de permissions. De plus, je dois ajouter des tests unitaires automatisés.

16 « J'aime »

Pour information : toutes les vidéos étaient cassées :thinking: (iPad)

1 « J'aime »

Ah, je pensais que Safari sur iOS prenait en charge WebM…

J’ai remplacé les vidéos par des MP4. Merci !

5 « J'aime »

Est-il possible d’activer les collections « publiques » comme sur Discourse Docs ?

1 « J'aime »

Désolé si ce n’était pas clair, toutes les collections sont « publiques ». Tous les utilisateurs verront la même collection sur le même sujet. Ce plugin est destiné à organiser des sujets, pas à être une sorte de « dossier de signets » privé pour les utilisateurs.

4 « J'aime »

Plugin mis à jour avec la prise en charge des emojis et des carrés de couleur dans la barre latérale !

3 « J'aime »

Cela semble vraiment incroyable. Et une documentation absolument brillante - cela a mon vote pour le plugin le mieux documenté sur meta.discourse.org !!

Avez-vous envisagé d’étendre cela pour couvrir également les listes de sujets ?

Je trouve souvent qu’il serait très utile d’avoir une collection de liens par catégorie ou par tag. Un exemple est une catégorie privée dédiée à un groupe spécifique, qui utilise également d’autres outils (tels que quelques dossiers dans Google Docs, un portail gouvernemental local, un canal de chat associé et une boîte de réception de groupe). Il serait idéal d’avoir un contrôle des modérateurs de catégorie sur celui-ci.

2 « J'aime »

Merci beaucoup !

C’est certainement quelque chose que j’ai déjà envisagé, mais je ne pense pas que cela s’intégrerait bien à la conception actuelle qui vise à organiser les sujets par les utilisateurs. Pas idéal pour le niveau de catégorie/étiquette, car il faudrait le limiter au contrôle des modérateurs. Le cas d’utilisation initial était de couvrir le lien de sujets connexes trop volumineux pour 1-2 sujets, mais trop petits pour une étiquette/catégorie.

Il est possible de faire afficher les listes de sujets par indexation dans la barre latérale des catégories via le plugin Discourse Doc Categories, bien qu’avec une méthode de configuration différente. C’est certainement un casse-tête d’avoir deux plugins qui font deux choses très similaires, mais je pense que la philosophie originale de chacun est suffisamment différente pour justifier des approches distinctes.

L’ajout d’une extension de compatibilité pour le Private Topics Plugin est une idée très intéressante du point de vue de l’utilisateur. Je devrai y réfléchir…

Il ne reste plus que le niveau par étiquette. Faire une PR pour Discourse Doc Categories (ou créer un nouveau plugin/TC) pour les étiquettes est une option, mais pas activement dans mes pensées. Peut-être à l’avenir.

En fait, cela fonctionnerait probablement bien pour mon cas d’utilisation. Je ne suis pas sûr qu’il soit suffisamment adaptable pour cela cependant (je vais jouer avec plus tard cette semaine).

Cela semble très intéressant. Quel cas d’utilisation avez-vous en tête ?

Pour les utilisateurs réguliers, la catégorie avec les sujets privés activés n’afficherait que leurs propres sujets. Je peux donc voir que ce serait l’un des rares endroits où laisser le plugin Collections extraire une collection du niveau des sujets vers le niveau de la catégorie par utilisateur aurait du sens.

Le forum auquel je participe a en fait une catégorie privée que les utilisateurs peuvent utiliser comme terrain de brouillon/test personnel. Et ils créent beaucoup de sujets, donc l’organisation des sujets pilotée par l’utilisateur se produit parfois ici.