Concurrence avec une grande communauté non-Discourse

Je gère une communauté Discourse (https://evowners.com) centrée sur les véhicules électriques. Ma communauté a commencé sous forme d’un forum phpBB3 dédié à un modèle de véhicule électrique spécifique (la Renault Twizy) et s’appelait à l’origine « Twizy owners ». Après avoir découvert Discourse, j’ai décidé de migrer mon forum, et tout s’est bien passé.

Après avoir utilisé Discourse pendant un certain temps, j’ai envisagé d’ouvrir la communauté à un public plus large de passionnés de véhicules électriques, tous modèles confondus, mais j’ai toujours senti une résistance de la part de mes utilisateurs chaque fois que j’en parlais. Pendant cette période, un autre forum appelé Speak EV (https://www.speakev.com/) est apparu, axé sur tous les véhicules, et il s’est rapidement développé en une immense communauté. J’avais raté le coche.

Quelque temps plus tard, j’ai décidé d’élargir de toute façon le sujet de ma communauté et je l’ai rebaptisée EVOwners. Cependant, cela n’a jamais vraiment fonctionné et la communauté reste fortement centrée sur la Renault Twizy à ce jour. Au point qu’il y a à peine quoi que ce soit concernant la Twizy sur Speak EV ; tout ce qui touche à la Twizy se trouve sur mon forum.

J’ai expérimenté l’ajout de catégories pour d’autres véhicules et encouragé les discussions dans ces catégories, mais cela ressemble à une cause perdue à ce stade. Comment puis-je encourager plus d’inscriptions et de discussions sur mon site ? Quelqu’un a-t-il des idées pour faire grandir une communauté Discourse face à un concurrent aussi important ?

TL;DR : Mon forum était initialement centré sur un seul modèle de véhicule électrique, mais il est désormais censé couvrir tous les modèles. Un autre forum (non basé sur Discourse) m’a devancé et compte une immense audience. Il est sans aucun doute le premier forum dédié aux véhicules électriques au monde. Il arrive en première position sur Google pour la requête « EV forum », tandis que mon forum est le dernier résultat de la première page. Comment puis-je rivaliser ?

Voici une Renault Twizy, au cas où cela vous intéresserait :

4 « J'aime »

Fais simplement ce qui est le mieux pour la communauté. Certains utilisateurs adorent peut-être discuter de voitures électriques mais ne possèdent pas de Twizy, ce qui les fait se sentir limités et les empêche de rejoindre. Cependant, si tu élargis les sujets de discussion, davantage d’utilisateurs rejoindront car ils pourront parler librement de ce qu’ils aiment. Parfois, les utilisateurs restent coincés dans leurs anciennes idées fausses : le changement peut être une chose positive. Ils devront s’y habituer. Qui sait… ils pourraient même s’amuser.

As-tu quelque chose qui rend ton forum unique ? Partage-le partout et montre à tous qu’il a une proposition de valeur unique.

Quelques liens utiles :

Désolé de te décevoir, mais cette voiture est affreuse. Personne ne peut me convaincre que les voitures électriques sont bonnes pour l’instant :wink:
4 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai fait. J’ai ouvert le forum à toutes les voitures électriques il y a environ cinq ans, mais la majorité de mon public ne s’intéresse qu’à la Twizy. Comme la Twizy est très niche, je suppose que ma motivation pour élargir le forum à tous les véhicules était de faire croître ma base d’utilisateurs. Cependant, je n’ai pas réussi à rattraper les autres forums existants, comme Speak EV. Il est très difficile de lutter contre cet effet de réseau maintenant que Speak EV est bien établi. Par exemple, je ne peux pas attirer les propriétaires de Tesla car toutes les discussions ont lieu soit sur Speak EV, soit ailleurs, mais il n’y aura jamais de discussions sur Tesla sur mon forum tant que je n’arrive pas à attirer les utilisateurs. C’est un peu un cercle vicieux pour moi en ce moment.

J’ai toujours pensé, peut-être naïvement, que mon utilisation de Discourse était mon USP (parmi les forums de voitures électriques). Je pensais que c’était la meilleure plateforme de forum, mais cela seul ne suffit pas à générer des inscriptions et des discussions. Speak EV était autrefois lent et fonctionnait avec un ancien logiciel, mais je pense qu’il a été racheté et qu’ils l’ont maintenant considérablement amélioré. Donc, je suppose que mon avantage en termes de rapidité n’existe plus.

Je vais consulter ces liens pour voir s’il y a quelque chose qui peut m’inspirer.

Vous en voudriez une si vous l’aviez conduite. C’est le plus grand plaisir que j’ai jamais eu au volant d’une voiture ! Mais sérieusement, personne ne peut vous convaincre que les voitures électriques sont bonnes alors qu’il y a maintenant des Tesla, Jaguar, Volvo (Polestar), BMW et Mercedes sur le marché ???

3 « J'aime »

Non :slight_smile:

1 « J'aime »

Avez-vous déjà essayé de choisir une nouvelle VE prometteuse, de créer un sujet à son sujet et d’en dire quelques mots ? Peut-être parler de votre ressenti sur son apparence, des fonctionnalités qu’elle possède (ou aura) et que les autres VE n’ont pas, d’une meilleure autonomie, d’un temps de charge réduit, du prix, etc. Bien que cela demande beaucoup de recherches et d’efforts de votre part, espérons que certains liront votre publication et commenteront à leur tour. Si d’autres commencent à faire de même, la discussion est lancée ! :slightly_smiling_face:

Une autre idée serait de créer un sujet où les gens pourraient poster ce qu’ils aimeraient voir dans une VE. Ensuite, vérifiez si d’autres VE disposent déjà de ces fonctionnalités ou les intégreront dans un avenir proche. Puis créez un sujet pour cette VE, en y ajoutant un lien vers celui-ci dans votre « sujet principal ». Mais posez une question telle que : « Cette fonctionnalité vaudrait-elle un coût supplémentaire ou préféreriez-vous qu’elle soit incluse de série ? » Qui sait combien de personnes répondront à votre(s) question(s). Espérons que d’autres donneront également leur avis.

J’espère que vous réussirez à faire fonctionner cela. :crossed_fingers:

4 « J'aime »

Merci pour les suggestions @JimPas

Je suppose que tu as raison et que je devrai faire l’effort de stimuler la discussion moi-même en premier. Se concentrer sur les nouveaux véhicules électriques est une bonne idée.

2 « J'aime »

Avez-vous pensé à fusionner avec cette autre communauté ? Il pourrait y avoir de grandes synergies. :sparkles:

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas fait, et ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse. J’aime animer ma communauté et nous sommes une bande sympathique là-bas. Je ne voudrais pas perdre cela en étant essentiellement absorbé par un forum beaucoup plus grand.

1 « J'aime »

Ma première question (genuine, pas antagoniste) pour vous est : pourquoi vous en souciez-vous ? Les bâtisseurs de communautés accordent souvent beaucoup d’importance aux statistiques de croissance, mais quel avantage direct en tirez-vous ? Il est généralement préférable d’avoir une communauté extrêmement engagée qui parle de ce qu’elle aime plutôt qu’une plus grande avec moins de concentration.

À moins que les concepts de communauté ne soient identiques, la plateforme est de très peu d’importance, tout comme une nouvelle plateforme ne sauvera pas une communauté en déclin.

TLDR ; La plupart des communautés d’intérêt réussies ont un concept de communauté avec une focalisation très précise.

10 « J'aime »

Pour être franc, j’ai toujours espéré le monétiser dans une certaine mesure. Au moins jusqu’au point où cela valait la peine de le soutenir et de continuer à l’améliorer. C’est aussi plus intéressant d’avoir des conversations variées. Je ne possède plus de Twizy, donc les discussions sur la Twizy ne m’intéressent plus autant personnellement, même si je souhaite toujours fournir cette plateforme aux gens.

1 « J'aime »

Tout à fait légitime. C’est une raison tout à fait valable. Parles-tu de publicités ou d’autre chose ?

Ce que je te suggère de faire maintenant, c’est de parler à ton audience. Nous pouvons donner des conseils basés sur notre expérience passée, mais nous ne sommes pas ceux que tu vises.

Passe un peu de temps sur l’autre forum et vois ce qui fonctionne là-bas. Pourquoi les gens le fréquentent-ils ? Est-ce la culture, leurs relations avec les autres, le contenu ?

Et interroge certains de tes propres membres. Découvre ce qu’ils aiment dans ta communauté et ce qu’ils aimeraient voir.

Il y a toujours de la place pour deux (ou plus) concurrents dans un domaine, à condition que tu proposes quelque chose de différent.

3 « J'aime »

Merci pour vos suggestions. J’ai déjà commencé à mettre certaines de ces idées en pratique, notamment en discutant avec mes propres membres. Par exemple, j’ai envoyé des messages à des utilisateurs qui se sont inscrits mais sont repartis immédiatement. Je vais continuer dans cette voie, en publiant moi-même du contenu original et en m’impliquant davantage dans la communauté pour encourager les autres à participer plus activement.

Dans le passé, lorsque j’ai essayé d’élargir la plateforme à d’autres modèles de véhicules électriques, les utilisateurs initiaux se sont plaints de ne vouloir voir que des sujets concernant la Twizy dans le flux récent. Pour nous, il suffit de se rendre dans la catégorie Twizy, mais je pense que certains utilisateurs ignorent comment fonctionne le forum ou ne souhaitent tout simplement pas effectuer ces étapes supplémentaires. Je sais qu’il n’existe pas vraiment de solution autre que de tenter de les éduquer, et ce ne sera probablement plus un problème une fois que l’audience aura évolué.

2 « J'aime »

Des publicités et des comptes utilisateurs premium pour débloquer certaines catégories. Je viens de mettre cela en place et cela se passe bien. Les utilisateurs très actifs se sont inscrits au service premium, et j’ai ajouté des insignes et des badges pour les identifier aux autres membres.

Un grand merci aux auteurs de plugins géniaux ! :hugs:

3 « J'aime »

Je vous recommande vivement de passer à un nom de domaine comme EVForum.com, qui serait un véritable atout pour donner à votre forum un avantage concurrentiel décisif.

Le logiciel de forum SpeakEV est bien inférieur à Discourse, ce qui constitue un avantage majeur de votre côté, et leur image de marque est terrible.

Votre marque, votre logiciel de forum, ainsi que le fait que vous soyez le forum EV d’origine, vous propulseront en tête. Il est essentiel de le mettre en avant. Cependant, vous devez vraiment envisager de rehausser votre marque avec EVForum.com ou ECForum.com, ce qui vous aiderait particulièrement à étendre votre portée, à attirer davantage d’inscriptions et à générer du contenu de qualité.

3 « J'aime »

C’est une suggestion équitable, mais malheureusement, ce nom de domaine est déjà pris. J’ai également travaillé dur pour construire la marque EVOwners et je pense que ma communauté l’apprécie beaucoup.

Le changer maintenant pourrait, je pense, nuire à ma communauté.

4 « J'aime »

Savez-vous comment/pourquoi ils sont devenus si grands ? Quels canaux ils ont utilisés pour acquérir des inscriptions et du trafic.

Vous pourriez peut-être adopter la même approche de haut niveau, avec quelques ajustements pour différencier votre communauté.

De plus, le fait qu’une autre communauté soit plus grande que la vôtre ne signifie pas que la vôtre n’offre pas de valeur aux sponsors.

3 « J'aime »

EVOwners dit en quelque chose de tout : vos utilisateurs sont de véritables propriétaires de véhicules électriques. Cela signifie qu’ils ne posent pas seulement des questions sur les véhicules, mais qu’en les possédant, ils peuvent apporter des réponses basées sur l’expérience. J’aime cela.

3 « J'aime »

Je suppose que c’était en quelque sorte le point sous-jacent du message précédent. Cela pourrait psychologiquement « fermer la porte » aux personnes qui ne possèdent PAS encore de VE. Toutes les personnes à l’étape précédente : intéressées, en train d’y réfléchir, peut-être ayant des questions (de non-propriétaire), etc. Elles pourraient penser qu’elles n’ont pas leur place là-bas car elles n’en possèdent pas. Il suggérait donc d’élargir le public potentiel (du moins en le suggérant à travers le nom du forum).

Cela dépend de ce que vous voulez. Un site dédié aux « propriétaires » de VE est certes aussi excellent. Mais il y a moins de personnes potentielles (cela devrait augmenter avec le temps, cependant). On pourrait avancer que ces personnes auraient pu rejoindre « SpeakEV » à l’étape précédente et qu’elles y resteraient. Je ne sais pas dans quelle mesure le titre/nom du forum pourrait avoir une grande importance à cet égard. Cela pourrait être le cas.

2 « J'aime »

Si j’étais intéressé par l’achat d’un véhicule électrique, je considérerais ce forum comme un lieu où des personnes ont passé en revue un produit, et j’irais y consulter les « avis ». Peut-être un usage de niche, mais de nombreux sites vendant des produits proposent des avis qui sont effectivement lus par de nombreux acheteurs potentiels — même Amazon. :wink:

2 « J'aime »

Bien sûr, mais vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise de vous inscrire, car vous n’êtes PAS un « propriétaire ». Et vous n’oseriez pas poser des questions de débutant à quelqu’un qui ne possède pas de véhicule électrique (VE), surtout si ce n’est pas quelque chose de courant ou déjà présent sur le forum. C’est ainsi que je comprends la suggestion de changement de nom mentionnée plus haut : « Un lieu pour discuter de tout ce qui concerne les VE, pas UNIQUEMENT pour les propriétaires ». Je comprends votre point de vue selon lequel la « expertise » perçue peut être attrayante, mais peut-être uniquement pour consulter, pas pour participer. (Peut-être pas, je ne suis absolument pas sûr ici.)

2 « J'aime »