Je viens de découvrir dans l’interface Sidekiq qu’il existe une tâche Jobs::DashboardStats qui s’exécute toutes les 30 minutes. Cela ressemble bien à la tâche chargée de générer ces statistiques, mais jusqu’à présent, son déclenchement manuel n’a eu aucun effet.
Pour consulter ces informations :
Accédez à l’interface Sidekiq de votre installation Discourse. Elle n’est probablement pas disponible dans un environnement hébergé, mais uniquement sur le site principal d’une installation Discourse multisite. En revanche, pour les installations Discourse autonomes classiques, un utilisateur administrateur peut y accéder à l’adresse suivante :
https://exemple.com/sidekiq
Cliquez sur « Planificateur » dans le menu principal, repérez le titre de tableau « Tâches récurrentes » et cliquez sur « historique » à côté.
Filtrez par nom de tâche Jobs::DashboardStats. L’URL directe vers la vue filtrée serait :
Cette vue confirme que la tâche Jobs::DashboardStats s’exécute régulièrement toutes les 30 minutes.
Or, étrangement, lorsque j’ai déclenché manuellement cette tâche dans l’onglet « Planificateur » de l’interface Sidekiq, je n’ai observé aucune augmentation du champ « Métriques d’activité → Vues de page → Aujourd’hui » sur le tableau de bord administrateur, ni d’aucun autre compteur. Je comprends que les graphiques du tableau de bord administrateur s’arrêtent tous à la veille du jour en cours afin d’offrir des valeurs comparables. Ainsi, les graphiques ne changeront qu’une fois qu’une nouvelle journée sera terminée. Mais je m’attendais à ce que la colonne « Métriques d’activité → Aujourd’hui » se mette à jour à chaque exécution de la tâche Sidekiq. Jusqu’à présent, sans succès.
Des retours de l’équipe seraient les bienvenus. Ou nous pourrions consulter le code source, bien sûr