Discourse Calendar mis à jour pour utiliser fullcalendar 6

Le calendrier Discourse a reçu une mise à jour importante aujourd’hui :rocket:. Le cœur de la mise à jour est la migration de fullcalendar 4 vers fullcalendar 6 qui nous apportera une interface utilisateur mise à jour :

Nous avons également profité de cette occasion pour apporter les changements suivants :

• URLs propres pour la page des événements à venir, par exemple : /upcoming-events/day/2025/8/2

• Aperçu de l’événement après un clic sur un événement

• Les performances ont été considérablement améliorées et il devrait maintenant être possible d’avoir un grand nombre d’événements.

• Nous nous appuyons désormais sur les variables CSS fournies par fullcalendar, ce qui devrait permettre au calendrier de fonctionner avec votre thème dès l’installation.

29 « J'aime »

Bravo, super boulot un grand merci :heart_eyes:

2 « J'aime »

Petite question, peut on mettre en liste (year) par défaut pour la partie mobile ?
Sinon encore une fois c’est top !!

Merci pour le travail ! Les deux systèmes de format de date US/UE sont-ils pris en charge pour ces URL ? et que se passe-t-il s’il y a plusieurs événements le même jour ?

Désolé, nous ne prendrons en charge qu’un seul format d’URL pour le moment.

Cela ne vous empêche pas de voir tous les événements de ce jour/mois/année. Si vous souhaitez lier directement un événement, liez le message de l’événement.

2 « J'aime »

En effet, le lien direct vers l’événement peut être partagé et fournir plusieurs formats d’URL n’est pas une tâche facile. Nous vous remercions déjà de nous fournir cette mise à jour de fullcalendar 6 avec de nouvelles fonctionnalités !

1 « J'aime »

Depuis la mise à niveau, je constate une différence d’une heure entre l’heure de publication du sujet (correcte) et l’heure d’affichage du calendrier (une heure plus tôt) sur certains événements, mais pas tous.

Cela se résout soit après que notre fuseau horaire local soit passé à l’heure d’été, soit perturbe d’autres événements (en sens inverse) après le début de l’heure d’été. Tous les événements ne sont cependant pas affectés. S’agit-il d’un problème connu ? Existe-t-il une solution en préparation ?

Bug

C’est brillant ! Cela amène vraiment le calendrier à un niveau supérieur.

Je remarque que le texte des titres d’événements ne passe pas à la ligne dans la vue (par défaut) du mois. Est-ce intentionnel ?

Calendrier de bureau

Ce serait bien de voir les titres complets dans la vue du mois sur le bureau (peut-être au survol), car ils sont souvent remplis d’informations utiles. Bien sûr, cela signifierait que les événements pourraient devenir gourmands et prendre plus de place.

Calendrier mobile

De plus, sur mobile, il est rare de voir plus que l’heure. Je suppose que cela n’a pas beaucoup d’importance car il est facile de cliquer dessus pour en voir plus.

Une vue agenda ?

Enfin, il serait très utile d’avoir une vue agenda, qui est une façon courante de représenter les événements. Est-ce possible via le calendrier ?

Je sais que c’est faisable en utilisant le Right Sidebar Blocks, mais c’est dans un contexte différent.

2 « J'aime »

Oui, je vais corriger cela aujourd’hui, j’attends d’avoir une reproduction définitive, merci.

3 « J'aime »

Aurait dû être corrigé par : FIX: removes support for include_expired param (#34582) · discourse/discourse@249ae00 · GitHub

1 « J'aime »

J’ai une petite suggestion à faire :sweat_smile:
Au lieu d’aller à la date du jour cela ne serait pas mieux d’aller directement à la date du prochain événement ?
C’est juste une idée ! :innocent:

Je pense qu’il est généralement prévu que cela ouvre aujourd’hui. Si vous avez besoin de lier vos utilisateurs à un jour spécifique, vous pouvez simplement créer le lien que vous souhaitez maintenant : /upcoming-events/day/2025/9/2

Merci !

Serait-il possible de suivre le format de date ISO ? Comme AAAA/MM/JJ (deux chiffres pour les mois et les jours) ?

3 « J'aime »

Je suis principalement ce que fait Google ici :

Screenshot 2025-08-28 at 15.47.18

Ah, pourquoi suivraient-ils les normes alors qu’ils peuvent les enfreindre et créer plus de travail pour les autres. :personne_qui_se_frappe_le_front:

2 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre pourquoi /day/2025/09/01 est tellement mieux que /day/2025/9/1

Je dirais même que c’est pire d’ajouter les zéros car cela prend plus de place dans la barre.

Ce n’est pas mieux. Juste plus standardisé et cohérent avec la façon dont les dates sont encodées dans d’autres parties de Discourse.

En revanche, la façon dont c’est actuellement implémenté est cohérente avec les URL de Discourse (qui doivent avoir une numérotation ouverte).

C’est donc une décision philosophique. Cohérence interne avec les URL ou cohérence interne/externe avec les dates. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Je préfère l’implémentation actuelle.

Si je commençais à écrire cette date, le format serait mm/jj. Parce que c’est une norme pratiquement partout — sauf quand la connexion vient des États-Unis et qu’ils supprimeraient les zéros non significatifs et commenceraient les mots par des majuscules :smirking_face:. Ou de la part des codeurs qui comptent les espaces, car même les Américains peuvent lire et utiliser mm/jj.

Donc, c’est une question de mémoire musculaire et un fait que la majeure partie du monde utilise le format ISO et qu’il est difficile de se souvenir quel logiciel et quelle plateforme utilisent quel format. C’est l’une de ces questions où quelqu’un perd toujours — la question est de savoir quel groupe est le plus important.

2 « J'aime »

Ha ! Désolé, je ne voulais pas pinailler. Les nombres purs sont triés numériquement, les zéros en tête font apparaître les mois dans le bon ordre.

3 « J'aime »

Je constate toujours un comportement erratique des événements récurrents avant et après le passage à l’heure d’été. Nous sommes sur un plan hébergé, est-ce donc juste une question d’attendre que le correctif soit déployé ?