Guide pour la configuration de Discourse : Hetzner VDS + SMTP de Namecheap Private Email

Bonjour,

Je prévois de mettre en place un nouveau forum Discourse et j’aimerais clarifier quelques points :

Serveur : J’achèterai un VDS chez Hetzner. Quel système d’exploitation est recommandé pour Discourse ?

Email/SMTP : J’envisage d’utiliser Namecheap Private Email. Ce service SMTP fonctionnera-t-il correctement pendant la configuration de Discourse ?

Étapes d’installation : Après avoir acheté le VDS Hetzner, pourriez-vous me fournir des instructions étape par étape sur la façon d’installer Discourse à partir de zéro ?

Domaine et IP : Après avoir acheté le VDS, dois-je d’abord connecter un nom de domaine, ou puis-je commencer la configuration via l’adresse IP et ajouter le domaine plus tard ?

J’aurai à la fois le VDS Hetzner et le service de messagerie Namecheap prêts à l’avance.
Toute aide étape par étape adaptée à une personne sans expérience préalable serait grandement appréciée.

Merci d’avance.

Vous trouverez ici tout ce que vous cherchez pour l’installation :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut !

Cela dépend de la taille et de l’activité de votre forum.

S’il est petit, un CX22 à 5 €/mois conviendra.

Un CAX11 (architecture ARM) a les mêmes spécifications et le même prix, mais je trouve que Discourse fonctionne encore mieux sur ARM que sur x86, je ne sais pas pourquoi. Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas d’image officielle compatible ARM pour #email-receiver, si vous avez l’intention de l’utiliser. Il existe une version fork qui fonctionne à la place.

Oui, vous ne pouvez pas installer Discourse sans nom de domaine.

5 « J'aime »

Cela peut vous sembler facile, mais pour moi, c’est un peu compliqué.

Est-il suffisant de procéder en utilisant l’adresse IP VDS, ou est-il nécessaire de lier un nom de domaine ?

Dois-je créer un espace/partition vide supplémentaire sur le VDS ?

Et existe-t-il des services ou des professionnels qui peuvent fournir cette configuration en tant que service ?

Comme je n’avais jamais lié de nom de domaine auparavant, je suppose que c’est pour cela que je n’ai pas pu poursuivre l’installation.

Je me suis connecté via SSH en utilisant uniquement l’adresse IP, mais l’installation n’a même pas démarré.

Un petit forum fonctionnera avec un disque de 40 Go, aucun espace supplémentaire n’est nécessaire.

C’était pareil pour moi quand j’ai commencé mon parcours Discourse. Je n’ai jamais utilisé Linux ou SSH.

Fournir un guide sur la façon de se connecter à votre serveur hébergé par un certain fournisseur pourrait être un peu hors de portée de ce forum de support, mais tout le monde est libre d’aider, bien sûr.

Lorsque vous créez un serveur chez Hetzner, vous aurez le choix entre utiliser un fichier de clé SSH ou un identifiant/mot de passe classique (il sera généré et envoyé par e-mail si je me souviens bien).

De nombreux guides sur Internet décriront comment se connecter à un serveur via SSH. Le but que vous voulez atteindre est d’accéder à la ligne de commande du serveur.

Quant à la façon de connecter le domaine à l’adresse IP du serveur, cela se fait via la gestion DNS de l’interface d’administration de votre fournisseur de nom de domaine.

Si vous êtes prêt à payer pour de l’aide, vous pouvez poster dans Marketplace :slight_smile:

2 « J'aime »

Je l’ai installé et ça a fonctionné. Merci pour vos suggestions.

Je ne pense pas que Namecheap Private Email soit un service d’e-mails transactionnels, et par conséquent, il pourrait ne pas être la meilleure façon de l’utiliser avec Discourse. Vous devriez envisager des options comme Brevo, MailGun ou Amazon SES.

Namecheap Private Email n’est pas seulement destiné à une utilisation en boîte de réception (IMAP/POP) ; il prend également en charge la livraison sortante sécurisée par SMTP. Dans ma configuration Discourse, j’ai configuré :

• mail.privateemail.com comme hôte SMTP

• Port 465 / SSL

• DISCOURSE_SMTP_ENABLE_START_TLS: false

• DISCOURSE_SMTP_FORCE_TLS: true

puis j’ai exécuté ./launcher rebuild app pour appliquer la configuration.
Les enregistrements SPF, DKIM et DMARC sont également entièrement configurés via Cloudflare DNS.

En conséquence, Discourse se connecte au serveur SMTP de Namecheap en toute sécurité via 465/SSL et en parfaite conformité avec les normes de messagerie.
Compte tenu du volume actuel d’e-mails, il n’est pas nécessaire de disposer d’un service de messagerie transactionnelle supplémentaire tel que Mailgun, Brevo ou Amazon SES à ce stade.

3 « J'aime »

Je suis à peu près certain que NameCheap Private Email n’est pas un service de messagerie transactionnelle (je ne trouve rien qui dise qu’il l’est ?). Discourse recommande d’utiliser un service de messagerie transactionnelle. Vous pourriez rencontrer des problèmes comme ceux-ci si vous utilisez des services comme NameCheap Private Email. Si cela fonctionne pour vous, alors :person_shrugging:.

Les fournisseurs de messagerie transactionnelle que j’ai suggérés ci-dessus sont pour la plupart gratuits (sauf Amazon SES, mais c’est toujours assez bon marché). Brevo est à 300/jour, si je me souviens bien, Mailgun est à 100/jour.

1 « J'aime »

Il pourrait être judicieux de vérifier si leurs conditions d’utilisation autorisent son utilisation pour des e-mails transactionnels :slight_smile:

Si ce n’est pas autorisé, vous risquez d’être sanctionné d’une manière ou d’une autre ou que les e-mails soient faussement identifiés comme spam et bloqués. Je parle par expérience (pas avec NameCheap cependant).

2 « J'aime »

namecheap est mort pour moi. Il y a quelque temps, un oncle a eu un cancer. J’ai mis en place une instance pour coordonner le soutien familial.

puis

namecheap a décidé, des mois plus tard, que je devais télécharger des documents d’identité officiels.

Notre avocat a dit un refus catégorique. Pas les forces de l’ordre. Pas une banque. Pas l’IRS.

namecheap a donc annulé le domaine sous mes pieds.

Je recommande gandi. Godaddy est différemment horrible.