Admettons, pour les besoins de cette discussion, que les gens devraient avoir la possibilité de contester les décisions des modérateurs (personnellement, je préférerais simplement maintenir les gens bannis à vie).
Comment votre communauté gère-t-elle cela ? Avez-vous un groupe distinct d’arbitres ? Ce groupe distinct a-t-il un accès administrateur au forum afin de pouvoir consulter et examiner tout l’historique desdites décisions ? Ou cela revient-il au propriétaire du site (en supposant qu’il s’agisse d’une seule personne travaillant comme administrateur) ?
Je reviendrai peut-être pour affiner ma question au fur et à mesure que j’obtiendrai des réponses.
En prenant du recul, c’est une bonne chose de pouvoir contacter quelqu’un pour clarifier un malentendu potentiel.
D’un autre côté, combien de « malentendus » entraînent un bannissement permanent ?
Ce n’est pas une réponse officielle de Discourse, juste mon expérience personnelle en gérant une demi-douzaine de sites communautaires de taille modeste : il y a beaucoup de poissons dans la mer, et il est acceptable de bannir ceux qui rendent vos forums désagréables pour les autres utilisateurs.
Je suis d’accord qu’avoir un tiers neutre peut être bien dans certaines situations ! Je suis plus préoccupé par la logistique de la manière dont la contestation des décisions des modérateurs fonctionne/fonctionnerait en pratique.
Je pense que c’est bon pour la communauté lorsque nous reconnaissons que nous sommes tous humains, que nous faisons parfois des erreurs, que nous agissons parfois sous pression et que nous avons pu être émotifs.
Une conversation par message privé avec l’équipe de modération concernant une décision de modération pourrait donc être acceptable. Idéalement, un modérateur différent, qui n’a pas pris la décision, peut examiner la situation et voir ce qu’il aurait fait, de manière calme et logique, espérons-le.
Mais il faut comprendre : parfois la décision était la bonne ! En fait, espérons-le, la décision est généralement la bonne. Et l’utilisateur doit accepter que la révision a confirmé la décision.
Je pense qu’une seule révision devrait suffire. Si l’utilisateur n’est toujours pas satisfait, peut-être qu’il ne correspond pas à la communauté. Peut-être que l’équipe de modération est terrible et que le forum ne mérite pas d’avoir des membres. J’espère que ce n’est pas le cas, mais c’est bien sûr possible.