Toutes les communautés commencent au niveau zéro et grandiront jusqu’à ce que l’équipe d’administrateurs se sente à l’aise… et commence à analyser pourquoi certains sujets de débat, publiés depuis des années, ne reçoivent aucune visite. Faut-il conserver ce thème ? Devons-nous l’archiver ? Devons-nous le supprimer ?
Si nous l’archivons, les robots des moteurs de recherche pourront continuer à l’indexer, ce qui pourrait continuer à attirer de nouveaux lecteurs sur le forum. Mais… est-ce vraiment utile ? Ou serait-il préférable de le supprimer ?
D’un autre côté, si nous le supprimons, nous libérons des ressources et renouvelons la possibilité que ceux qui arrivent sur la communauté ouvrent de nouvelles discussions fraîches autour de contenus qui ne sont pas publiés (ou archivés).
Dans mon cas, mon forum approche les 500 000 pages vues au cours des 30 derniers jours, et je souhaite mieux optimiser le contenu que je présente au monde.
Comment optimiser le contenu ? Comment nettoyer correctement les anciens contenus ?
Voici quelques tâches en cours actuellement :
Dans la catégorie des tutoriels ou des articles de connaissances, les nouvelles questions, telles que les nouveaux sujets, sont déplacées vers la catégorie de support, tandis que les messages contenant du contenu sont laissés dans le secteur approprié, avec un minuteur qui supprimera automatiquement les nouvelles réponses.
J’ai modifié les paramètres de certaines catégories afin que les robots des moteurs de recherche ne puissent pas indexer le contenu, réservé uniquement aux utilisateurs enregistrés. (Catégories sensibles aux moteurs de recherche uniquement).
Il serait utile de comprendre le type de communauté dont il s’agit. Mes réflexions diffèrent entre les communautés de support et les communautés de pratique (par exemple).
Merci pour votre réponse, Sarah. Je sais que vous êtes consultante en communautés numériques, donc votre expérience dans ce domaine serait d’une grande aide. Il serait formidable de connaître votre avis sur les deux types de communautés.
De mon côté, depuis 2008, je me consacre au conseil en ERP, précisément le système SAP. J’apporte ainsi informations et soutien à des entreprises et des utilisateurs finaux depuis de nombreuses années, qui, comme moi, ont commencé de zéro avec ce système. Avec le temps, nous avons développé une sorte d’addiction à la profession de consultant.
Je gère habituellement des communautés de support ; ce projet est le plus important que j’aie mené. J’ai utilisé d’autres systèmes et je peux témoigner que Discourse a dépassé toutes mes attentes. C’est pourquoi je souhaite l’améliorer, tout en conservant des idées pour le débogage et le nettoyage du contenu, afin d’offrir à mes lecteurs un espace de qualité et des informations à jour.
Cool. Dans le cas des communautés de soutien, c’est assez clair, à mon avis. Supprimez le contenu qui n’est plus à jour ou pertinent.
Je suppose que tout conseil obsolète a été remplacé par un sujet mis à jour, de sorte que les personnes qui recherchent trouveront toujours un résultat.
Oui, bien sûr, j’ai oublié de préciser que je gère ce nettoyage crawler par crawler, avec une analyse presque hebdomadaire pour identifier celui qui envahit le plus le site, et je le bloque un par un.
Ce qui m’inquiète, c’est que l’ajout de tant de bots à la liste noire puisse affecter les performances du site d’une manière ou d’une autre.
J’ai donc pensé que, plutôt que de les bloquer un par un, la meilleure solution pourrait être d’ajouter les bots essentiels à la liste blanche et de bloquer tous les autres. Mais… existe-t-il vraiment des trackers essentiels ?
J’ai cherché sur le forum pour voir s’il existait un débat « dédié » aux crawlers essentiels, mais je n’en ai pas trouvé. Si vous connaissez un sujet lié à cela, merci de me l’indiquer.
Si votre site est public et que le référencement (SEO) a de la valeur pour vous, alors tout bot qui ajoute vos données à un index utile est « essentiel ». Examinez vos sources de trafic et comparez-les aux bots : y a-t-il une corrélation ?
Une liste blanche de bots pourrait être la meilleure solution ici, non ?
Si vous utilisez Cloudflare, il est possible de bloquer les « mauvais bots » avec cet outil. Je ne suis pas certain de son efficacité, cependant. Je l’ai testé temporairement et il bloque tout ce qui semble automatisé, y compris des outils comme curl et mes propres scripts qui utilisent l’API de Discourse.