Comment puis-je exporter un e-mail complet envoyé par Discourse vers un fichier (format eml ou msg) ?
Contexte de la question : Nous avons des problèmes, les e-mails d’invitation de Discourse sont classés comme spam par le serveur de messagerie récepteur (d’un fournisseur de messagerie – pour d’autres fournisseurs de messagerie, cela fonctionne). Pour déboguer le problème, le fournisseur de messagerie a demandé des échantillons de l’e-mail envoyé sous forme de fichiers eml ou msg.
Si vous parvenez à récupérer un e-mail d’invitation dans votre dossier spam, ou dans une autre boîte de réception où l’e-mail n’a pas été détecté comme spam, pratiquement tous les clients de messagerie ont la possibilité de télécharger le message dans l’un de ces formats.
Par exemple, dans Gmail, ce serait ici pour télécharger l’e-mail au format .eml :
Je suis au courant, et j’ai fourni un exemple qui a été envoyé via un autre fournisseur au fournisseur en question. Mais ce support m’a explicitement demandé un exemple qui leur a été envoyé. :-/ Je ne suis pas en position de discuter avec eux du sens de cela, mais je veux juste répondre à leur demande…
@pfaffman pouvez-vous élaborer un peu, je ne suis pas sûr de bien vous comprendre.
Nous utilisons l’installation “standard” avec deux conteneurs Docker (discourse, mail-in) et envoyons via une connexion SMTP en utilisant une adresse e-mail du fournisseur en question à d’autres adresses e-mail du fournisseur en question. Comme le fournisseur en question me demande des exemples, il ne peut apparemment pas (ou ne veut pas) trouver d’exemple dans son système. Je cherche donc un moyen de l’exporter depuis discourse. Je peux voir l’e-mail dans le panneau d’administration comme “non distribuable”, mais je ne vois que le message de rebond entrant, pas l’e-mail envoyé. Sous “envoyé”, je vois une ligne avec l’e-mail, montrant également les détails SMTP : 250 2.0.0 OK queued with id Z2869bz5GCbjCq9 mais pas les détails de l’e-mail (en-tête, corps) ni la possibilité de le télécharger/exporter.
Pour pouvoir exporter les e-mails envoyés, nous devrions en conserver une copie.
Je verrais l’utilité d’un paramètre de débogage qui enregistrerait tous les e-mails sortants.
Pour l’instant, vous pourriez pointer vers un postfix local qui mettrait en file d’attente des copies dans un autre répertoire ou vous les mettrait en copie cachée.
Oui. Un réglage similaire au réglage existant supprimer les journaux d'e-mails après X jours serait probablement judicieux pour éviter de saturer le disque en supprimant également les e-mails eux-mêmes après X jours.
Bien que cela dépasse mes compétences actuelles, la première approche me semble réalisable comme solution de contournement (avec du travail supplémentaire). Pour la deuxième suggestion, je craindrais que le support ne rejette l’e-mail car le serveur de messagerie récepteur pourrait avoir modifié l’e-mail… :-/
Nous n’avons pas le serveur SMTP, nous l’utilisons seulement. C’est un serveur de messagerie d’un fournisseur externe (en fait, le même fournisseur qui rejette les e-mails…). Le serveur de messagerie délivre bien l’e-mail, seul le serveur de messagerie récepteur (du même fournisseur) rejette l’e-mail.
Comme il s’agit du serveur de messagerie d’un fournisseur externe, nous n’avons pas accès aux fichiers journaux.
Mais je continue les échanges avec leur support, en espérant parvenir bientôt à une solution (cela fait près d’un mois maintenant…).
L’histoire continue… Maintenant, le support demande une copie du courriel de rebond au format de fichier eml ou msg. D’où ma question de suivi : Est-il possible d’exporter un e-mail entrant ? Sous E-mail → Rejets, je vois une entrée dans la liste et je peux consulter les détails de l’e-mail (champs d’en-tête, sujet, corps du message, …) mais je ne vois aucune possibilité de télécharger le message sous forme de fichier. Est-ce que je manque quelque chose, y a-t-il une autre façon ?
Merci pour l’info. Je n’étais pas sûr pour l’encodage et autres (par exemple, un exemple de code source d’e-mail de mon MTA : ...m=C3=BCssten wir auch noch mal 2 gro=C3=9Fe Switche...), si cela fonctionnerait de la même manière.
Simon
Vous remarquerez un en-tête dans ce message qui dit : Content-Transfer-Encoding: quoted-printable. Cela indique à quiconque lit le message comment le décoder.
Il y a moins de magie dans un fichier .msg que vous ne le pensez