Après une semaine de recherche, je peux garantir ma présence dans les résultats de recherche Google. En fait, je suis très impressionné par le fait que de nombreux sujets se classent maintenant en première position sur Google par rapport à mon ancien site web.
Pourtant, je constate une énorme différence entre le nombre d’impressions et de clics. Après avoir demandé à quelques amis du monde entier d’ouvrir certains liens, ils se sont plaints que cela prenait une éternité pour charger la page !!
Pour le crawler, j’ai remarqué que le système affiche une version HTML pure, ce qui justifie le score élevé (97) :
Pourtant, je vois de nombreux liens dans Google Analytics ouverts en version googleweblight !!! Cela pourrait expliquer pourquoi de nombreux utilisateurs n’arrivent pas à charger complètement les pages.
Malgré le fait que Discourse soit un forum avec de nombreuses fonctionnalités et que les fichiers JavaScript lourds soient chargés pour les nouveaux utilisateurs, je pense qu’il doit y avoir un moyen d’offrir une version plus légère des pages pour les invités (utilisateurs non connectés). Il doit bien y avoir une solution :(.
Peut-être afficher la version HTML pour les invités (du moins pour donner cette option à certains utilisateurs, contrôlée depuis l’administration). Je sais que cela affectera certaines fonctionnalités !! Ou alors, différer le chargement de tous les fichiers JavaScript lourds afin d’afficher d’abord la page, puis charger tous les scripts JavaScript en arrière-plan.
Des suggestions à ce sujet ? J’adore Discourse et je ne veux vraiment pas envisager un autre forum plus rapide.
Discourse est une application JavaScript. L’ouverture de la première page prend un certain temps. J’ai un forfait de données mobiles « illimité ». J’ai utilisé plus de 22 Go au cours de la première semaine et j’ai été bridé à environ 256 kbps. Il faut de 30 à 60 secondes à Discourse pour se charger. Ensuite, il fonctionne presque aussi bien qu’avec des débits de données normaux. Ce devrait être un cas plutôt extrême. (Heureusement, je vais séjourner dans des endroits où le Wi-Fi est disponible à l’avenir !)
Je comprends parfaitement les conséquences de l’utilisation de ce système en tant qu’application JavaScript. En réalité, depuis mon mobile, le chargement initial prend moins de 4 à 5 secondes.
Mon point est le suivant : puisque Google redirige déjà les utilisateurs avec des connexions extrêmement lentes vers la version Google Web Light (où nous perdons déjà la plupart des fonctionnalités de la page), pourquoi n’existe-t-il pas une version allégée de la page, spécialement conçue pour les utilisateurs qui n’ont pas le luxe de connexions haut débit ?
Le système fournit déjà une version HTML de la page pour les robots d’indexation… pourquoi ne pas l’exploiter ?
Je sais que cela peut être hors du champ d’application de Discourse, mais je suis prêt à renoncer aux avantages de l’« application JavaScript » afin de offrir une expérience plus rapide, et de laisser l’utilisateur décider s’il souhaite charger le reste du JavaScript pour continuer ou non.
De toute façon, comment puis-je consulter la version HTML de la page ? Existe-t-il un paramètre de requête que je pourrais utiliser ?!