Outils de modération pour le chat ?

J’ai découvert aujourd’hui qu’il y avait un escroc sur mon forum. Ils n’avaient aucune interaction publique (publication/j’aime) mais envoyaient des messages privés à des membres qui cherchaient à acheter certains articles et prétendaient les posséder. Cela semble s’être produit pour plus d’une douzaine d’utilisateurs jusqu’à ce que l’un d’eux me contacte au sujet de l’individu suspect.

Sans ce tuyau, je n’aurais aucun moyen de savoir que cela se produisait. Existe-t-il quelque chose en place qui pourrait aider à signaler les individus qui sont TL0 mais qui envoient des messages privés/discutent avec plusieurs membres ?

Je pense également ajouter une petite note qui apparaît dans les messages privés et les discussions, similaire à celle-ci :

Mais qui offrirait plutôt un avertissement indiquant qu’ils parlent à un utilisateur au niveau TL0 et qu’il faut être prudent quant aux transactions effectuées.

Ma question est donc, quels outils, le cas échéant, sont à ma disposition aujourd’hui ? Y aurait-il un avantage général à la fonctionnalité que j’ai décrite ci-dessus ou est-elle trop spécifique à mon forum ?

4 « J'aime »

Je pense que le niveau de confiance n° 1 est requis pour envoyer des messages personnels, à moins que les paramètres n’aient été modifiés à cet effet. S’il est possible d’ajuster cela à un niveau supérieur, je recommanderais cela comme première étape.

Sinon, il pourrait s’agir d’une demande de fonctionnalité pour notifier un modérateur ou un administrateur si de nombreux messages sont envoyés par un nouvel utilisateur, ce qui pourrait être possible.

Les utilisateurs de niveau de confiance 0 ne peuvent pas…

• Envoyer des messages personnels à d’autres utilisateurs*

Bien que le système de chat puisse avoir des exigences différentes de celles des messages.

Vous pourriez également mettre en œuvre une politique similaire à celle d’ici sur Meta, selon laquelle toute forme de sollicitation de marché doit être faite dans un message de forum public, et non dans des messages. Ensuite, vous seriez très probablement informé plus tôt de ce type d’activité de spam/escroquerie.

3 « J'aime »

Je vois, merci pour ces conseils. Il semble que j’aie modifié les paramètres par défaut de celui appelé « groupes avec messages directs activés » et ouvert les messages à tout le monde.

Permettre aux utilisateurs de ces groupes de créer des discussions personnelles d’utilisateur à utilisateur. Remarque : le personnel peut toujours créer des discussions personnelles, et les utilisateurs pourront répondre aux discussions personnelles initiées par des utilisateurs autorisés à les créer.

Cela semble être une approche trop radicale pour ma situation (c’est probablement pourquoi je l’ai modifiée en premier lieu). Je pense que cela bloque beaucoup plus de faux positifs que celui qui m’inquiète.

Je pense que rendre toutes les transactions publiques est également un choix judicieux, mais j’ai le sentiment que cela ne sera pas compatible avec la culture de la communauté au sein de laquelle je travaille. Dans notre cas, les gens font des offres publiques pour acheter des choses et cet escroc a profité de ces connaissances pour solliciter ces personnes afin qu’elles disent qu’elles ont ce qu’elles cherchent. Je pense que les gens apprécient vraiment de négocier en privé.

Merci encore pour vos suggestions. Si cela devient vraiment un problème courant, je rétablirai ce paramètre par défaut ou je travaillerai sur un composant d’avertissement comme je l’ai décrit.

2 « J'aime »

Avec la fonctionnalité de message personnel, les gens peuvent ajouter un modérateur ou un membre du personnel s’ils se rendent compte qu’ils parlent à un escroc.

Plus d’informations sur cette fonctionnalité sont disponibles dans ce autre fil de discussion, concernant le type de situation opposé où il peut être considéré comme une mauvaise étiquette d’ajouter une nouvelle personne à un fil de discussion sans demander la permission. Cependant, cela peut être intentionnel pour exactement le genre de situation que vous avez décrite, afin de pouvoir alerter qu’il y a un escroc, car si les messages sont chiffrés, les modérateurs ne peuvent pas y accéder même s’ils sont signalés.

Il faudrait un peu l’ajuster, mais si vous avez le plugin Data Explorer installé, vous pourriez créer une version modifiée de la requête « Qui a envoyé le plus de messages la semaine dernière ? » pour ne signaler que les utilisateurs TL0, puis l’exécuter de temps en temps pour voir qui envoie beaucoup de messages.

Si vous le souhaitiez, vous pourriez même ajouter à la requête pour générer un rapport montrant les volumes relatifs de messages par rapport aux publications pour un utilisateur, par exemple, Fred a envoyé 25 messages et n’a publié aucun sujet/réponse.

2 « J'aime »

C’est un défi, je ne peux pas offrir beaucoup de soutien pour cela sans en savoir plus sur le type de place de marché.

Parfois, le FBI peut récupérer des fonds si l’argent a déjà été perdu au profit d’un escroc, mais ce n’est pas toujours possible.

Je ne sais pas quelles méthodes de paiement sont utilisées, certaines plateformes sont beaucoup plus sécurisées et disposent de bien plus de protections contre la fraude que d’autres.

Heureusement, ma base d’utilisateurs est assez pointue, donc je ne pense pas que quelqu’un ait perdu d’argent :slight_smile: mais je ne veux pas non plus continuer à tenter ma chance si je n’ai pas à le faire.

2 « J'aime »

C’est une excellente idée, je vais essayer. Merci !

Nous avons quelques éléments dans la catégorie Data & reporting qui pourraient être adaptés davantage :

Bien que nous espérons ajouter d’autres rapports pour Chat au tableau de bord à un moment donné. :+1:

4 « J'aime »