Regardez de plus près app.yml et l’image docker de Discourse à nouveau dans le cadre d’une nouvelle installation, j’ai été rappelé que dans l’installation standard, toutes les données sauf les logs sont gérées via un seul volume docker.
Maintenant, cela varie probablement beaucoup entre les communautés, mais si je regarde notre communauté existante, beaucoup d’espace disque est occupé par les sauvegardes et aussi par les téléchargements d’utilisateurs. Et je pense qu’il serait utile si ces deux éléments pouvaient être déplacés plus facilement vers un autre volume (avec une vitesse de lecture/écriture potentiellement plus faible), tout en gardant la base de données sur le volume principal (avec une vitesse de lecture/écriture plus élevée)[^1]. Cela permettrait aux communautés avec un plus grand nombre de téléchargements d’être un peu plus souples en termes de taille de téléchargement.
[^1] : À titre d’exemple : sur un VServer Hetzner CX22, le disque principal est environ 3 fois plus rapide que les volumes de stockage en blocs supplémentaires qui peuvent être ajoutés au serveur.