J’ai du mal à comprendre pleinement vos publications dans ce fil, mais je trouve la question que j’ai citée ci-dessus vraiment intéressante. Surtout la partie concernant la possibilité d’utiliser Discourse pour créer des types de communautés qui n’ont jamais existé.
Ma compréhension est que Discourse fournit une boîte à outils pour créer des communautés de discussion en ligne. C’est même sous-entendu par le nom de la société qui développe le logiciel : CDCK (Civilized Discourse Construction Kit).
Tant que vous êtes prêt à travailler dans les limites imposées par le logiciel, il devrait être possible de créer de nouveaux types de communautés avec Discourse. Je me surprends à suggérer cela de temps en temps. Les exemples récents incluent :
- Discourse comme interface entre les élus et le grand public
- Discourse comme système de commentaires et outil de création de communauté pour les grands médias d’information
Je suis sûr que d’autres peuvent trouver des idées meilleures et plus viables. La plus grande difficulté que je vois dans la création d’un nouveau type de communauté est de dépasser le stade de l’idée et de la concrétiser. Peut-être qu’un nouveau type de communauté pourrait être développé pour aider à résoudre ce problème.
En pratique, j’ai vu Discourse utilisé avec succès par des établissements d’enseignement, des organisations à but non lucratif, des associations professionnelles, des projets open source, des groupes de recherche universitaires…
Dans un ordre d’idées un peu similaire, qui aurait cru que cette idée prendrait son envol :
https://www.nytimes.com/2022/07/15/business/virtual-coworking-space-zoom.html