Actuellement, l’équipe IA expérimente la création de résumés courts pour les listes de sujets.
Afin de mieux comprendre comment les gens perçoivent les sujets, j’ai réfléchi aux questions suivantes…
N’hésitez pas à réfléchir dans le contexte de Meta et de toute communauté publique/privée dont vous pourriez faire partie.
Lorsque vous parcourez une liste de sujets, qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Qu’est-ce qui vous fait cliquer sur un sujet particulier et qu’est-ce qui vous fait ne pas le faire ?
À quelle fréquence parcourez-vous rapidement les listes de sujets pour comprendre ce qui se passe dans votre communauté ? Continuez-vous simplement à faire défiler ?
À quelle fréquence passez-vous d’une vue de sujet à une autre, par exemple - Derniers, Top, Populaires, Non lus, etc. ? Pourquoi ?
le titre. C’est toujours le titre. Mais s’il y avait aussi un aperçu du sujet, cela pourrait aussi être une raison.
Parcourir ? L’explication par IA a pris trop de temps, mais est-ce la même chose que de parcourir ? Si oui, alors à chaque fois sur un nouveau forum, mais ici jamais. Les derniers, ou la recherche
Je n’utilise jamais ces vues, nulle part. Juste les derniers. Et chaud/top sont pratiquement les mêmes et non vus est la même chose que les derniers dans un nouvel endroit, mais ici cela donne trop de résultats anciens.
Possiblement, je dis l’évidence, mais je ne parcours pas la liste des sujets lorsque je cherche la réponse à une question. Dans ce cas, j’utilise soit la recherche Discourse, soit la recherche de mon navigateur.
Apparemment, un point d’interrogation dans le titre m’incitera à cliquer sur un sujet
En général, je cherche soit des questions auxquelles je peux répondre, soit des sujets sur lesquels je suis intéressé à lire. Essentiellement, j’essaie de résumer le sujet en me basant sur son titre.
Sur Meta, il y a généralement suffisamment d’informations dans le titre pour que je puisse décider sur quoi cliquer. C’est parce que les titres sont clairs et que j’ai une connaissance assez approfondie du sujet.
En prenant un autre forum comme exemple, des titres comme « Problème avec le devoir 2 » ne donnent pas beaucoup d’informations. Des résumés générés par IA seraient utiles dans de tels cas. Je suis actuellement sur un forum qui m’intéresse, mais la page des derniers sujets me semble complètement inintéressante. Il n’y a pas assez d’informations pour m’accrocher.
Sur les forums que je visite régulièrement, je ne parcours que rarement la section « dernière visite ». Sur les forums que je ne visite pas régulièrement, je ne parcours que rarement la première page des résultats.
J’utilise toujours la vue « Derniers », soit pour le forum dans son ensemble, soit les vues « Derniers » par catégorie pour les forums où je ne m’intéresse qu’à des catégories spécifiques. « Populaires/Meilleurs » me semblent un peu comme du battage médiatique. « Non lus » me semble trop compliqué. Je pense que c’est un sujet distinct cependant.
Sur Meta et d’autres communautés, j’ai tendance à rester dans des catégories limitées sur des sujets que je comprends. Donc, par exemple, dans une nouvelle liste de sujets, je ne clique peut-être que sur 8 sujets sur 30.
Un autre facteur qui fait que je ne clique pas sur un nouveau sujet est s’il a été résolu. Si je veux trouver des sujets résolus, je vais dans la recherche.
Et enfin, la clarté du titre. Cependant, parfois, je suis juste curieux de la formulation du titre, même s’il n’est pas clair de voir ce qu’implique le sujet. Je recherche des sujets où je pense pouvoir être utile, ce qui sur Meta est principalement le support.
Je parcours parfois pour jeter un œil à d’autres sujets qui pourraient m’intéresser. Donc, bien que je jette un coup d’œil rapide, je ne fais pas que « défiler sans fin ».
Je m’en tiens simplement à « Derniers ». C’est ce avec quoi je suis le plus à l’aise. Les autres vues ne sont pas très pertinentes. Par exemple, ce n’est pas parce qu’un sujet est « Populaire » qu’il m’intéressera.
Voici quelque chose que je n’aime pas, et avec lequel l’IA pourrait éventuellement aider : des titres qui ne disent rien, comme « Un nouveau problème » ou « Aidez-moi » ou « Oh non, pas encore »
(Je n’utilise aucune IA, mais j’utilise le composant d’aperçu de la liste des sujets, qui inclut un extrait de bonne taille du premier message, et une miniature s’il y a une image.)
Si je navigue sur le forum Meta ou Intfiction discourse pour rattraper les forums que je n’ai pas consultés depuis un moment, j’aime aller dans Top/Hot et voir quels sujets ont le plus de réponses (si je pouvais voir le nombre de cœurs, je cliquerais aussi sur ceux qui en ont le plus). Cela m’aide à trouver les conversations les plus intéressantes du moment.
Dans les communautés où je suis un utilisateur régulier, je juge principalement par le titre et la catégorie.
Dans ma « communauté d’origine » où je suis modérateur, je lis, ou du moins je parcours, probablement 60 à 80 % des sujets. Lorsque je saute des sujets, c’est généralement parce que a) j’ai déjà consulté le sujet récemment, mais il ne m’intéresse pas particulièrement ni ne constitue une discussion trop animée, ou b) il provient de l’une des catégories contenant beaucoup de contenu de petite conversation.
Malheureusement, je ne pense pas que les résumés d’IA aideraient beaucoup dans l’un ou l’autre cas. Pour moi, ils n’interviennent en gros que si je commence à lire un sujet très long avec beaucoup de messages, ou si les messages eux-mêmes sont assez longs.
Il semble que chacun ait sa propre façon de naviguer dans les sujets : s’en tenir à des catégories/tags/vues spécifiques, rechercher des sujets spécifiques, cliquer ici et là, utiliser la fonction Résumer, évaluer les titres, etc.
Je pense que la distinction entre visiter une communauté que l’on connaît bien et une communauté totalement nouvelle modifie la façon dont tout le contenu est vu (ou plutôt valorisé).
Espérons que les courts résumés dans la vue des sujets aideront à donner ce contexte exact, particulièrement utile pour les mauvais titres dans nos tests.
Nous espérons qu’avec plus de contexte, de meilleurs LLM et des ajustements de prompts, cela s’améliorera avec le temps.
Ouais, je vois bien une combinaison d’analyse de sentiments et de résumés être bénéfique pour les modérateurs. Mais il faudrait que ce soit assez précis, qu’il prenne en charge des langues autres que l’anglais et qu’il fonctionne avec un LLM auto-hébergé (en supposant que nous arrivions à un point où le serveur root moyen dispose de capacités d’IA suffisantes pour l’inférence à plus grande échelle).