Documentation d'utilisateur en français

J’ai trouvé un guide du modérateur en français, mais je n’ai pas trouvé d’introduction ou guide de première utilisation en français, or mes utilisateurs ne sont pas anglophones
Y en a-t-il ?
Merci

Il y a ça :

(Sans oublier discobot :wink: )

2 Likes

J’ai créé un site Discourse pour lancer des discussions entre les habitants de mon environnement, discussions qui peuvent déborder sur des audio ou visio conférences.
Je suis anglophone, mais pas mes correspondants potentiels, souvent des retraités.
Je cherche (ou vais essayer de créer) un document très simple en français, qui explique comment utiliser Discourse.
Où puis-je trouver des éléments de réponse ?

Il me semble qu’il y a deux problèmes de type poule et oeuf, la technique et l’engagement.
Pondre un vade mecum sur les rouages de discourse c’est bien mais ça a peut-être tendance à être contre productif d’un point de vue engagement.
“Chez moi” ces documents ne sont quasiment pas lus.
Inciter les utilisateurs à cliquer sur créer un sujet est essentiel et à mon sens le plus difficile.
Si l’âge est un facteur je pense que cela va plus être en terme de prudence ou de réserve que de technique.

D’autre part celui qui pose une question réponse a en général une réponse directement utilisable en fonction de sa progression, avoir une catégorie support ou retour sur le site et un tag comment-faire est important.

Il est possible qu’une catégorie bac à sable (ou une instance try) effacée quotidiennement facilite le premier pas.

J’essaye aussi de publier régulièrement des sujets de fond et chacun vitrine d’une technique de mise en forme ou d’une fonctionnalité, parfois même explicitée juste en dessous dans une réponse.

2 Likes

Il y a plusieurs choses dont la “découvrabilité” laisse à désirer, dans mon expérience :slight_smile:

Les gens ne ‘voient’ pas la cloche, et ne savent pas qu’ils peuvent mettre sous silence des sujets ou catégories qui ne les intéressent pas. Idem pour les emails - c’est difficile de savoir quel est le bon paramètrage par défaut pour les emails, mais les gens se sentent assez facilement ‘submergés’.

Les gens n’ont pas le réflexe “logo = home”, du coup ils ne savent souvent pas comment ‘revenir’ à la vue par défaut - et ils ne découvrent pas non plus facilement la vue par catégorie (si on a plus récent par défaut), et inversément.

Mais Benjamin_D a aussi raison - à notre époque les gens ne lisent plus des tartines entières qui présentent le grand tout. Ils sont même pas fichus d’aller chercher dans un FAQ - ils veulent pouvoir poser leur question à un humain et avoir une réponse maintenant toute suite ! :slight_smile:

2 Likes

Merci, mais il faut en quelques lignes dire comment débuter à des utilisateurs peu à l’aise avec l’informatique (en particulier des seniors)
En ces période d’isolement, je tente de lancer des échanges entre habitants des villages autour de moi, sur des sujets proposés par ceux-ci : sujets scientifiques, de société, de proximité, …
Bien que très habitué à l’informatique, je découvre Discourse

1 Like

Ok alors je dirais que le plus important c’est la structure:

  • Un sujet c’est une discussion sur un sujet. Il faut donc donner un titre clair quand on crée un nouveau sujet.
  • A l’intérieur de cette discussion les utilisateurs peuvent réagir en postant des messages.
  • le système se rappelle jusqu’à où on a lu chaque sujet et amène au bon endroit quand on revient dessus.
  • Les sujets sont classés par catégories - voilà où on clic pour les voir.
  • On peut aussi avoir une vue sur les sujets les plus récents - voilà où on clic.
  • Voilà où on clic pour créer un nouveau sujet, il ne faut pas avoir peur de se tromper de catégorie, un modérateur corrigera au pire.
  • On peut toujours revenir sur un message pour corriger son orthographe (préoccupation majeure des francophones). Avec l’icône :pencil2:
  • Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici.

En fait peut être qu’on se trompe de cible : vous cherchez des explications pour vous utilisateurs, ou déjà pour vous-même?

1 Like

C’est exactement mon ressenti, “j’ai” une communauté susceptible de se rencontrer IRL comme vous @Touzot, mais login only, de ce fait je profite du mail où j’insère le lien d’invitation (je passe par un compte gmail externe pour contourner le problème éventuel du premier message en spam) et dans lequel j’explique:

  • faut surveiller ses spams
  • logo = revenir au départ
  • avatar = rond de couleur avec initale (avec un peu de détails en fonction de l’interlocuteur)
  • pour le reste faut poser des questions (même directement par mail au démarrage et ensuite je réoriente vers l’app) ou lire les réponses aux questions déjà posées par les autres.
  • cliquez partout vous ne pouvez rien casser.

je ne rentre même pas dans le détail du composer, de tout façon le ratio de lecteurs/rédacteurs est de l’ordre de 1/20-30 dans mon cas.

et surtout je pousse beaucoup l’installation sur mobile.
Il me semble que “c’est trop compliqué” veut parfois dire “j’ai pas grand chose à dire de suffisamment intéressant pour mériter d’investir le temps passé à trouver comment faire pour l’écrire”, et c’est pas grave, l’essentiel étant qu’ils continent à lire parce que tout arrive, même l’inspiration.

2 Likes

je cherche le minimum à dire aux futurs utilisateurs pour qu’ils ne décrochent pas en disant : c’est trop compliqué pour moi…
de mon côté je suis Professeur d’Université en retraite, mais encore actif comme président de l’Université numérique nationale Ingénierie et Technologie UNIT (www.unit.eu). Je suis donc à l’aise avec l’informatique. Mais je n’ai pas utilisé Discourse jusqu’ici.

je suis d’ccord avec vos remarques

1 Like

honnêtement après 2 ans mon message est quasiment devenu “tiens viens voir, clique la-dessus, fais moi confiance, c’est bien tu verras, je t’expliquerai plus tard, maintenant on va boire un coup” (très important la récompense :sweat_smile: )

3 Likes

pourquoi dans le topic “Accueil” on tombe par défaut sur “Top” (vide dans mon cas) et pas sur les sujets du topic “Accueil” ? Il faut cliquer sur “récent”, ce qui n’est pas pratique pour le nouvel utilisateur.
cela ne se passe pas comme cela avec les autres topics que j’ai créés.

Je réclamais une brève introduction en français pour les nouveaux utilisateurs peu à l’aise avec l’informatique.

J’en ai fait un premier brouillon que je vais tester dans les prochains jours :

L’adresse du site du forum est : https://forum.fondation-unit.fr

Tous les visiteurs peuvent voir toutes les informations publiques du site, mais ne peuvent pas participer aux conversations.
Pour le faire il faut s’inscrire ou se connecter si on est déjà inscrit : cliquer en haut sur la case correspondante.

Le site est organisé en catégories qui regroupent des sujets de conversation .
Chaque sujet est un fil de conversation alimenté par les utilisateurs en cliquant sur « répondre »

La page d’accueil du site liste les catégories existantes. En cliquant sur une catégorie on accède aux sujets qui la compose.
À tout moment, on peut revenir à la page d’accueil en cliquant sur le logo « Discourse » en haut à gauche.

Les trois catégories principales visibles sur la page d’accueil sont :

  • Accueil : informations pour le nouvel utilisateurs et conseils répondant à des questions
  • Propositions de sujets de discussion :
    ° Déposer de nouveaux sujets de conversations
    ° Afficher son intérêt pour un sujet de conversation déposé par un autre utilisateur
  • Sujets de conversation ouverts par le modérateur lorsque plusieurs utilisateurs sont intéressés par le même sujet. Les utilisateurs peuvent participer aux conversations en cliquant sur « répondre »

Le modérateur peut proposer aux utilisateurs de poursuivre une conversation dans une visio-conférence. Il envoie pour cela un lien aux utilisateurs intéressés par mail.

c’est une catégorie, il est possible de régler l’affichage par défaut de ses sujets
https://forum.fondation-unit.fr/c/accueil/edit/settings

merci beaucoup …

1 Like