En tant que OP concerné, je trouvais la discussion sur le VPN quelque peu utile, car nous cherchions des moyens de limiter la portée de la répression liée aux adresses IP à la plage dans laquelle le troll semblait opérer, et cela nous a aidés à évaluer dans quelle mesure cela pourrait être efficace. Mais je conviens que cela commençait à devenir plus théorique que pratique.
Oui, et nous avons mis en œuvre toutes ces fonctionnalités sur notre forum, ainsi qu’Akismet pour détecter les spammeurs avérés, et elles sont toutes efficaces pour 98 % des problèmes que nous rencontrons. Mon message initial a été déclenché par ce que l’on peut faire face à quelqu’un qui est à un niveau de détermination bien supérieur, allant jusqu’à inclure des menaces de violence via le système de messagerie. Je pense que ce fil a été très utile pour m’exposer les possibilités au-delà de ces solutions standard, alors merci à tous pour cela, ainsi que pour le message selon lequel il n’existe finalement pas de solution miracle du côté technique. Je suis assez confiant que nous ne manquons rien d’important à savoir, et c’est aussi rassurant.
Ma propre philosophie est que l’engagement est préférable à la guerre high-tech si cela peut être réalisé avec quelqu’un comme lui, qui manifeste des démons d’ordre neurochimique. Nous avons un membre qui a été en contact avec lui à un niveau personnel par le passé et s’est imposée comme une sorte d’alliée, elle le contacte donc par des canaux parallèles. Malgré mon commentaire plutôt exaspéré sur l’incarcération plus haut dans le fil, il y a une réelle inquiétude pour lui. Le site est destiné aux diabétiques de type 1, et nous sommes très préoccupés par le fait qu’il pourrait ne pas avoir accès à l’insuline tant qu’il est dans cet état, nous espérons donc pouvoir trouver un moyen d’éviter ce mauvais résultat si possible. Même s’il a été une telle source d’ennuis !