Je souhaiterais savoir comment régler le nombre de licornes en cours d’exécution. J’en ai besoin pour ajuster la consommation de RAM et je n’ai trouvé aucune information spécifique à ce sujet sur ce forum et sur le net.
Je recherche des informations telles que l’emplacement du fichier correct, le nom de la ligne à modifier, s’il y a des précautions à prendre, etc.
Je suppose qu’après les modifications, il est nécessaire de redémarrer/reconstruire le logiciel. Comment le faire correctement ?
Pour modifier ces paramètres, vous pouvez éditer le fichier app.yml
cd /var/discourse
nano containers/app.yml
Autour de la ligne 48, vous devriez avoir ceci :
## Combien de requêtes web simultanées sont prises en charge ? Dépend de la mémoire et des cœurs CPU.
## sera défini automatiquement par le bootstrap en fonction des CPU détectés, ou vous pouvez le remplacer
UNICORN_WORKERS: 8
Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais vous pourriez vouloir vérifier les lignes ~30 pour réduire le nombre :
## Définir db_shared_buffers à un maximum de 25 % de la mémoire totale.
## sera défini automatiquement par le bootstrap en fonction de la RAM détectée, ou vous pouvez le remplacer
db_shared_buffers: "2048MB"
Enregistrez le fichier (CTRL+X puis Y généralement), puis vous devrez effectivement reconstruire discourse pour utiliser les nouveaux paramètres, en utilisant :
./launcher rebuild app
Votre forum sera hors ligne pendant environ 10 minutes pendant le processus.
Je pense, mais je n’ai pas testé, que UNICORN_WORKERS est défini dans un env et non dans un fichier de configuration, vous n’avez donc pas besoin de reconstruire mais pouvez simplement
./launcher destroy app;./launcher start app
Je suis à peu près sûr (mais je n’ai pas regardé) que les modifications apportées à db_shared_buffers nécessitent une reconstruction (ou vous pourriez modifier le fichier de paramètres correspondant à l’intérieur du conteneur, puis le redémarrer).
Mon installation de Discourse s’est faite via Yunohost et il semble que certaines choses soient différentes. Je n’ai pas réussi à trouver le fichier app.yml.
J’attends une réponse de l’équipe Yunohost. Je vous tiens au courant.
Je fais l’auto-hébergement de mon forum Discourse sur Yunohost et j’ai rencontré un problème avec la configuration de l’e-mail SMTP. Après avoir parcouru la documentation de meta.discourse, je n’ai trouvé aucune information sur les opérations spécifiques de Yunohost ou les emplacements de sauvegarde. J’ai désinstallé et réinstallé Discourse, copié le fichier journal et finalement localisé le fichier de configuration qui contenait les informations SMTP.
Si vous utilisez également Yunohost et avez besoin de configurer vos paramètres SMTP Discourse, vous pouvez trouver le fichier que vous allez modifier à l’adresse
/var/www/discourse/config/discourse.conf.
Ouvrez ce fichier, configurez les paramètres SMTP, enregistrez et quittez, puis redémarrez Discourse avec la commande “systemctl restart discourse”.
Et si cela peut aider quelqu’un d’autre, car je n’ai pas non plus trouvé d’informations -
Pour configurer Discourse avec votre Office365, vous devez faire ce qui suit :
Accédez à votre centre d’administration Microsoft 365
Cliquez sur Paramètres puis sur Domaines
Cliquez sur Ajouter un domaine
Suivez les instructions à l’écran pour ajouter l’URL de votre forum
Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus et que le DNS est vérifié, vous pouvez maintenant créer une boîte aux lettres en utilisant ce sous-domaine
Cliquez sur Utilisateurs puis sur Utilisateurs actifs
Cliquez sur Ajouter un utilisateur
Créez la boîte aux lettres pour votre forum (exemple : noreply@forum.yourlinks.com) le domaine de la boîte aux lettres doit correspondre au nom d’hôte à partir duquel le forum s’exécute
Cliquez sur Licences et applications
Attribuez à cette boîte aux lettres une licence Exchange Online (Plan 1) (10 000 messages par jour, limitation de 30 messages/min) Il est nécessaire d’avoir une licence attachée à la boîte aux lettres pour l’envoi direct. Au moment de la rédaction, le coût est de 4,00 USD/mois ou 5,10 /CAD | Si vous avez besoin d’une limite plus élevée ou d’une limitation plus courte, d’autres plans sont disponibles
Cliquez sur Courrier puis sur Gérer les applications de messagerie
Activez “SMTP authentifié”
Cliquez sur Enregistrer les modifications
Accédez à votre portail Azure
Accédez à votre annuaire actif
Sélectionnez Propriétés dans la barre latérale gauche, juste en dessous des Paramètres utilisateur
Sélectionnez Gérer les paramètres de sécurité
Définissez les Paramètres de sécurité sur “désactivé”
Cliquez sur Enregistrer
Revenez à Utilisateurs > Utilisateurs actifs
Cliquez sur Authentification multifacteur
Désactivez l’authentification multifacteur sur la boîte aux lettres utilisée
Maintenant, en ce qui concerne Office365/Microsoft365, votre nouvelle boîte aux lettres est prête à envoyer directement au nom de votre instance Discourse.
Paramètres pour utiliser la boîte aux lettres Office365 : modifiez ces lignes dans /var/www/discourse/config/discourse.conf
# nom d'hôte exécutant le forum
hostname = "forum.yourlinks.com"
# nom d'hôte de sauvegarde principalement pour l'utilisation du CDN
backup_hostname =
# adresse du serveur smtp utilisé pour envoyer des e-mails
smtp_address = smtp.office365.com
# port du serveur smtp utilisé pour envoyer des e-mails
smtp_port = 587
# domaine passé au serveur smtp
smtp_domain = forum.yourlinks.com
# nom d'utilisateur pour le serveur smtp
smtp_user_name = noreply@forum.yourlinks.com