Comment simplifier le forum ? (quelques besoins listés)

Je voudrais utiliser Discourse et je l’ai déjà configuré avec succès. Cependant, les décideurs ne l’apprécient pas beaucoup, arguant qu’il est trop compliqué (mais les alternatives sont techniquement assez mauvaises, donc c’est toujours notre meilleure option). Je vais supprimer visuellement les éléments qu’ils considèrent comme du désordre, mais il y a eu quelques souhaits qui, je pense, ne sont pas possibles (mes compétences en modification couvrent le CSS), mais corrigez-moi si je me trompe.

• Inverser l’ordre des messages dans un sujet pour que le dernier soit en haut → une recherche rapide ici m’a dit que ce n’est pas possible.
  • Au lieu du compositeur flottant, l’intégrer en haut à droite sous le message initial, mais au-dessus du dernier message (si l’inversion était possible) et désactiver également l’aperçu.
  • Le rendre plus similaire à Reddit, de sorte que les réponses à un message particulier n’apparaissent pas au niveau supérieur, UNIQUEMENT sous le message cité et que les « X réponses » soient ouvertes par défaut. → Ce n’est pas juste une révélation avec du CSS personnalisé car cet élément n’est pas dans le DOM tant qu’il n’est pas ouvert. Cliquer automatiquement sur ces boutons via JS au chargement de la page semble un peu artisanal. Les cacher du niveau supérieur peut être fait via le CSS :has() mais là encore, cela ressemble à un abus du cœur. Curieusement, le plugin Post Voting fait quelque chose de similaire.
  • Rendre plus clair ce que fait chaque bouton de réponse, à qui va la réponse. Ils voyaient une forêt de boutons de réponse, et maintenant que j’y pense, je comprends qu’il y en a vraiment beaucoup.

Je pense que de nombreuses préoccupations découlent du fait de ne pas être habitué à Discourse, d’une incompréhension ou d’hypothèses sur la façon dont les gens utiliseront le forum et pourquoi. Je suis conscient que cela va à l’encontre de la philosophie fondamentale de Discourse, mais ils soutiennent que l’UX par défaut dissuade les personnes non techniques qui ne sont pas habituées aux forums, mais aux réseaux sociaux. Que dois-je faire, à part les convaincre que c’est bien tel quel ?

Au fait, dans mes activités de forum, je n’ai jamais été trop préoccupé par qui répondait à quoi (il y a des citations si c’est vraiment important pour le contexte), et la vue plate a toujours été logique. Les fonctionnalités de réponse sont plus une épice pour moi qu’une manière forcée de créer des sous-fils.

4 « J'aime »

Oui, je pense que nous constatons cet effet nous-mêmes dans les commentaires des clients — il y a une nette tendance à rendre l’interface plus similaire aux médias sociaux car ce sont des interfaces que les gens connaissent généralement le mieux maintenant.

Autant j’apprécie que vous essayiez de faire fonctionner Discourse, autant ce n’est pas toujours la meilleure solution pour tout le monde.

La demande de réponses imbriquées comme sur Reddit est particulièrement compliquée, nous avons déjà eu des demandes à ce sujet et nous avons estimé en interne que cela pourrait prendre des mois de travail pour être mis en œuvre de manière stable… et cela n’inclut pas le travail continu que nous faisons actuellement pour moderniser la mise en page de nos sujets (suppression de notre système de widgets propriétaires au profit des composants Ember).

Pour simplifier, je pourrais envisager :

• Cacher complètement les réponses intégrées… certaines personnes sont confuses et s’attendent à ce que ce soit un fil de discussion alors que ce n’est pas le cas. Il est assez facile de cacher les boutons « N réponses » avec CSS.

• Envisager de cacher le bouton de réponse dans la chronologie à droite du contenu du sujet… ceci est destiné à faciliter la « réponse au sujet » depuis n’importe où dans le message, mais sans connaître la différence entre « répondre au sujet » et « répondre au message », cela pourrait être un bruit ajouté.

• Envisager de cacher certains boutons en bas de chaque sujet. Il y a des redondances ici, comme les signets, les drapeaux et les partages (qui sont également présents sur chaque message).

Désolé que cela ne soit pas plus utile concernant vos questions spécifiques — mais il n’y a que tellement de choses qui peuvent être faites pour le moment sans un temps de développement important. Bonne chance !

6 « J'aime »

En tant qu’utilisateur depuis un moment, par rapport à d’autres plateformes de forum, je trouve celle-ci plutôt bien conçue. Pour les problèmes que vous avez mentionnés, vous pourriez avoir un avis différent après vous être familiarisé avec… juste mon avis…
Il existe différents thèmes, vous pourriez en essayer, et avec des composants CSS/thème, vous pourriez facilement simplifier davantage si nécessaire…

2 « J'aime »

Bonjour @Firsh

Ce que vous décrivez est la voie que je continue de suivre avec bon nombre de mes sites Discourse.

Discourse est vraiment formidable pour moi de cette façon. En tant que développeur de thèmes, j’adore que Discourse ait une approche “tout sauf l’évier de la cuisine” (“sous le capot”).

Je conçois et crée des solutions de la meilleure et de la plus efficace des manières en utilisant un processus soustractif, et Discourse me fournit une piste d’atterrissage très longue et très rapide, c’est pourquoi il continue d’être ma plateforme de prédilection comme point de départ pour le développement de toutes sortes de sites.

Simplifier, simplifier, simplifier est mon mantra quotidien. Et si ma première itération manque de quelque chose et que j’ai besoin d’un “Plan B”, alors, avec Discourse comme plateforme de développement, je trouve toujours que mes options sont vraiment illimitées.

En tant que designer, simplifier une interface utilisateur encombrée est un jeu d’enfant. Il suffit de supprimer et de masquer des éléments jusqu’à ce qu’il ne reste que les fonctionnalités — et rien de plus — pour le cas d’utilisation spécifique.

Et bien sûr, la communauté robuste de développeurs ici sur meta est la plus amusante et le meilleur atout de tous pour m’aider à rester motivé et à progresser rapidement et sans douleur à travers tous les défis que je rencontre.

3 « J'aime »

Je suis curieux de savoir ce que les décideurs utilisent maintenant. Apparemment, vous avez été chargé de sélectionner et de mettre en œuvre un système de forum. Peut-être devraient-ils faire confiance à leur décision initiale de vous faire confiance en premier lieu.
Parfois, les gens, en particulier les décideurs, ont besoin de commenter ou de contester la mise en œuvre d’un système donné. Je pense que cela leur donne l’impression que leur opinion compte.

Je sais, je n’ai pas fourni d’aide technique pour votre demande. Désolé.

Ouf, fin du monologue. Il semble que je me sois remémoré mes journées de travail à gérer des absurdités organisationnelles. Oups.

1 « J'aime »

Il pourrait être utile d’essayer de convaincre les décideurs qu’une grande réflexion a été menée sur la conception de Discourse. Il est conçu pour promouvoir l’idée de conversations, par opposition à un système de commentaires unique où chaque commentaire est censé être autonome. C’est pourquoi des choses comme l’ordre inverse des publications, ou la promotion du commentaire le plus populaire en haut du fil n’ont pas été implémentées.

Je suis d’accord que l’interface utilisateur pourrait être simplifiée. Vous pourriez trouver de l’inspiration sur Sam's Simple Theme. Je pense qu’il ne traite que de la page de liste des sujets, mais il donne quelques idées sur ce qui peut être accompli avec CSS.

3 « J'aime »

Rien, nous partons de zéro. J’ai brièvement essayé wpForo dans WP mais je n’ai pas aimé l’idée qu’un seul serveur fasse tout le travail.

Je ressens cela et c’est ce que je vise. Je n’ai pas réussi à forcer l’ordre inverse et la vue en fil de discussion dans la conception, mais j’embrasserai la platitude.

• Ils ont eu le plus de problèmes avec l’occurrence apparemment double du même message lorsque vous ouvrez les « réponses » en utilisant le bouton. C’est de là qu’est venue leur idée que c’était déroutant. Je m’en suis débarrassé.

• De plus, le défilement vers « ce message est une réponse à x » a été jugé déroutant, je l’ai donc rendu non cliquable. Nous montrerons aux utilisateurs que s’ils répondent à un ancien message, ils utilisent la fonction de citation, qui intègre ce message unique dans la réponse et est ainsi sans ambiguïté.

• Le premier message devait se démarquer visuellement et les boutons de réponse devaient indiquer à qui ils répondraient (au sujet en général ou à une personne en particulier).

J’ai commencé avec le thème Graceful et j’ai écrit environ 500 lignes de CSS pour l’adapter à nos besoins.

D’accord. J’ai même supprimé la fonction de mise en signet (car le suivi et les signets du navigateur sont suffisants). Et le signalement, car il s’agit d’un groupe de réflexion, il est probable qu’ils se comporteront bien et que je lirai tout de toute façon en tant que modérateur, mais quand nous sentirons que nous en avons besoin, je le ramènerai.

Oui, le « bruit » était la principale plainte. Mais j’aime bien que le bouton de réponse à l’ensemble du sujet soit sur le message original et seulement en bas. Surtout avec le défilement automatique vers le premier message non lu, cela incite les utilisateurs à lire réellement la conversation.

Nous n’avons même pas besoin des partages car il s’agit de toute façon d’un forum privé. Pour un forum tout neuf et non établi, le signalement est également intimidant. Nous verrons à quel point cette petite communauté est indisciplinée.

1 « J'aime »