Je pense qu’il est temps que Discourse propose un moyen plus rapide de créer des liens vers d’autres sujets sur un forum donné. Bien sûr, il existe déjà le bouton de lien et le raccourci dans l’éditeur, et si vous êtes vraiment brillant et que vous connaissez l’URL exacte d’un sujet, vous pouvez même le faire sans utiliser la boîte de dialogue de lien. Mais d’autres applications montrent qu’il existe une méthode meilleure, plus rapide et plus simple : invoquer une boîte de dialogue de recherche et de lien directement dans le texte.
Il existe déjà un précédent dans Discourse avec le comportement de recherche et de lien via @ pour les profils, ainsi que # pour les hashtags. Je propose donc simplement d’ajouter la recherche et le lien pour les sujets. Cela adopterait une approche très minimaliste, similaire à la recherche d’utilisateurs via @, avec une recherche rapide de sujets en ligne dans une fenêtre contextuelle basée sur le texte que vous tapez dans l’éditeur, et sans aucun champ pour le titre ou d’autres contrôles. Cela fonctionnerait exactement comme la recherche @, mais pour les liens. Vous utiliseriez le clavier pour confirmer le lien, et la première option serait automatiquement mise en surbrillance.
Une syntaxe récemment popularisée pour cela est les « liens entre crochets », c’est-à-dire [[lien-vers-sujet]]. Vous tapez [[ et une recherche des titres de sujets est lancée, tout comme pour les recherches d’utilisateurs ou de hashtags. Une autre approche courante est le menu slash /, bien qu’il soit généralement utilisé pour plusieurs fonctions. Quelle que soit la méthode d’invoquation, cela rendrait la création de liens entre sujets extrêmement rapide et facile, ce que je considère personnellement comme une bonne chose car cela encourage les gens à référencer d’autres contenus existants et apparentés.
Le principal problème que je vois avec cette syntaxe particulière est qu’elle diffère de la syntaxe wiki actuellement prise en charge, tout en lui étant similaire. Cependant, la syntaxe des liens wiki est en fait utilisée dans des systèmes qui prennent également en charge la syntaxe à double crochet [], mais spécifiquement pour les liens nécessitant un texte personnalisé. Une option serait donc d’utiliser cette même distinction : des doubles crochets pour un lien vers un sujet utilisant le titre du sujet comme texte du lien, ou un lien wiki traditionnel pour un titre personnalisé. Une autre serait de changer la syntaxe des liens dans son ensemble, ce que je doute être attrayant. Une troisième option consisterait à choisir une autre syntaxe de lien en ligne, c’est-à-dire un autre ensemble de caractères pour invoquer la recherche de liens.
Je ne me soucie pas vraiment de la manière exacte dont cela sera implémenté, je veux simplement pouvoir rechercher et lier directement dans le texte ! Je pense que ce serait un excellent ajout à l’éditeur déjà excellent de Discourse et à ses fonctionnalités de commodité générales. ![]()
Cela dit, je réalise que les fonctions existantes de l’éditeur sont tout à fait bonnes et qu’il s’agit seulement d’une fonctionnalité de commodité, arguablement pour un certain sous-ensemble d’utilisateurs. C’est définitivement une priorité basse, même s’il y a accord sur le fait que ce serait utile.