Je songe à utiliser Discourse pour un projet d’animation communautaire…
Je souhaiterais savoir s’il est possible et réaliste, avec Discourse, de mettre en place un système d’évaluation de l’activité des membres afin de définir leurs droits d’accès aux catégories.
Une sorte de modèle « Payer ou Jouer »,
où les lurkers seraient pénalisés s’ils souhaitent conserver leur accès aux catégories premium, tandis que les membres les plus actifs seraient récompensés par des bonus…
Est-ce possible avec quelques plugins hadoc ? Un développement externe spécifique serait-il obligatoire ?
Quoi qu’il en soit, comme vous pouvez le constater, je ne connais pas encore assez Discourse et j’aimerais beaucoup avoir votre avis.
L’accès à certaines catégories peut être contrôlé par des groupes. Ainsi, les utilisateurs peuvent être ajoutés à un groupe pour obtenir l’accès à certaines catégories prédéfinies.
C’est précisément à cela que servent les niveaux de confiance. Les personnes actives obtiennent le niveau de confiance 3, ce qui leur donne accès à certaines fonctionnalités.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire ou ce que vous souhaitez faire avec cela.
Pour les groupes, j’ai bien compris, merci.
L’attribution à un groupe pourrait-elle être dynamique ?
J’avais compris que le niveau de confiance était un état statique, qui ne fait qu’augmenter avec le temps. Je pensais plutôt à quelque chose de plus dynamique, qui évolue en fonction de l’activité hebdomadaire ou mensuelle, ou selon un ratio activité/âge…
En ce qui concerne le développement spécifique, je n’ai pas encore examiné comment les plugins sont développés… Et comme il s’agit d’un changement d’état peu fréquent, l’utilisation de l’API couplée à un logiciel externe pourrait peut-être suffire…
Les niveaux de confiance semblent être 0 → 1 → 2 ← 3, 4. Vous ne pouvez pas revenir en arrière depuis le niveau 2 (sauf si un administrateur le modifie explicitement), mais vous pouvez redescendre du niveau 3 au niveau 2. Le niveau 4 n’est accessible que manuellement.
Pour atteindre et maintenir le niveau de confiance 3, un utilisateur doit consulter/lire/répondre à des sujets et donner/recevoir des likes, quelle que soit la quantité, sur une période donnée, ainsi que se connecter un certain nombre de jours au cours de cette période. Toutes ces valeurs peuvent être définies par vos soins dans les paramètres des niveaux de confiance.
Concernant le modèle « payant ou gratuit », je pense qu’une combinaison du plugin Discourse Subscriptions et du niveau de confiance 3 pourrait correspondre à ce que vous recherchez. Les niveaux de confiance sont associés à des groupes d’utilisateurs automatiques, et le plugin Subscriptions peut ajouter ou retirer automatiquement des utilisateurs d’un groupe en fonction de leur statut de paiement.
Vous pouvez ensuite modifier les paramètres de sécurité de certaines catégories pour qu’elles ne soient accessibles qu’au groupe trust_level_3 et à votre(s) groupe(s) d’abonnement. Ainsi, si un utilisateur paie l’abonnement ou atteint le niveau de confiance 3, il obtiendra l’accès à ces catégories. S’il cesse de payer ou perd le niveau de confiance 3, il perdra cet accès.
« Récompensé par un bonus », si vous entendez par là quelque chose au-delà de l’accès gratuit à ces catégories premium, nécessiterait un plugin. Faites une recherche dans la catégorie #plugins ici sur Meta ; vous pourriez trouver une solution qui répond à vos besoins.