Phpbb vs discourse

Bonjour
Je souhaite remplacer mon forum phpbb par discourse
Je connais php et mysql
Est ce vraiment différent ?
Je peux l’uploader sur un serveur mutualise ?
Ceci est mon premier message test
À bientôt !:blush:

1 Like

Yes, Discourse is pretty different. It runs on Ruby on Rails and not on PHP.
You cannot just upload the files to a shared hosting environment. You have to get a Virtual Private Server (VPS) and use Docker. You could also get specialized Discourse hosting if you are not familiar with that.

In order to migrate your current forum: there is a script available to convert phpBB to Discourse, but this is something you could also ask for in #marketplace.

3 Likes

Thanks a lot for This reply
I test the picture upload because i host a picture contest

1 Like

Bonjour Isabelle,

Si besoin, try.discourse.org est dédié aux essais en tout genre :slightly_smiling_face:

2 Likes

Les connaissances nécessaires pour Discourse sont différentes d’un forum plus classique comme RGJ l’a fait. Au lieu d’utiliser un éditeur de texte et un ftp pour transférer des fichiers, tout se gère depuis un terminal où il faut entrer des lignes de code. Ça peut effrayer au début, mais en fait l’installation n’est pas forcément plus complexe qu’un forum phpbb, ça demande juste des habitudes différentes.

Les deux connaissances que ça nécessite : savoir utiliser un terminal (ça s’apprend vite), et gérer un minimum les DNS de son domaine (ajouter une entrée pour ajouter l’adresse du forum), mais ce n’est rien de radical.

Au niveau de l’hébergement, pour rester sur des sites français compatibles Discourse, j’ai l’habitude de travailler sur des VPS d’OVH : VPS OVH : Votre serveur virtuel privé dans le Cloud | OVHcloud

Le vrai frein à l’installation je trouve c’est la configuration du service d’envoi d’emails, c’est souvent difficile d’expliquer pourquoi sur un mutualisé il n’y a rien à faire de ce côté là, et pourquoi avec Discourse il faut utiliser un service externe (comme Mailgun) ou professionnel (Discourse est compatible avec les emails OVH pro : E-mail pro - OVHcloud).

Les 4 types de VPS présentés sur la page feront très bien tourner un forum Discourse. En système d’exploitation, Ubuntu 18.04 ou Ubuntu 20.04 seront très biens.

Pour parler éditorial, Discourse est vraiment parfait pour une intégration facile d’images dans les messages, il suffit de glisser l’image sur le composeur de message et ça upload tout seul. Si vous passez l’installation et la migration qui sont déroutants, vous ne regretterez pas le choix de Discourse à mon avis.

3 Likes

I appreciate the replies, but we have a policy of sticking to English on meta, so there’s less cognitive overhead for everyone visiting…

3 Likes