Sélecteur de thème proéminent

Bonjour, je parcourais tous les composants de thème aujourd’hui pour trouver un composant qui me permettrait d’afficher, de manière bien visible en haut à droite de mon site, peut-être dans la barre d’icônes ou du moins en haut de la page d’accueil de mon site, un sélecteur de thème. Peut-être sous la forme d’une liste déroulante ou au moins d’un bouton bascule, puisque je n’ai que deux thèmes. Mon idée, mon besoin spécifique, est de mettre clairement en évidence le fait qu’il existe deux thèmes sur mon site. J’ai besoin que les gens puissent choisir entre un thème de style blog avec des images et un thème beaucoup plus simple. Je sais qu’il y a une bascule sur la barre latérale gauche, qui est activée, bien sûr, mais elle n’est pas du tout visible. Existe-t-il un composant qui me permettrait d’afficher cette option de deux thèmes ou une liste déroulante de thèmes en haut à droite de mon site ? Merci.

C’est bien du bouton d’activation/désactivation auquel vous faites référence ? Sidebar Theme Toggle

Pouvez-vous clarifier ce que vous entendez par « pas du tout visible » ?

Peut-être pourriez-vous partager une capture d’écran pour aider à illustrer ?

Je suis également curieux d’en apprendre davantage sur votre cas d’utilisation.

Vous attendez-vous à ce que les gens aient une préférence et s’en tiennent généralement au thème qu’ils ont choisi (et que vous devez les aider à découvrir qu’ils peuvent le faire) ?

Ou vous attendez-vous à ce que les gens puissent passer de l’un à l’autre régulièrement (par exemple, en fonction du contenu qu’ils consultent) ?

Ou autre chose ?

1 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais apporter quelques précisions. Le bouton de basculement de thème situé en bas à gauche de la barre latérale du site est bien visible, mais il est très petit et peut facilement être négligé. De nombreux utilisateurs ne font pas défiler la barre latérale jusqu’en bas ou n’affichent pas du tout la barre latérale.

Voici ma situation particulière : mon site utilise par défaut un thème de blog, avec des aperçus d’articles, ce qui est parfait pour les nouveaux visiteurs et les nouveaux inscrits. Cependant, ce site sert également de forum de support technique pour les logiciels de CAO. Les utilisateurs habitués à de tels forums peuvent ne pas être intéressés par les articles de blog avec des images ; ils préfèrent un accès direct aux questions et réponses.

Pour répondre aux deux besoins, je propose deux thèmes : un thème de blog par défaut avec des images et des extraits d’articles, et un thème plus simple et plus épuré pour le forum technique, basé sur le thème Foundation sans aperçus d’articles. J’ai documenté cette option dans ma catégorie d’annonces d’administration, mais je souhaite la rendre plus visible pour les nouveaux visiteurs. Par conséquent, j’aimerais ajouter un bouton très visible en haut du site qui permet aux utilisateurs de passer facilement du thème blog au thème plus épuré du forum technique.

1 « J'aime »

Le même contenu sert-il également les deux publics ?

Si vous pouviez faire un vœu, cette solution à deux thèmes serait-elle votre préférence ?

Ou vaudrait-il mieux que différentes zones/catégories du site soient stylisées en fonction de leur public principal, avec un seul thème ?

Je pourrais imaginer que le sélecteur de thème soit une solution plus rapide, même si vous préféreriez finalement cette dernière.

1 « J'aime »

Je dirais oui. Les membres du site s’intéresseront à la fois aux nouvelles générales du monde de la CAO et aux sujets connexes, tels que les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, qui sont des sujets auxquels j’accorde une attention particulière. D’autre part, ces mêmes membres seront également des personnes qui, pour la plupart, ne poseront probablement pas de questions, mais essaieront d’y répondre puisqu’ils sont des utilisateurs de logiciels de CAO Autodesk, qui est mon public cible principal. Je dirais donc que je ne peux pas séparer les deux thèmes en disant qu’il y a deux contenus par thème. Les deux thèmes, et donc les deux manières de présenter les choses, sont potentiellement d’intérêt commun pour les deux.

Définitivement oui.

Non, car je suis moi-même un gestionnaire de communauté de longue date dans le domaine de la CAO, avec 40 ans d’expérience dans l’utilisation de logiciels de CAO et plus de 25 ans dans la gestion de communautés sur des forums. Je connais très bien mon public. Et je sais que certaines des personnes qui veulent répondre à des questions techniques de CAO seront rebutées par le format blog. D’autre part, je ne veux pas les priver des informations que mon blog fournira. C’est une question de préférence personnelle, d’où le choix entre les deux thèmes. Je sais que certaines personnes que je connais très bien seront rebutées par l’aspect blog et iront directement au thème plus simple. Et je sais que d’autres, qui ne sont pas nécessairement des techniciens, mais peut-être des technico-commerciaux de certains éditeurs de CAO, par exemple, seront très intéressés par l’aspect blog tout en appréciant de jeter un coup d’œil au côté technique des questions de support logiciel.

Oui, bien sûr. Merci pour vos questions. Elles pourraient inspirer d’autres personnes qui pourraient avoir des questions similaires. Mon cas est certainement spécifique, mais à mon avis, il n’est absolument pas unique.

2 « J'aime »

Salut, je pense que je pourrais utiliser ce TC pour ça (voir ci-dessous), mais question, quelle action dois-je associer à cet élément de menu ? :face_with_raised_eyebrow:

À quelle fréquence vous attendez-vous à ce que vos utilisateurs changent de thème ? Il me semble que c’est quelque chose qu’ils font très rarement. Ensuite, je trouve qu’un bouton constamment affiché est plutôt gênant. Il prend toujours de la place, même si vous avez déjà sélectionné votre favori depuis longtemps.
Donc, peut-être qu’un autre endroit pour éduquer les utilisateurs sur la sélection du thème préféré serait plus utile. Peut-être qu’une bannière comme Notification Banners, où vous pouvez décider à quels groupes vous l’affichez (par exemple, pour l’afficher lorsque l’utilisateur atteint un certain niveau de confiance), pourrait aider.

3 « J'aime »

Oui, la bannière de notification TC pourrait être une meilleure solution, je suis d’accord, je vais examiner cela, merci.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.