Envoyer un e-mail à un utilisateur non enregistré dans un groupe

Nous disposons actuellement d’une adresse email de support publique et nous souhaitons migrer vers Discourse (pour notre communauté) afin d’avoir une plateforme unique.

Lors de nos tests, un utilisateur non enregistré envoie un email (vers une catégorie publique) et Discourse le détecte, mais si quelqu’un répond, il ne reçoit rien. Pas même un email du type « vous êtes un utilisateur anonyme, rendez-vous ici pour la discussion ».

J’ai trouvé ceci, mais il date de six ans : Discourse as a private email support portal

Il n’est donc pas clair si un utilisateur anonyme peut recevoir des emails de la part de Discourse aujourd’hui, et je ne trouve aucun plugin pour cela.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

2 « J'aime »

Une aide ?
Je ne sais pas comment trouver des informations à ce sujet, mais il semble étrange que Discourse n’informe pas les utilisateurs anonymes.

Après avoir creusé un peu, les utilisateurs invités reçoivent des e-mails de Discourse si l’adresse e-mail n’est pas acceptée, par exemple pour cause de spam ou parce qu’elle est trop courte, mais aucun erreur n’est signalée dans les journaux.

Vous avez confondu les utilisateurs anonymes avec les utilisateurs en attente.

Si l’e-mail de réponse a été envoyé et a rebondi, il est possible que vous trouviez l’erreur dans E-mails > Rebondis > Colonne Type d’e-mail

En cliquant sur l’erreur de type d’e-mail, vous pourrez voir la réponse du fournisseur de messagerie (généralement vers la fin du corps de l’objet) :

Par exemple

<my-address@example.com> : Nom d'hôte ou de domaine introuvable. Erreur de service de nom pour
    name=example.com type=AAAA : Hôte introuvable

Cela peut vous aider à déterminer où se situe le problème.

2 « J'aime »

Merci, mais la page indiquant un e-mail rebondi est vide dans notre instance.
Quoi qu’il en soit, quel type d’utilisateur est celui qui envoie un e-mail mais n’est pas inscrit à une catégorie autorisée ?

Si elle répond aux e-mails reçus dans sa boîte de réception du site mais n’est pas enregistrée, il s’agit d’un utilisateur en attente.

D’accord, c’est maintenant clair. Nous avons des utilisateurs mis en scène, mais cette partie « Surveille automatiquement tous les messages auxquels il participe et reçoit des notifications de réponses » ne fonctionne pas pour nous.
Dans les journaux Discourse, il n’y a aucune erreur qui signale les problèmes que nous essayons de reproduire sur une nouvelle instance avec les mêmes paramètres.

Je parviens également à reproduire ce comportement. Un utilisateur en phase de test est créé en envoyant un e-mail au sujet de la catégorie, mais il ne reçoit pas d’e-mails pour les réponses à son sujet. SMTP fonctionne sur l’ensemble de Discourse, mais pour les utilisateurs en phase de test, aucun journal de ce type n’est enregistré.

Discourse v : 2.7.0.beta6 (7e2b7bdd78)

1 « J'aime »

Il est confirmé qu’il s’agit d’un bug, nous attendons donc des retours.

Qu’essayez-vous exactement d’accomplir ? Il me semble étrange que vous autorisiez les utilisateurs anonymes à démarrer des sujets en envoyant des e-mails vers la catégorie, puis que vous attendiez que d’autres membres répondent. Ces personnes ne devraient-elles pas d’abord rejoindre la communauté avant de poster sur le forum ?

Sinon, vous pouvez créer des groupes avec des factures et leur permettre de recevoir des e-mails, puis votre personnel peut leur répondre. C’est ce que nous faisons.

Nous disposons d’une catégorie de support dédiée à l’association italienne Linux où les utilisateurs non enregistrés peuvent demander de l’aide. Actuellement, cela se fait par e-mail via un groupe de bénévoles, mais nous souhaitons migrer vers le forum afin que d’autres membres de la communauté puissent également apporter leur aide et que le processus soit transparent.

L’inscription est gérée via SSO avec intégration SAML dans Discourse. Le problème pour nous est que Discourse n’envoie aucun e-mail à l’utilisateur invité qui a créé le sujet lorsque quelqu’un y répond.

De nombreuses personnes préfèrent envoyer des e-mails (cet e-mail existe depuis des années et est public, y compris pour les personnes extérieures à la communauté), même sans posséder de compte. Nous autorisons cette pratique uniquement dans cette catégorie dans ce but, tout en aidant tous les utilisateurs à migrer vers la plateforme.

1 « J'aime »

(désolé pour mes coquilles amusantes ci-dessus — je les corrigerai. Mon téléphone fait parfois un travail épouvantable pour compléter automatiquement les mots..)

Ça a l’air intéressant. Je pense que vous poussez les limites de ce à quoi la fonctionnalité des utilisateurs temporaires est destinée. Mais je suppose que nous autorisons ce paramètre pour les catégories, ce qui crée des utilisateurs temporaires, donc votre hypothèse est que ces utilisateurs temporaires devraient recevoir des réponses à leurs sujets ? Je ne suis pas sûr que ce soit une hypothèse partagée par l’équipe, ou par d’autres sites utilisant ce paramètre. Je pense que ce paramètre est destiné à permettre à une catégorie de forum de refléter une liste de diffusion, même lorsque les abonnés de cette liste de diffusion ne sont pas tous inscrits sur le forum.

Capture d'écran du 12 avril 2021 à 11.27.33

Je vous suggère d’essayer quelques autres choses.

(1) Si vous êtes administrateur, vous pouvez consulter les paramètres de messagerie et de notification d’un utilisateur temporaire. Peut-être que certains paramètres par défaut des utilisateurs ne sont pas compatibles avec votre façon de travailler. Par exemple, le paramètre « me notifier uniquement en cas d’absence » pourrait devoir être réglé sur « toujours » sur votre site. Même chose pour « lorsque je publie dans un sujet, définir ce sujet en mode suivi » qui pourrait devoir être réglé sur « en observation ». Lorsque vous êtes en mode suivi, vous ne recevrez pas de réponses sauf à vos propres publications.

(2) Vous pourriez envisager d’utiliser une boîte de réception de groupe à la place pour ces demandes de support provenant d’e-mails anonymes. Ils seront probablement heureux de voir leurs demandes apparaître dans les recherches Google de toute façon. Vous pourriez ensuite utiliser ce que vous apprenez pour démarrer de nouveaux sujets sur le forum, en supprimant les informations personnellement identifiables.

Si ce qui précède ne vous satisfait pas, il y a peut-être un bug à investiguer concernant les paramètres de catégorie et les utilisateurs temporaires. Quelqu’un d’autre de mon équipe devra en décider..

1 « J'aime »

En consultant Understanding user statuses, roles, and permissions, il semble que ce soit le comportement standard dans Discourse. En tout cas, l’utilisateur devrait recevoir quelque chose de la part de Discourse, comme un message contenant le lien vers le fil de discussion ou une alerte que le forum peut personnaliser ; sinon, la fonctionnalité n’est pas très utile. C’est comme un formulaire de contact sans possibilité d’écrire à l’utilisateur qui a initié la demande.

1. Nous avons vérifié que, lorsque l’utilisateur en attente est validé pour recevoir des e-mails de Discourse, il obtient quelque chose avec les mêmes paramètres (y compris en les modifiant). Il semble que, en tant qu’utilisateur en attente, il ne reçoive rien du tout de Discourse, et qu’il n’y ait aucune erreur ou autre indication dans les journaux.

2. Je ne trouve rien concernant la boîte de groupe sur Google pour Discourse (pourquoi n’y a-t-il pas de documentation en dehors du forum et de quelques pages sur GitHub ? Mais c’est une remarque plus personnelle). Nous souhaitons que les utilisateurs du forum puissent rejoindre cette catégorie, et je ne suis pas sûr que cela réponde à nos besoins ou qu’il soit aussi simple à utiliser qu’une catégorie.

Vous avez fait d’excellentes recherches là-dessus ! Désolé que le comportement soit un peu flou. J’ai fait quelques tests et j’ai réussi à faire fonctionner cela sur mon site :

• Activer les utilisateurs provisoires (staged users)
  • Créer une catégorie avec une adresse e-mail entrante personnalisée, activer le paramètre « Accepter les e-mails d’utilisateurs anonymes sans compte »
  • Envoyer un e-mail à la catégorie depuis une adresse e-mail non encore associée à un utilisateur
  • Voir le message arriver dans la catégorie, un utilisateur provisoire est créé
  • Modifier les préférences de l’utilisateur provisoire et changer « Recevoir un e-mail lorsqu’un utilisateur cite mon message, répond à mon post, mentionne mon @username ou m’invite à un sujet » en TOUJOURS.

Pouvez-vous essayer cela sur votre site ? Si cela ne fonctionne pas, il doit y avoir d’autres paramètres d’administration différents. Je ne suis pas sûr de savoir comment gérer cela en production, car il n’est pas possible de définir des paramètres par défaut pour les utilisateurs provisoires qui diffèrent de ceux des utilisateurs enregistrés par défaut. :thinking:

Pour info, j’étais dans la même situation que vous il y a quelques années, comme vous pouvez le voir dans les sujets liés ci-dessous. L’essentiel est que la fonctionnalité des utilisateurs provisoires est mieux prise en charge dans les messageries de groupe que dans les catégories/sujets. Les utilisateurs provisoires sont essentiellement là pour que le personnel puisse interagir avec les gens par e-mail dans les boîtes de réception de groupe afin de fournir un support. C’est ainsi que l’équipe Discourse l’utilise. Les utilisateurs provisoires ne se connectent pas, donc il est accidentel qu’ils aient même des préférences d’utilisateur, et modifier leurs préférences peut avoir des conséquences imprévues. Pendant ce temps, nous voulons que les gens créent un compte et se connectent pour participer aux discussions communautaires, il est donc contre-productif d’ajouter un support pour que les utilisateurs provisoires participent aux sujets. Je pense que cela a été ajouté pour certains sites souhaitant refléter des listes de diffusion ou utiliser Discourse comme archive pour leur liste de diffusion.

Pour être honnête, je ne sais pas si c’est un bug et, si c’en est un, quelle est la correction. Modifier ces paramètres par défaut permettrait à des sites comme le vôtre de tirer parti de cette fonctionnalité accidentelle pour votre cas d’usage :

• Les utilisateurs provisoires surveillent chaque message et chaque sujet dans lequel ils sont (comme les messages)
  • Les utilisateurs provisoires ont « Recevoir un e-mail lorsqu’un utilisateur cite mon message, répond à mon post, mentionne mon @username ou m’invite à un sujet » défini sur TOUJOURS.

Alternativement, nous pourrions insister sur le fait que les utilisateurs provisoires ne sont utilisés que pour les messages, pas pour les sujets, et supprimer l’option « Accepter les e-mails d’utilisateurs anonymes sans compte » des paramètres de la catégorie. Cela pourrait devenir un paramètre caché si certains sites en ont besoin pour une raison historique quelconque, probablement liée au miroir de liste de diffusion.

J’espère que cela vous aidera à avancer un peu. :wink:

1 « J'aime »

Je cherche à activer cela par défaut pour tous les utilisateurs afin d’éviter tout problème (je cherche les paramètres dans le panneau Discourse, mais je ne les ai pas encore trouvés).

Il s’agit du paramètre d’administration niveau d'e-mail par défaut. Notez que cela signifie que tous vos utilisateurs qui s’inscrivent à partir de maintenant commenceront à recevoir des notifications par e-mail, même lorsqu’ils sont connectés.

Donc cette valeur par défaut était déjà définie pour tous les utilisateurs…

Désactiver le mode liste de diffusion
Interdire aux utilisateurs d'activer le mode liste de diffusion (empêche l'envoi de tout email de liste de diffusion.)

C’était activé, alors je l’ai désactivé maintenant.

De plus, l’utilisateur que nous utilisons pour les tests a déjà ce paramètre défini sur « Toujours ».
Quoi qu’il en soit, ces changements n’ont pas résolu le problème dans notre cas.

Je me demande maintenant pourquoi les utilisateurs ne reçoivent aucun email, comme par exemple l’email d’inscription pour répondre.

Ce problème n’a rien à voir avec le mode liste de diffusion. Essayez peut-être de créer un nouvel utilisateur de test avec une adresse e-mail complètement différente, puis suivez mes étapes de reproduction ci-dessus ?

Il est peut-être temps de poster dans Marketplace pour demander de l’aide à un consultant concernant votre configuration. Il y a beaucoup de personnes compétentes ici sur Meta qui offrent leurs services et peuvent vous aider à résoudre les problèmes et à effectuer les personnalisations nécessaires pour répondre à votre cas d’utilisation.

Je pensais qu’une solution simple consisterait à envoyer un e-mail aux utilisateurs en attente contenant un lien vers le fil de discussion et une invitation à s’inscrire sur Discourse.

Je cherche donc des plugins, mais à part ceux-ci, je n’en trouve aucun :

C’est une excellente idée, mais… combien de ces e-mails recevez-vous ? En vaut-elle la peine pour créer toute cette automatisation ? Et honnêtement, à mon avis, il est un peu étrange de publier sur un forum public un e-mail envoyé par quelqu’un. Je serais agacé si cela m’arrivait ! Je ne pense donc pas que cela sera pris en charge dans le cœur de Discourse.

Si j’étais vous, je ferais livrer ces e-mails à une boîte de réception de groupe surveillée par le personnel (qui peut être composé de bénévoles), qui pourraient ensuite décider s’ils souhaitent ouvrir un sujet public sur la question. Dans ce cas, ils peuvent lancer le sujet et inviter l’utilisateur à y participer et à suivre les développements. Il est devenu facile pour le personnel d’inviter des adresses e-mail et de spécifier un sujet vers lequel rediriger l’utilisateur lors de sa première connexion.

1 « J'aime »