Ce sujet a commencé avec l’idée qu’un système de commentaires propulsé par Discourse pourrait fournir une fonctionnalité similaire à Coral, avec l’avantage supplémentaire de permettre aux commentaires d’un site web de se transformer en sujets Discourse classiques. Discourse offre la possibilité de modérer les commentaires d’un site web et permet aux discussions liées aux commentaires de se dérouler sur le forum.
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de justifier le besoin de modération.
Le besoin de permettre aux commentaires de se transformer en véritables sujets Discourse pourrait être moins évident. Je pars du principe que toute conversation en ligne est difficile - la conversation en personne fournit toutes sortes d’indices subtils qui n’existent pas en ligne. Avoir des conversations en ligne significatives avec plus qu’une poignée de personnes est presque impossible. C’est là qu’intervient Discourse. La fonctionnalité de groupe de Discourse offre la possibilité de limiter qui peut participer à un sujet. Des groupes de commentateurs peuvent être autorisés à participer à des sujets Discourse isolés. C’est un peu le contraire du fonctionnement du fediverse.
Cela dit, je suis curieux de savoir comment l’intégration de Discourse/WordPress dans le fediverse pourrait fonctionner. Par exemple, si Sally commente un article WordPress de Bob, que devrait-il se passer pour le commentaire de Sally si elle avait un compte Discourse ? Que devrait-il se passer pour le commentaire de Sally si elle n’avait pas de compte Discourse ? Y a-t-il un moyen pour Sally de refuser que son commentaire soit publié sur le fediverse ?
Hors sujet, mais avec les différents types de lois sur les préjudices en ligne qui sont mises en œuvre ou proposées dans les pays occidentaux, si le commentaire de Sally est jugé offensant, qui est responsable de sa publication ? Je suppose que c’est une question sans réponse pour le moment.