Support de Firefox par The Latest Discourse (FF 78 abandonné)

Bonjour,

Firefox 78 est la version la plus récente du navigateur que je peux utiliser. Avant début août, je pouvais l’utiliser sur n’importe quel site Discourse. J’ai pris note de l’opinion exprimée dans https://meta.discourse.org/t/why-firefox-87-is-no-longer-supported/233468

16 mois, ce n’est pas vraiment vieux. Il existe de nombreux appareils qui « sont bloqués », mais compte tenu du fait que dans l’ensemble Firefox 78 (et les versions antérieures) est capable de gérer le contenu sur des sites tels que Facebook, Vimeo et Youtube, ainsi que sur des forums non alimentés par Discourse, le fait que le logiciel de forum abandonne les navigateurs me met mal à l’aise. Les forums ont toujours été axés sur le texte, pas sur le faste. Couper les navigateurs capables au motif qu’ils ont 16 mois n’est pas justifié du point de vue de l’utilisateur.

Le support peut-il être rétabli ? Son absence affecte gravement ma capacité à apprendre en communiquant avec d’autres utilisateurs.

P.S. J’ai dû utiliser l’appareil d’une autre personne pour publier ce sujet.

1 « J'aime »

Salut @smmmx , quel appareil/système d’exploitation utilisez-vous pour être bloqué sur cette version de Firefox ? Mozilla a lui-même arrêté de supporter la version 78 il y a un an :

Autant que je sache, Firefox 79 a abandonné le support pour macOS 10.9, 10.10 et 10.11. Si vous utilisez l’un de ceux-là, ce n’est pas vraiment une question d’être dépassé de 16 mois, El Capitan (10.11) est sorti en 2015 (l’année après le lancement de Discourse) et fonctionne sur du matériel datant de 2007. Il n’a pas été mis à jour depuis 2018.

Comme l’a souligné le sujet que vous avez lié, il y a des problèmes techniques avec les anciennes versions de Firefox. Il serait utile d’en savoir plus sur votre environnement local afin que nous puissions suggérer des alternatives possibles.

5 « J'aime »

Nuance : couper les navigateurs officiellement non pris en charge qui présentent pas mal de bugs.

Faut-il s’attendre à ce que les logiciels continuent de contourner les bugs des navigateurs qui ont été corrigés depuis si longtemps ? Un appareil bloqué sur FF78 est dangereux à bien des égards. Avoir un appareil qui ne peut pas être mis à jour après seulement 16 (26*) mois, c’est ce qui n’est pas justifié du point de vue du client. Je ne recommanderais pas d’aller sur Internet avec, et selon moi, le fabricant de l’appareil est celui à qui vous devriez adresser votre plainte, SI l’appareil est effectivement si récent.

*) Oui, le sujet lié concerne Firefox 87 qui a (maintenant) 18 mois. Mais FF78 a 26 mois.
C’est ancien pour un navigateur.

3 « J'aime »

Nous parlons de FF78 ESR qui s’est terminé l’année dernière. Je me fiche de la politique de l’entreprise et de la feuille de route. Je veux utiliser Internet, sans parler des forums avec un logiciel performant. Discourse n’est pas une plateforme médiatique, ni une plateforme de jeu. Bloquer les navigateurs par les forums, quelle qu’en soit la raison, n’est pas ce que je juge raisonnable.

Je répète qu’en août, FF 78 n’avait aucun problème avec Discourse. Je comprends que c’était une version inférieure. Cela signifie qu’il n’y a aucune raison pour que la tendance ne continue pas.
D’autres plateformes de forum fonctionnent parfaitement bien sous FF78. Qu’y a-t-il de si spécial dans Discourse, qui n’est qu’un autre logiciel de forum de discussion ? Je ne vois rien qui le distingue, j’attends des forums un minimum qui n’est pas de devenir l’équivalent d’une Porsche.

Firefox 78 n’a pas été jugé incompatible sur un coup de tête. Supprimer la prise en charge est généralement le dernier recours, lorsque le bénéfice l’emporte sur l’effort technique. Si vous cherchez simplement à vous défouler, c’est bien, à condition que vous reconnaissiez qu’il est peu probable que vous obteniez la solution que vous recherchez.

Quant à votre point sur Discourse par rapport à d’autres plateformes :

Quelles sont les exigences minimales du navigateur ?

Discourse est conçu pour les 10 prochaines années d’Internet, donc les exigences minimales du navigateur sont élevées.

Discourse prend en charge les dernières versions stables de tous les principaux navigateurs et plateformes :

• Microsoft Edge
  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Apple Safari

De plus, nous visons à prendre en charge Safari sur iOS 12.5+ jusqu’en janvier 2023 (Discourse 3.0).

À propos de Discourse

Cela ne signifie pas que vous n’avez pas d’options. Si vous êtes prêt à partager plus d’informations sur votre système, nous pourrons peut-être vous aider à trouver une solution. C’est pourquoi nous sommes ici sur meta, à répondre pendant nos week-ends.

4 « J'aime »

Je ne sais pas, mais pourriez-vous simplement changer l’agent utilisateur — ou y a-t-il un autre moyen de détecter la version ?

Mais je suis vraiment curieux — quel genre d’appareil est bloqué dans ce vieux navigateur et ne peut pas utiliser autre chose ?

C’est la version Extended Support release et son support étendu, eh bien, s’est terminé, il y a plus de 10 mois. Donc même Mozilla ne supporte plus ce navigateur.

Cela ressemble plus à un coup de gueule qu’à une demande de solution concrète, puisque vous ne partagez aucune information supplémentaire sur votre environnement.

Si vous n’êtes pas disposé ou capable de mettre à jour votre navigateur, votre système d’exploitation ou votre appareil, alors je crains qu’il n’y ait pas de solution. Je doute fort que quelqu’un rétroporte une solution de contournement pour un ancien bug dans un produit tiers - qui a déjà été corrigé par ledit tiers.

5 « J'aime »

J’ai été mordu par cela en essayant de me connecter à un site Web après une longue absence. Soudain, mon Firefox n’était pas acceptable.

Quelle est exactement la limite pour Firefox ? Quelle version ? Pourquoi ?

Cette déclaration, que

Discourse est conçu pour les 10 prochaines années d’Internet, donc les exigences minimales du navigateur sont élevées.

Discourse prend en charge les dernières versions stables de tous les principaux navigateurs et plateformes :

n’offre vraiment aucune information technique. Cela signifie-t-il que toute version de Firefox acceptable à l’heure actuelle le sera pour les 10 prochaines années ? Ou cela signifie-t-il qu’à tout moment, Discourse détermine la version la plus récemment publiée de Firefox et exige que je l’utilise ?

Qu’en est-il de la formulation de l’exigence en termes de capacités ? Discourse nécessite-t-il HTML5 ? Nécessite-t-il une version particulière d’ECMAScript ?

Je pourrais vivre avec un avertissement indiquant que mon expérience pourrait ne pas être aussi merveilleuse que si je mettais simplement à jour mon navigateur. Ce à quoi je m’oppose, c’est de ne pas être autorisé à utiliser un site Web parce qu’il a choisi d’utiliser Discourse, et que Discourse a choisi de désactiver délibérément des fonctions en voyant quel navigateur j’utilisais. Je suis prêt à parier que mon navigateur fonctionnerait très bien, mais nous ne le saurons jamais.

(Au cas où quelqu’un s’en soucierait : ce n’est pas que je n’étais pas autorisé à voir le site Web de mon choix. C’est que je n’étais pas autorisé à essayer de me connecter car mon navigateur était « non pris en charge ». J’ai résolu le problème. Je n’ai pas besoin de conseils sur la façon de mettre à jour mon navigateur, de choisir un autre navigateur ou de trouver un autre site Web.)

1 « J'aime »

Pour la version actuelle de Discourse, je suppose que oui. Donc si vous ne mettez à jour ni votre version de Discourse ni votre navigateur, cela devrait toujours fonctionner dans 10 ans. :wink:

Pourquoi une version actuelle de Discourse devrait-elle encore supporter les anciennes versions de navigateurs, qui ne sont même plus supportées par leur mainteneur ?

1 « J'aime »

Parce que de nombreux utilisateurs continuent d’utiliser leur version d’un navigateur malgré l’abandon de la maintenance par le développeur, car il ne peut pas mettre à jour le logiciel ou le matériel. Devoir acheter un nouvel ordinateur ou mettre à jour un système d’exploitation pour conserver la capacité de publier sur un forum est trop radical.

1 « J'aime »

Bienvenue sur Internet. :wink: Ou comme l’a dit Angela Merkel (il y a environ 10 ans)

Internet est un nouveau territoire pour nous tous.

J’écris ce texte sur un Lenovo T430. C’est du matériel vieux d’environ 10 ans, utilisant QubesOS avec les versions actuelles et cela fonctionne à merveille. (Vous pouvez en trouver un d’occasion moins cher qu’un Raspberry Pi…) Je ne comprends donc pas le problème avec du matériel ancien.

Si vous souhaitez faire moins de mises à jour, il existe des versions de support à long terme, comme Firefox ESR. Lorsque vous pouvez visiter un forum en ligne, vous devriez également pouvoir mettre à jour votre navigateur en ligne.
Et personne ne vous oblige à mettre à jour votre installation de Discourse. Mais si vous voulez utiliser les versions actuelles, vous devez utiliser un navigateur actuel (pour de nombreuses raisons).

1 « J'aime »

Je n’administre pas un forum. Je suis un utilisateur d’un des tableaux propulsés par Discourse. Je ne me soucie pas des fondements des sites de forum tant que je peux faire 2 choses : (1) me connecter à un forum et (2) ajouter des messages aux discussions du forum. Le rythme rapide de Discourse n’a rien à voir avec Internet, mais avec la philosophie « support-newest » de leur équipe qui veut promouvoir leur produit en le faisant adopter par plus de sites dans l’industrie. Il existe d’autres plateformes de forum avec moins de problèmes de compatibilité.

Je comprends également que ce tableau compte de nombreux aficionados qui défendent le logiciel qu’ils estiment être le meilleur, peu importe l’expérience utilisateur.

Je ne comprends pas, @smmmx. Tous les navigateurs réels sont pris en charge et deviennent non pris en charge peu de temps après leur fin de vie.

Les mises à niveau de version et les fins de vie sont faites pour de bonnes raisons, indépendamment de Discourse. L’apparence est une question de goût. Les mises à jour de sécurité ne le sont pas.
Alors pourquoi faudrait-il investir du temps et du travail pour prendre en charge des versions de navigateur que personne ne devrait plus utiliser ? Si elles étaient encore bonnes à utiliser, elles n’auraient pas atteint leur fin de vie. :wink:

Discourse est la plateforme de discussion 100 % open source construite pour la prochaine décennie d’Internet, comme le dit l’équipe à son sujet ici, pas un endroit pour se sentir comme dans les années 90.
Il me semble que vous avez une aversion pour Discourse lui-même et son succès et que vous cherchez maintenant des raisons pour cela.

1 « J'aime »

Cela explique en partie votre manque de compréhension. Les opérateurs de ces communautés mettront à jour le logiciel communautaire pour ajouter des fonctionnalités, améliorer les performances et résoudre les problèmes techniques.

Le web évolue très rapidement de nos jours, de plus en plus de sites passent de pages HTML statiques à des applications délivrées via un navigateur. Discourse est une application JavaScript monopage, et repose sur de nombreuses technologies de navigateur modernes. Bien qu’elle ne soit pas à la pointe, elle est à l’avant-garde.

En comparant Discourse à d’autres destinations majeures sur Internet, Facebook indique aux utilisateurs d’utiliser la dernière version des quatre principaux navigateurs (Safari, Chrome, Firefox et Edge) tandis que Twitter étend ce support aux versions de l’année dernière.

vBulletin, qui était ostensiblement le produit de forum par défaut pendant de nombreuses années avant l’arrivée de Discourse, s’est également orienté vers un modèle plus tourné vers l’avenir. vBulletin 5 nécessite Firefox 70, Chrome 70, Edge 80 et la dernière version de Safari. Firefox 70 a moins d’un an de plus que Firefox 78.

Nous avons proposé de vous aider à trouver des solutions il y a quatre ou cinq mois, et dans une certaine mesure, cette offre tient toujours. Avant que cela ne se produise, vous devez probablement accepter que le web n’est plus ce qu’il était il y a dix ou même cinq ans. Les développeurs veulent offrir des expériences plus attrayantes, et cela nécessite des navigateurs plus modernes. Au minimum, il est déraisonnable d’attendre de Discourse qu’il continue à prendre en charge une version de navigateur que les développeurs eux-mêmes ont abandonnée.

J’ai mis en gras l’élément important - les dernières versions stables. Vous devrez garder votre navigateur relativement à jour. Ce n’est pas spécifique à Discourse.

Soyons clairs, ce n’est pas votre Firefox, c’est le Firefox de Mozilla, et une version qu’ils ont abandonnée il y a quelque temps. Vous êtes libre de continuer à l’utiliser si vous insistez, mais Internet vous semblera de plus en plus restreint chaque jour en conséquence.

Encore une fois, cela témoigne d’une certaine intention, je ne peux pas comprendre l’inflexibilité de ces réponses. Firefox 78 a-t-il sauvé votre famille d’un immeuble en feu ? Si vous tenez à utiliser du matériel ancien ou un système d’exploitation plus ancien, vous devrez rechercher des alternatives, les navigateurs n’abandonnent pas les anciens systèmes d’exploitation sans bonne raison.

Nous le savons, car l’équipe nous a dit que Firefox < 89 avait des bugs avec la manipulation de texte. Vous pouvez lire le bug vous-même. Il n’y a pas de complot ici.

Je vous recommande fortement à tous les deux d’arrêter de chercher des cercles de culture, nous ne pouvons pas remonter le temps sur Internet pour vous. Des solutions existent presque certainement pour vos problèmes, si vous êtes prêt à les adopter.

5 « J'aime »

Étiez-vous là dans les années 90 ? Discourse v1&2 étaient-ils aussi « les années 90 » ? Comment se fait-il qu’il soit parvenu à la version 3 et que l’on cherche encore à éliminer « le sentiment des années 90 » ?

Certains forums utilisent des versions antérieures de Discourse et je n’ai rien remarqué qui laisse supposer que l’expérience utilisateur de ces sites n’est pas à la hauteur.

D’un autre côté, pour avoir une idée, je vais au musée, pas sur Internet.

Je sais que la technologie évolue rapidement « de nos jours », comme elle l’a fait à chaque période des 50 dernières années. C’est du baratin marketing.

– c’est aussi le cas ici. Je pense avoir déjà noté que je me rends compte que c’est un endroit où se rencontrent les adeptes du logiciel Discourse et les champions du progrès.

J’utilise Twitter, et Tweetdeck dans FF 78 sans problème, tout comme Facebook, Youtube, et une multitude d’autres plateformes médiatiques. Firefox Legacy 68 offre même de meilleures performances. Tout cela indépendamment des exigences officielles. Peut-être ne devriez-vous pas non plus vous en tenir à les prendre au pied de la lettre ?

Sans oublier que ceux mentionnés ci-dessus ne sont pas des forums mais des médias sociaux. La déclaration citée mentionne des catégories sans rapport avec les spécificités pour lesquelles Discourse est conçu. Pour utiliser les médias sociaux, je ne vais pas sur un forum de discussion.

vBulletin5 nécessite Firefox 70 et plus, ce qui correspond parfaitement à la révision de Firefox, dont j’ai soulevé le problème de compatibilité. Discourse relève cette barre en coupant 20+ itérations ultérieures, donc il s’avère que même Firefox 8x est « ancien ». En déduire que, si le moteur de puissance d’un forum avait été vBulletin, et non Discourse, je n’aurais pas rencontré le problème. Tout est possible, c’est juste une question de philosophie.

Oui. Et je connais toujours mon ICQ-UIN. :wink: Mais vous voulez haïr et pas comprendre, donc je me retire.

Ugh. Malheureusement, cela n’avance pas et je vais donc clore le sujet.

4 « J'aime »