Mon intention ici est de discuter de l’idée générale de faire des interactions de Forum et de Chat moins une chose distincte, et plus comme des « modes » dans lesquels on peut entrer et sortir librement, ou du moins qui peuvent être plus étroitement intégrés d’une manière ou d’une autre. J’espère que vous « réfléchirez avec moi » ! Cela n’appartient peut-être pas aux Fonctionnalités, donc je ne serai pas surpris si cela est déplacé.
Voici ma première idée. Disons que vous avez le même concept de « Sujet » que nous avons actuellement, mais :
Vous pourriez librement mélanger les manières de « répondre » par « chat » et par « forum », et une réponse par chat créerait essentiellement une instance de chat en ligne pendant une courte période par défaut (toute activité ultérieure la prolonge), un peu comme les fils d’actualité qui expirent automatiquement sur Discord.
Cela pourrait être en réponse, par exemple, au fait de remarquer que 5 autres personnes sont actuellement en ligne, pour répondre dans le même fil. Pourquoi voudriez-vous devoir activer le chat, passer à cet espace séparé, puis comment géreriez-vous cette fragmentation pour les interactions futures sur ce sujet ?
Après l’expiration du temps sans activité, la réponse par chat se « ferme », et vous voyez un résumé automatique (comme Discourse le fait déjà pour les grands sujets) comme une sorte de « hyper-réponse » en ligne avec le reste de la discussion.
N’importe qui peut cliquer pour développer la zone de chat et la lire en entier, y répondre dans son ensemble (réponse normale) ou répondre à un message de chat individuel une fois développé (également une réponse normale, puisque l’instance de chat est fermée, en ligne).
Ou ils peuvent simplement continuer à répondre normalement en dessous.
S’ils veulent créer une nouvelle instance de chat pour une période donnée, ils peuvent le faire aussi.
Les zones de chat pourraient être développées/réduites globalement dans le « flux de sujet » (c’est-à-dire la vue complète et longue d’un sujet) et seraient mises en évidence, par exemple, sur la droite dans le navigateur, d’une couleur ou d’une autre manière indiquant « un chat en temps réel s’est produit ici ».
Il pourrait y avoir un rôle optionnel de « curateur » (accordé automatiquement à un certain niveau de confiance) qui permet aux personnes de « promouvoir » les messages de chat de ces zones réduites dans le résumé/la vue de chat réduite pour aider à faire ressortir les idées clés, etc. (cela pourrait s’ajouter aux options actuelles de copier/déplacer un message vers un sujet).
Imaginez la version forum + chat de « Liquid Text » comme une idée d’interface utilisateur d’expansion/réduction pour le texte…
Je suis tout à fait favorable à ces nouvelles idées, et pour parler en mon nom propre, je me sens souvent confus lorsque je ne les vois pas exposées. La vidéo LiquidText aide un peu, mais je ne suis pas sûr que j’aurais très envie d’utiliser cette disposition.
Alors, serait-ce plus comme des commentaires Google Docs qui s’affichent dans la barre latérale droite du sujet ? Ou apparaîtrait-il sous les publications du sujet ? Indenté ?
J’aime l’idée de faciliter la création de canaux de discussion à la volée et je me demande aussi comment quelqu’un saura s’il faut poster dans le chat ou dans le sujet. S’agirait-il d’une question de durée de publication (plus courte pour le chat, plus longue pour le sujet) ? De longueur de publication (plus courte pour le chat, plus longue pour le sujet) ? De sérieux de la publication (plus ludique pour le chat, plus sérieux pour le sujet) ? Etc.
Personnellement, j’essaie d’être plus conscient de quand je veux discuter et quand je veux topicaliser (j’essaie d’en faire un verbe).
Oui, il est compréhensible qu’il soit difficile de visualiser. Dans ma tête, c’était en dessous/entre les réponses normales. Je pouvais le voir fonctionner de plusieurs manières différentes… J’ai préparé quelques maquettes :
3 approches différentes possibles pour un chat intégré et développable. L’interaction varie entre les 3. Peut-être que sur ce dernier, vous cliquez simplement sur la bulle de dialogue avec le nombre (nombre de messages de chat) pour développer et/ou cliquez sur l’espace entre les “chevrons”. Notez également les icônes de chat sur la chronologie, qui montrent quand les chats ont eu lieu et qu’il peut y en avoir plusieurs, intercalés dans le sujet/les réponses régulières. Gardez également à l’esprit qu’il ne s’agit que de maquettes “rapides” (dans le sens de basiques, bien qu’elles m’aient en fait pris plus de temps que je ne voudrais l’admettre pour les créer ).
Ce sont toutes d’excellentes questions et des réponses potentielles. En fin de compte, je pense que c’est quelque chose qui devra être résolu, peu importe comment le chat et le forum fonctionnent ensemble, et peut également être plus individuel pour chaque personne ou communauté. Je soupçonne que chaque communauté en particulier développera des sortes de valeurs/conventions culturelles sur la façon dont elle a tendance à gérer ce genre de choses, tout comme c’est le cas pour d’autres conventions qui ne sont pas appliquées par des paramètres ou des contrôles, mais qui concernent davantage “notre façon de faire ici”.
À mon avis, les discussions jointes aux sujets servent à des idéations rapides/des choses qui n’ont pas besoin d’être conservées dans le temps. Je pourrais imaginer sur mon forum une fonctionnalité de sujet à laquelle je joindrais une discussion. La discussion servirait à discuter rapidement, mais à garder le sujet ordonné avec uniquement les réponses persistantes.
Je pourrais aussi imaginer avoir une discussion en mode “whisper” (discret) afin que seules les personnes d’un groupe spécifique puissent voir/répondre pour finaliser une réponse sur le sujet, tandis que la discussion parallèle n’a pas besoin d’être conservée (je crois me souvenir d’une idée de fonctionnalité pour autoriser le mode “whisper” aux groupes et pas seulement au personnel ?)
Dans l’ensemble, je préférerais une troisième colonne plutôt qu’un bouton d’expansion au début.
Oui, je pense que vous avez peut-être raison. Je ne fais qu’explorer des idées ici.
Je dois dire que la troisième colonne est parfaite pour moi sur un écran 4k de 32 pouces, mais ce n’est pas une option pour de nombreux écrans plus petits, encore moins pour les mobiles. Donc, l’interface utilisateur de cela nécessite encore une réflexion astucieuse, je suppose.
Mais ma principale préoccupation à l’heure actuelle est d’avoir des indications beaucoup plus claires sur où le chat est disponible et de le rendre facile à visualiser sans nécessairement « rejoindre », etc. Pour l’instant, c’est assez maladroit, il faut choisir de « parcourir », puis choisir de « prévisualiser » un canal ou de « rejoindre », etc. Comparé à Discord et à des systèmes similaires, ce n’est pas très fluide.
Il semble que le chat dans le sujet va être supprimé en tant que fonctionnalité de toute façon, à en juger par les récentes publications de Sam, donc peut-être que beaucoup de ces considérations ne sont plus nécessaires. Je pense qu’il est en fait logique de supprimer le chat sur le sujet pour l’instant, de se concentrer sur le chat basé sur les catégories, et ensuite, s’il semble y avoir un besoin/une valeur pour le chat par sujet, il pourra être ajouté judicieusement plus tard, en se basant sur l’expérience existante et plus longue avec les fonctions de chat globales et la façon dont elles sont utilisées par diverses communautés. Je me sens vraiment dispersé avec l’expérience de chat actuelle, et celui basé sur les catégories apportera une concentration nécessaire.
D’après les retours de Sam, il semble en effet que ce serait basé sur des catégories.
Dans cette optique, je pense que ce serait formidable si :
Les discussions étaient visuellement séparées des sujets lors de la navigation dans une catégorie. La raison de cette suggestion est que les discussions sont normalement très actives, elles seraient donc la plupart du temps en tête des sujets. Cela aurait tendance à faire des discussions le « moyen » le plus simple d’entamer une conversation au lieu d’aller au « bon sujet » ;
Il y avait une prise en charge de la recherche dans les discussions (j’ai déjà vu cela demandé quelque part) ;
Mentionner une discussion comme nous le faisons pour les catégories (#communauté ?) serait également génial.
Je viens de voir ce post et je pense qu’il pourrait être lié à ce que quelqu’un a suggéré plus tôt sur la création d’un chat basé sur un sujet en temps réel, lorsque les gens semblent répondre très rapidement au sujet :
Oui, je me souviens de ce sujet et j’ai vu là les premiers indices que Discourse envisageait cette direction de développement. C’est une idée intéressante, c’est certain. Bien qu’elle ne résolve pas nécessairement l’interface utilisateur/l’expérience utilisateur. Actuellement, la barre latérale/la fenêtre contextuelle semble être la meilleure représentation « en direct ». La façon dont elle est présentée à quelqu’un qui découvre le sujet pour la première fois est une question plus intéressante pour moi. Et bien sûr, la question de savoir si le chat sur le sujet est autorisé ou non.
Peut-être que la suggestion est que le chat sur le sujet ne serait pas une option manuelle, mais quelque chose qui s’instancie automatiquement une fois qu’un certain taux de réponse est atteint dans un sujet ?