Sur un forum Discourse, je viens de passer 10 minutes à rédiger un MP à un membre. En cliquant sur le bouton ENVOYER, on m’indique que ce membre n’accepte pas actuellement de messages.
Le comportement attendu ne devrait-il pas être soit de désactiver le bouton envoyer, soit d’informer l’utilisateur qu’il ne peut pas envoyer le message AVANT qu’il ne commence à taper son message ?
Comme il s’agit d’un forum tiers, je ne connais pas la version qu’ils exécutent, mais je sais qu’elle est très à jour car ils ont activé le mode lent.
Il existe une préférence utilisateur permettant de désactiver les MP entrants. Cela explique l’effet que vous observez : l’impossibilité d’envoyer un MP. Je ne comprends pas exactement quel est le bug, il semble que tout fonctionne comme prévu.
Je bascule cela vers la catégorie UX car ce n’est techniquement pas un bug : le système fonctionne comme prévu, mais l’expérience pourrait être améliorée.
Idéalement, nous souhaiterions éviter aux utilisateurs d’avoir à taper un message avant de découvrir que quelqu’un a désactivé les messages privés (MP). Le moment le plus logique serait dès qu’ils tentent d’envoyer un MP à cette personne. Cacher le bouton de message sur leurs profils et leurs cartes d’utilisateur serait également pertinent.
Je pense que vous avez mal compris : mon message n’a rien à voir avec la préférence utilisateur. L’expérience utilisateur devrait informer les personnes AVANT qu’elles ne rédigent un message qu’elles ne pourront pas l’envoyer. Ne les laissez pas rédiger le message pour ensuite découvrir l’impossibilité de l’envoyer.
Il semble que nous le fassions déjà — je viens de tester sur try. Le problème se pose donc lorsque l’utilisateur démarre un MP directement, plutôt qu’en cliquant sur le bouton de message. Je suis d’accord : nous devrions empêcher l’utilisateur dès qu’il ajoute une personne au MP.
Pour donner un contexte, mon flux était de cliquer sur le bouton de réponse dans un sujet régulier, puis de choisir Nouveau Message pour répondre directement.