Je comprends comment gérer les paramètres d’un groupe, comment le rendre privé ou public. Mais je ne comprends pas l’utilité, car nous ne pouvons voir que l’activité des membres, et c’est tout ?
Pour que cela soit pertinent, devons-nous créer une catégorie et y placer un groupe, ou bien ? Si nous laissons le groupe tel quel (sans catégorie), quelle est son utilité ?
Sécurité du contenu. Elle vous permet de contrôler qui peut voir et qui peut modifier quoi. Le faire individuellement serait trop lourd, mais la gestion par groupe la rend efficace.
Nous avons un contenu plus sécurisé lorsque nous désignons certaines personnes comme propriétaires du groupe, n’est-ce pas ? Est-ce bien ce que vous voulez dire ?
Pour votre population d’utilisateurs, il peut être pertinent ou non de masquer certaines catégories, ou peut-être de déterminer si certaines personnes sont autorisées à publier et d’autres non.
Cela dépend vraiment de la communauté, des informations et du cas d’usage.
Par exemple, vous avez certaines informations que vous préférez partager uniquement avec des utilisateurs de haute confiance. Ou certaines informations réservées au personnel du site. Ou à la direction de l’entreprise.
L’autre publication donne de bons exemples, en voici un autre.
Imaginez un site Discourse destiné aux lycées du pays qui ont des équipes participant à une compétition nationale telle que le FIRST ® Robotics Competition. (ref) Au lieu que chaque équipe doive consacrer du temps à la mise en place d’un canal de communication, elles rejoignent toutes un seul site Discourse. Pour empêcher les équipes individuelles de voir les détails des autres équipes, chaque équipe est placée dans un groupe, et ce groupe se voit attribuer une catégorie distincte pour les publications, visible uniquement par ce groupe.
Mais les utilisateurs peuvent également appartenir à plusieurs groupes, disons par district scolaire et par État. Ces entités pourraient donc également avoir une catégorie dédiée. De plus, si une catégorie n’est pas liée à un groupe, tout le monde peut y participer.
Vous pouvez également faire des choses comme définir des titres (par exemple, membres du personnel du site) et des « badges », qui sont de petites icônes identifiant les membres d’un groupe :
Ainsi, lors des publications, les gens savent à quel groupe appartient chaque membre.
Ah oui, je comprends. Donc, comme je l’ai dit plus tôt (je préfère le répéter plusieurs fois car je veux être sûr d’avoir raison et de tout comprendre), si le groupe n’a pas de catégorie associée, est-il pertinent de créer un groupe ?
« Si une catégorie n’est pas liée à un groupe, alors tout le monde peut y participer ». D’accord, je comprends, mais s’il n’y a pas de catégorie, quel est l’intérêt du groupe ? Tout le monde peut voir les membres, l’activité de chaque personne, et c’est tout ?
Il peut être pertinent de créer un groupe si vous souhaitez qu’un ensemble spécial de personnes soit identifié par un « badge » sur leur avatar. Cela dépend de vous.
Certains groupes sont spéciaux, comme les modérateurs ou les administrateurs, et cela détermine qui peut effectuer certaines actions.
Cela inclut également les utilisateurs, qui sont automatiquement ajoutés aux groupes de niveau de confiance supérieur s’ils participent au forum de manière positive et remplissent des critères prédéterminés. Vous n’avez rien à faire pour que cela se produise. Cela donne aux utilisateurs accès à des fonctionnalités plus avancées (par exemple, la possibilité de modifier le titre d’un sujet créé par un autre utilisateur).
Ma suggestion serait de vous en tenir d’abord aux groupes prédéfinis. Vous saurez quand vous aurez besoin de vos propres groupes personnalisés.
Si vous ne pensez pas avoir besoin d’un nouveau groupe, alors vous n’en avez probablement pas besoin.
Dès que vous rencontrerez une situation où vous souhaitez qu’un sous-ensemble d’utilisateurs puisse voir certaines informations, vous aurez certainement besoin d’un groupe. Vous devrez peut-être créer un groupe si un groupe par défaut généré automatiquement ne convient pas.
J’utilise les groupes à différentes fins. Quelques-uns ont déjà été décrits : limiter l’accès à certaines catégories, permettre à un groupe non-membre du personnel de faciliter une catégorie spécifique, identifier certaines affiliations d’utilisateurs…
Un autre objectif peut être de créer une adresse email collective où des personnes anonymes peuvent envoyer un message, par exemple : un groupe de contact général, un email de support, etc. Une fois que vous avez un groupe Contact avec l’adresse email associée contact@discourse.example, tout membre du groupe peut répondre, et une conversation confidentielle peut avoir lieu au sein du groupe avant de répondre au message original, tout en gardant une trace des membres du groupe qui ont lu ou répondu à un message spécifique.
J’utilise également les groupes pour rappeler l’origine des nouveaux venus sur le forum, par exemple en créant un groupe pour un événement et en faisant de tous les utilisateurs qui rejoignent le forum pendant cet événement des membres de ce groupe.
Sur SocialHub, nous avons plusieurs groupes pour les équipes qui peuvent être associés à la modération de catégories ou à des tâches spécifiques : il est souvent plus facile de s’adresser à un groupe qu’à des individus spécifiques lorsque les personnes collaborent ou que le nombre d’utilisateurs devient trop élevé pour garder tout le monde en tête en même temps.
Certains plugins peuvent tirer parti des groupes, par exemple discourse-policy ou les sondages peuvent limiter les réponses à un groupe.
Pour moi, c’est un point crucial.
Nous utilisions une catégorie pour certains sujets.
Mais dans les sujets, on ne sait pas qui a ou n’a pas encore vu un message auquel il n’a pas répondu.
Les sujets n’ont pas de confirmations de lecture. Les groupes, si.
Pour cette SEULE raison, nous avons créé un groupe pour ce même sujet et y avons déplacé tous les messages du sujet.
De manière surprenante et élégante, les informations sur qui avait lu sont devenues immédiatement disponibles, comme si nous avions utilisé des groupes dès le départ.
Ce que j’aimerais encore savoir, c’est s’il existe un nombre maximum de membres qu’un groupe peut avoir. Par exemple, un groupe peut-il avoir 10 000 membres ? 500 000 ?
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me répondre ou de me fournir un lien à ce sujet.