Pourquoi Discourse n'est-il pas plus souvent recommandé comme une "plateforme communautaire" ?

De nombreux bons points ont déjà été soulevés, mais j’ai pensé ajouter mon grain de sel ici.

Ayant analysé le paysage actuel des logiciels de forum dans le cadre d’un projet de migration pour une communauté de taille moyenne axée sur les jeux, je pense que Discourse ne s’en sort pas trop mal - à la fois en raison d’une concurrence réduite (par exemple, XenForo semble avoir des difficultés de développement en ce moment) et parce qu’il possède un certain nombre de qualités utiles. En même temps, un certain nombre de facteurs rendent l’adoption de Discourse comme plateforme communautaire plus difficile qu’elle ne devrait l’être, à mon avis.

Peut-être pour commencer par les points positifs :

(Majeur)

• Projet open source avec un développement continu et une communauté saine (la quantité de support fourni ici sur meta et la volonté d’accepter les pull requests sont de bons signes, à mon avis)
  • Disponible à la fois pour l’auto-hébergement et en tant que service hébergé - les deux avec des ensembles de fonctionnalités égaux (du moins, d’après ce que je peux dire)
  • Convient à une utilisation avec des clients mobiles et de bureau
  • Toutes les fonctionnalités typiques auxquelles les gens sont habitués sur les réseaux sociaux (likes/réactions, identification des utilisateurs, notifications de réponse, intégration facile de médias)
  • Les mises à jour et notifications en direct font partie du cœur du système
  • Scripts d’importation pour de nombreux autres forums courants

(Mineur)

• Le “suivi” comme état entre “normal” et “surveillance” (c’est probablement ma petite fonctionnalité préférée de Discourse)
  • Les messages peuvent être rédigés en markdown (c’est peut-être juste moi, mais j’apprécie vraiment de pouvoir formater les messages sans tous ces crochets BBCode)
  • Brouillons persistants pour les nouveaux messages
  • Déploiement basé sur des conteneurs possible
  • URL SEO-friendly pour les messages
  • Explorateur de données ! (encore une fois, c’est probablement surtout moi, mais il est vraiment beaucoup plus simple d’utiliser l’explorateur de données avec sa référence aux colonnes dans les tables communes que de fouiller directement dans une base de données)

Cela étant dit, il y a un certain nombre de points à améliorer :

(Majeur)

• L’interface utilisateur/expérience utilisateur, en particulier de la page principale - cela a déjà été mentionné, mais il y a presque une “abondance baroque” dans l’interface utilisateur de Discourse, avec tant de choses accessibles par au moins deux chemins de navigation (le menu latéral est probablement le pire coupable ; ce n’est pas le seul, cependant), tout en manquant d’autres options (par exemple, je ne pense pas avoir trouvé d’option pour voir la liste des sujets que je suis ou que je surveille lorsqu’il n’y a pas de nouvelles réponses ; mais peut-être que je ne l’ai tout simplement pas trouvée) et les métaphores pour les différentes zones de l’écran ne sont pas vraiment claires / certaines fonctions ne sont pas disponibles aux endroits où je m’attendrais intuitivement à les trouver. J’essaierai de créer un post dédié à ce sujet dans les semaines à venir, car je pense que cela mérite une discussion détaillée.
  • On pourrait dire la même chose des fonctionnalités - et personnellement, je suis d’accord avec @piffy sur le fait que l’utilité du chat public sur un forum qui a également des messages privés avec des notifications en direct n’est pas vraiment claire. Cependant, je suis prêt à accepter que je ne suis peut-être tout simplement pas le public cible pour cela.
  • Discourse ne facilite pas vraiment la structuration du contenu, surtout lorsqu’on vient d’un forum classique avec une hiérarchie de catégories à plusieurs niveaux (pour la communauté que nous prévoyons de migrer, nous avons régulièrement trois niveaux d’imbrication). La plupart des logiciels semblent suggérer que le contenu devrait idéalement être structuré en un petit nombre de catégories et que le reste devrait être géré avec des tags (et je pense que pour les communautés où cela fonctionne, il n’y a vraiment aucun problème). Maintenant, les sous-catégories existent, mais comme elles n’apparaissent ni dans le menu latéral ni dans la liste des catégories, on a l’impression qu’elles sont plus tolérées que soutenues par le logiciel. En même temps, les groupes de catégories ne sont pas au cœur du système, et un aspect épuré et visuellement attrayant comme celui des forums Blizzard Diablo semble nécessiter une personnalisation importante. C’est à ce point que j’ai vu le plus de gens abandonner Discourse.
  • Le manque de thèmes de première partie soignés et épurés rend beaucoup plus difficile de démarrer rapidement. Personnellement, je trouve la page des catégories la plus problématique car, par défaut, elle ressemble à quelqu’un qui a accidentellement jeté une palette de couleurs dessus, et je n’ai pas encore une bonne idée de la façon de contourner cela (car les différentes couleurs de catégories sont toujours assez utiles dans la dernière liste).

(Mineur)

• Pour un logiciel qui gère des communautés assez importantes, les outils de modération dans Discourse sont étonnamment rudimentaires. Je m’attendrais à la possibilité de lancer facilement une discussion sur les signalements au sein de l’équipe de modération dans les cas plus complexes. De même, je m’attendrais à un système de points d’avertissement/niveau d’avertissement par défaut. Cela pourrait techniquement être classé comme majeur, mais je ne veux pas exclure que je n’aie tout simplement pas trouvé les bonnes options.
  • Le manque de personnalisation de la marque qui s’étend même à l’absence de pied de page signifie qu’il m’a fallu un certain temps avant de commencer à réaliser que Discourse était déjà utilisé dans un certain nombre de grandes communautés. Maintenant, je ne pense pas que le manque de personnalisation évidente soit une mauvaise chose en soi, mais potentiellement l’utilisation de Discourse pourrait être indiquée dans un commentaire du HTML rendu, de sorte qu’elle serait disponible pour quiconque regarde le code source dans le navigateur. De cette façon, la notoriété de la marque pourrait être un peu augmentée.
  • J’ai tendance à dire que Discourse en fait un peu trop en termes de gamification/mécanismes d’activation des utilisateurs. Obtenir des “réalisations” pour les fonctions les plus basiques me semble assez étrange. De même, comme exprimé dans le fil de discussion respectif, je ne suis pas le plus grand fan des messages comme “nous n’avons pas vu X depuis un moment”, “Y est nouveau ici”. Je sais que les conseils pour les nouveaux utilisateurs peuvent être désactivés, mais je pense que c’est plus une question d’avoir un moyen de simplement atténuer un peu au lieu de les supprimer complètement (une option pour désactiver les messages aux utilisateurs sur une base de préférence serait toujours appréciée, cependant).

Edit :
J’ai oublié les outils de modération lors de la première itération et j’ai ajouté un point à leur sujet plus tard.

8 « J'aime »