5 ans après : comment avez-vous trouvé Discourse ?

Je n’arrive pas à croire qu’il y a plus de 5 ans que Discourse a été lancé (et que j’ai été présent dès le premier jour, haha !) … J’adorerais entendre vos histoires sur Discourse et savoir comment a été votre parcours avec Discourse !

Pour ma part, Discourse est rapidement devenu ma plateforme de forum préférée (j’ai utilisé de nombreuses plateformes différentes au fil des ans, ayant géré des forums depuis plus de 15 ans maintenant) et j’ai été incroyablement impressionné de voir l’équipe le faire progresser de force en force. Ce n’est pas parfait (rien dans cet univers ne l’est), mais c’est de loin la meilleure plateforme de forum disponible actuellement.

La seule chose que je regrette vraiment, c’est la possibilité de la personnaliser facilement : il était toujours relativement simple d’utiliser d’autres logiciels de forum de manière non standard ou dans des zones non liées aux forums du site, et j’aimerais vraiment pouvoir faire quelque chose de similaire avec Discourse (si l’équipe est intéressée par ce que j’entends, je suis heureux de partager les détails). Mais bref, ce que je veux dire ici, c’est bravo à l’équipe de Discourse : vous avez fait un travail formidable et j’ai hâte de voir où Discourse ira à partir de maintenant … et quel est ce nouveau projet que vous avez mentionné il y a un moment !

(Ou ai-je manqué cela ? :man_facepalming:)

27 « J'aime »

Une très grande et très respectée société de jeux vidéo™ utilise Discourse exclusivement, et à ce stade, nous avons pris en charge l’hébergement de tous leurs forums. Nous ne sommes pas autorisés à révéler de qui il s’agit.

31 « J'aime »

Ah, félicitations !

J’ai moi-même animé un forum de jeux vidéo autrefois :smiley: (je devrais probablement vendre le nom de domaine — c’est un excellent !)

3 « J'aime »

Sérieusement, combien de temps pensent-ils que cela va durer ?

Mais je ne le dirai pas non plus. :wink:

12 « J'aime »

Je suis intéressé. J’ai quelques idées de mon côté et je me demande à quel point elles ressemblent aux vôtres.

5 « J'aime »

Outre la simple possibilité de personnaliser le balisage pour le style et la personnalisation en général, il existe probablement trois façons dont nous avons utilisé un logiciel de forum pour faire plus que simplement alimenter un forum standard.

Je vous enverrai par message privé quelques liens et informations supplémentaires, Sarah (n’hésitez pas à les partager avec l’équipe en interne si vous pensez que cela vaut la peine) :smiley:

6 « J'aime »

Mais qu’en est-il du reste d’entre nous – les curieux qui observent en silence ? :sob:

10 « J'aime »

Voici quelques informations rapides sur le premier type : essentiellement, le logiciel de forum alimente toutes les sections du site, telles que les actualités, les articles (et nous avions aussi des blogs auparavant). Comment ? Nous personnalisons simplement le HTML pour chaque section, appliquons un style au premier message et un style différent à tous les messages suivants (commentaires).

Tout est piloté par le forum : les pages d’articles et d’actualités ne sont que des « fils de discussion normaux », tandis que la page d’accueil (ainsi que les pages d’atterrissage des actualités et des articles) est gérée par un plugin de forum permettant de créer des pages personnalisées avec votre propre HTML et d’inclure des requêtes (donc « dernières actualités », « derniers articles », etc.).

L’essentiel à retenir ici, c’est qu’il s’agit fondamentalement de pages de fils de discussion normaux, avec simplement des styles différents appliqués au premier message et aux messages suivants (ainsi qu’aux sections individuelles, c’est-à-dire aux catégories).

(Veuillez excuser les grandes bannières publicitaires dans les barres latérales, au passage : elles étaient auparavant des annonces textuelles (de couleur marron comme les autres liens), mais Google a récemment décidé de les afficher comme bon lui semble :man_facepalming:

PS. Ce design date de plus de 10 ans, si ma mémoire est bonne… et si vous souhaitez voir quelque chose de similaire en action, je crois que MacRumors fait quelque chose de semblable actuellement, mais avec Xenforo.

7 « J'aime »

Je l’adore tout simplement. Utilisé pour une communauté de modélisation principalement en ligne connue sous le nom d’Open Energy Modelling Initiative. Merci ! PS : nous avons aussi cinq ans.

Pour être plus informatif, voici comment j’ai récemment intégré Discourse dans notre éventail de services en ligne (c’est le bloc gris) :

14 « J'aime »

L’année dernière, j’ai migré un forum phpBB vieux de 15 ans, comptant 200 000 messages, appartenant à une communauté francophone de monocycle, vers Discourse. L’objectif était d’apporter une touche de modernité à notre forum et de retrouver la communauté qui nous avait quittés au fil des années (beaucoup de personnes étaient passées sur des groupes Facebook).

En ce qui concerne l’activité du forum, malheureusement, Discourse n’a pas opéré de miracle. Les gens restent dans leurs groupes Facebook malgré nos efforts pour les reconquérir ! L’activité du forum est également très liée à la popularité de ce sport, qui a fortement diminué depuis le milieu des années 2000, et nous ne pouvons rien y faire.

Du point de vue de l’expérience utilisateur, c’est un succès. Interface moderne et nativement responsive, facilité pour publier des images et des vidéos… Je pense que les utilisateurs sont satisfaits et, à mes yeux, il n’y a vraiment aucun inconvénient à Discourse. La seule chose qui me vient à l’esprit est que je préfère la transition en fondu entre les pages de NodeBB plutôt que l’icône de chargement.
Je suis tellement satisfait que je pourrais envisager de migrer un autre forum phpBB (également avec 200 000 messages) vers Discourse à l’avenir (en espérant que les administrateurs actuels prendront le temps d’étudier le sujet).

Concernant mon expérience personnelle avec Discourse, elle m’a été très bénéfique.
Je ne savais rien des serveurs et de Linux, et mon expérience avec Discourse m’a conduit à explorer ces domaines. J’ai beaucoup appris.
L’année dernière, j’ai fait partie des lauréats d’un concours officiel de thèmes, ce qui était vraiment cool !
Il y a quelques jours, j’ai eu pour la première fois suffisamment confiance en moi pour aider quelqu’un dont l’installation Discourse était cassée, et j’ai même été payé pour cela.
Discourse m’a permis d’apprendre des compétences techniques et j’ai fini par être récompensé pour cela, ce qui est vraiment génial.

Donc, une excellente expérience dans l’ensemble.

22 « J'aime »

Je suis l’un des administrateurs de https://discuss.elastic.co/ et nous utilisons Discourse depuis 2015, après avoir migré depuis Google Groups.

Pour vous donner une idée des statistiques globales de nos quatre dernières années :

• 122 000 000 de vues de pages
  • 28 000 000 d’e-mails envoyés
  • 488 000 publications
  • 124 000 sujets
  • 79 000 utilisateurs
  • 11 000 solutions acceptées
  • 11 000 messages privés

Je dois dire que cette plateforme fait partie des meilleurs aspects de mon travail. Elle évolue avec nous, l’équipe qui la gère est formidable et toujours serviable lorsque je pose des questions naïves, et elle a permis de créer une communauté florissante pour nous, mais aussi autour d’elle-même.

Un grand merci pour tout ce que l’équipe et la communauté ont accompli !

36 « J'aime »

Tout à fait vrai ; j’ai beaucoup galéré au début quand j’installais, ajustais et utilisais Discourse, et j’ai été impressionné par la réactivité et l’exhaustivité de l’aide fournie par les gens ici. Pas seulement de la part de l’équipe de développement, mais de tous les utilisateurs.
Je ne me souviens d’aucune réponse condescendante ou irritée à mes questions, même si j’étais un total débutant avec (peut-être) des questions stupides. C’était (et c’est toujours !) vraiment apprécié.

10 « J'aime »

Eh bien, j’ai entendu parler de Discourse lorsque j’ai rejoint le forum OpenWRT pour chercher des informations sur la configuration de mon routeur OpenWRT.
Cela remonte à environ 8 mois.

J’ai été impressionné par le forum, même si au début, il m’a fallu un certain temps pour m’y habituer (c’est étrange quand on est habitué à vBulletin).

Il se trouve que je suis l’un des administrateurs de l’un des forums les plus importants en langue espagnole sur la photographie (ojodigital.com).

Il était basé sur Vbulletin 4 et déclinait, comme la plupart des forums, en raison des réseaux sociaux et du fait que le logiciel était ancien et mal adapté aux tablettes et aux mobiles.

Pendant ce temps, notre forum a fait la transition d’un forum privé (appartenant à son fondateur) vers un forum basé sur la communauté. Nous avons créé une association photographique pour soutenir le forum et d’autres activités.

Nous recherchions un bon logiciel de forum et je n’avais aucun doute : Discourse était le meilleur que je connaissais.

Nous avons donc migré vers Discourse.

Nous n’avons pas migré l’ancien contenu, car il contient une grande quantité d’informations (environ 15 ans), avec des centaines de milliers d’utilisateurs. Une grande partie de ces informations est ancienne et la plupart des utilisateurs ne participent plus aujourd’hui.

Nous avons donc commencé de zéro afin d’obtenir un forum beaucoup plus léger. De plus, nous n’avons pas l’expertise nécessaire pour effectuer la migration (ni sur les internals de vBulletin, ni sur Discourse).

Nous sommes très satisfaits des résultats (https://foro.ojodigital.com).

L’ancien forum est désormais fermé mais toujours fonctionnel.

J’essaie de créer une version statique (HTML brut) afin d’archiver l’ancien forum (en utilisant wget).
Mais je rencontre des difficultés pour que cela fonctionne, car les URLs vers le CSS et d’autres ressources ne fonctionnent pas, même si j’essaie de générer des URLs relatives.

Ce serait formidable de pouvoir l’archiver et fermer le serveur dédié à vBulletin.
Si je n’y arrive pas, nous le fermerons dans quelques mois et toutes ces informations et photographies seront perdues.

7 « J'aime »

Un vœu de l’évolution du discours : offrir un utilitaire de page d’accueil permettant de mettre en avant des articles ou des actualités présentés de manière magnifique (par exemple, des articles marqués comme « à la une » ou « promus »).

C’était une fonctionnalité disponible dans vBulletin et elle était formidable, car elle permettait d’avoir une page d’accueil avec du contenu à la une sans avoir besoin d’un CMS externe comme WordPress.

Cette page d’accueil serait idéale si elle pouvait être divisée en différentes sections et formatée de diverses manières.

1 « J'aime »

Avez-vous essayé HTTrack ?

2 « J'aime »

Discourse le logiciel

Je ressuscite un vieux web MMO et j’ai enthousiastement migré nos forums vers Discourse il y a deux ans avec d’excellents résultats. De nombreuses choses positives me viennent à l’esprit, mais l’une des plus importantes pour moi est qu’il nous a aidés à réduire certains problèmes sérieux liés à la toxicité.

Cela peut sembler anecdotique par rapport à tous les aspects techniques et de conception, mais l’âme de Discourse, pour moi, se reflète dans ce que @codinghorror a écrit lors de son lancement :

L’objectif de la société que nous avons fondée, Civilized Discourse Construction Kit, Inc., est exactement cela : élever le niveau du discours civilisé sur Internet en y semant des logiciels de discussion meilleurs :

Nos emplois sont déjà suffisamment stressants sans devoir en plus faire face à des utilisateurs hostiles. Bien qu’il soit impossible d’éviter cela totalement, Discourse a considérablement amélioré l’expérience pour nos utilisateurs et pour moi personnellement en tant qu’administrateur. Moins de stress, oui !

Ce n’est pas seulement que les outils de modération fonctionnent bien pour dissuader les mauvais comportements, c’est que toute l’expérience favorise un discours civilisé. C’est fantastique.

Discourse la communauté

Pour Discorge en tant que communauté, cela a été presque aussi fluide, bien que sans quelques problèmes.

Malheureusement, ce n’a pas été mon expérience. Bien que la plupart du temps mes échanges ici aient été positifs, à plusieurs reprises, je suis venu chercher du soutien ici sur Meta et je suis reparti en me sentant comme un ennui après avoir été rabroué, voire rabaissé, par des membres plus influents de la communauté, et malheureusement même par le personnel. Cela est d’autant plus choquant compte tenu de l’objectif mentionné précédemment de Discourse.

Je ne dis pas cela pour jeter qui que ce soit aux loups ou pour gâcher l’ambiance, mais en tant que réponse honnête à ce sujet, j’ai à plusieurs reprises envisagé des alternatives (à savoir, Flarum) à la suite d’expériences de support ici que je ne peux décrire que comme condescendantes. Si le logiciel Discourse n’était pas aussi excellent, j’aurais déjà tourné la page il y a longtemps.

Cependant, il y a une bonne nouvelle même là-dedans : il y a quelque temps, je surfais dans Support et j’ai vu quelqu’un d’autre être maltraité alors qu’il cherchait de l’aide. Il m’est venu à l’esprit que je n’utilisais pas suffisamment les outils à notre disposition (Si vous voyez un problème, signalez-le). Au lieu d’offrir ma propre assistance pour rassurer le demandeur en lui disant qu’il n’était pas stupide de poser la question, j’ai simplement signalé le message douteux et il a fini par être traité.

Cette petite interaction a été extrêmement rédemptrice pour moi car elle a montré que même Meta Discourse n’est pas à l’abri des problèmes de toxicité, et que tout comme mes propres utilisateurs, nous, ici dans cette communauté, avons les moyens d’améliorer notre propre environnement. Le mécanisme de signalement en lui-même n’est pas l’élément significatif ici ; c’est l’expérience Discourse dans son ensemble qui donne vraiment l’impression d’être conçue pour un discours civilisé.

Discourse a indéniablement réussi à atteindre ses objectifs et continue clairement de se soucier de sa vision. Il y a eu des défis ici et là pour le logiciel et la communauté, mais c’est la nature de la bête.

Ce qui compte, c’est la manière dont les défis sont gérés, et Discourse a fait du bon travail. Plus de 5 ans après son lancement, je suis confiant quant à sa trajectoire future.

21 « J'aime »

Merci, je vais essayer avec ce logiciel.

J’essayais avec whet mais je n’ai pas trouvé les options appropriées.

1 « J'aime »

Tu as parfaitement résumé pourquoi j’adore Discourse, tant en tant qu’utilisateur qu’en tant que modérateur/administrateur de mon propre forum. C’est un logiciel si facile à utiliser, et c’est tout simplement incroyable :smiley:

J’ai utilisé de nombreux logiciels de forum, mais celui-ci est exactement ce que je recherche dans un forum.

8 « J'aime »

J’ai choisi Discourse principalement parce qu’il est gratuit, bien pris en charge et que ça fonctionne tout simplement. MyBB, FluxBB, Simple Machines, vBulletin, etc. commencent vraiment à montrer leur âge.

Cependant, j’ai beaucoup de critiques à son égard.
Le défilement infini est cool sur mobile et les écrans tactiles, mais ce n’est pas une expérience idéale sur ordinateur de bureau, à mon avis. On a l’impression de se perdre au milieu d’un sujet.

Le style de Discourse semble en fait mieux adapté aux discussions en temps réel qu’aux petits forums, en raison de sa capacité à mettre à jour automatiquement les messages.

Mais au final, il fait ce dont j’ai besoin. Il dispose d’excellents outils d’administration et j’ai l’impression de pouvoir le laisser fonctionner sans m’en soucier. Et je commence même à m’y attacher.

Je pourrais passer à XenForo simplement parce que je trouve qu’il a un meilleur design visuel et que je n’aime pas le défilement infini, mais je trouve qu’ils demandent trop cher pour une licence. Par exemple, si je fais tourner trois sites XenForo, cela représente plus de 200 de coût initial, plus 120 par an en renouvellement. C’est tout simplement trop de frais généraux pour des améliorations mineures ici et là.

Bref

Je l’utilise depuis un an et j’ai une communauté autosuffisante dessus, donc tout va bien.

J’ai aussi beaucoup appris en CSS dans le processus XD

6 « J'aime »

Un autre point de vue rapide qui m’est venu après avoir lu ce sujet : comme beaucoup de gens, je fréquente plusieurs forums utilisant différents moteurs.
Il m’est apparu que sur un forum phpBB que je visite quotidiennement, deux des fonctionnalités de Discourse qui me manquent le plus sont :

1. La possibilité de mentionner des utilisateurs. Parfois, je lis un message qui pourrait intéresser quelqu’un d’autre, ou j’aimerais inviter quelqu’un à répondre ou à dire quelque chose, et je n’ai d’autre choix que d’envoyer un message privé pour notifier la personne (ce que je n’ai d’ailleurs jamais fait…)
  2. La fonction « J’aime ». Il n’y a pas d’autre moyen de remercier ou de reconnaître quelqu’un sans avoir à écrire un message qui n’aurait aucun autre but. À la place, j’ai parfois envoyé des messages privés.
8 « J'aime »