Discourse pour Teams est arrivé !

C’est une astuce intelligente pour faire migrer les utilisateurs de la version gratuite de Slack vers Discourse for Teams ! Archivez vos conversations Slack et tombez amoureux de Discourse for Teams. Bravo.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné dans un sujet existant : Fig - Client Discourse natif pour iOS

En règle générale : éloignez-vous d’une plateforme dès que Salesforce, Oracle ou IBM l’acquiert.

9 « J'aime »

Discourse pour les équipes est une excellente idée et, d’après ce que je vois sur le site, l’implémentation est au moins aussi bonne que l’idée.

Je comprends tout à fait la décision de passer à un modèle exclusivement commercial, mais j’espère vraiment qu’il existera une implémentation open source d’un type ou d’un autre. Je fais partie de nombreux canaux Slack qui ne peuvent pas se permettre une solution payante, et toutes les alternatives open source à Slack ne sont pas vraiment aussi bonnes ou faciles à adopter pour inciter les équipes à migrer.

Je n’ai pas été très actif ici récemment, mais je trouve intéressant que je n’aie découvert Discourse pour les équipes que aujourd’hui — des mois après son lancement, alors que c’est un sujet qui m’intéresse énormément.

6 « J'aime »

Salut Helmi ! Ravi de voir que tu t’intéresses à Discourse pour les équipes. C’est encore un produit assez nouveau, donc je ne suis pas surpris que tu n’en aies pas entendu parler si tu n’as pas été actif ici sur Meta ou si tu ne nous suis pas sur Twitter !

Discourse pour les équipes est un produit hébergé basé sur Discourse. Si tu souhaites installer ta propre instance Discourse en auto-hébergement et y importer tes communautés Slack, tu es le bienvenu pour le faire — Discourse est open source et très configurable. Bien sûr, cela implique des coûts d’hébergement ainsi que l’effort de personnalisation et de gestion pour toutes ces communautés.

L’avantage de Discourse pour les équipes, c’est qu’il permet de déployer rapidement et facilement un site et d’inviter ton équipe à collaborer. Nous l’avons également tarifé de manière à ce qu’il reste abordable pour les petites équipes. Tu pourrais donc envisager d’en discuter avec tes canaux Slack pour envisager une migration vers Teams.

N’hésite pas à lancer un essai gratuit et à m’envoyer un message privé si tu veux réfléchir ensemble aux détails de la migration de tes communautés Slack. Au cas où tu l’aurais manqué, tu pourrais être intéressé par la lecture de Comparaison entre Discourse pour les équipes et Discourse pour en savoir plus.

7 « J'aime »

Merci, Tobias. Salutations depuis le district voisin :wink:

Je vous remercie pour cette réponse rapide. Je suis tout à fait conscient des coûts liés aux instances auto-hébergées et je conviens que la tarification est équitable pour les petites équipes. Malheureusement, les équipes sont souvent plus grandes (et n’ont toujours pas les moyens), ce qui fait rapidement diverger les coûts entre une solution auto-hébergée mais open source et une solution hébergée, avec un modèle basé sur le nombre d’utilisateurs.

Cependant, je ne voulais absolument pas m’opposer à ce modèle de tarification. Il est tout à fait équitable et je pense que vous obtiendrez un grand succès avec. J’ai toujours eu le sentiment de manquer d’une solution aussi accessible que Slack ou Discord, mais plus organisée et structurée — cette approche pourrait être la bonne.

Je vérifierai certainement cela à un moment ou à un autre dans le futur. :ok_hand:

6 « J'aime »

Oui, gratuit, c’est, comme on dit… « un sacré poison ». Bien sûr, « gratuit » est un terme relatif, car…

Nous souhaitons absolument atteindre des niveaux de prix équitables qui permettent à chacun d’accéder aux outils dont il a besoin et nous permettent de gérer une entreprise viable :hugs:

15 « J'aime »

Bonjour, Discourse Teams possède-t-il les mêmes fonctionnalités que Discourse « standard », en y ajoutant simplement une perspective et des outils Teams ? Ou s’agit-il d’une solution distincte, ou bien peut-elle collaborer avec un Discourse standard ? L’API Teams est-elle identique à celle de Discourse standard ? Une intégration, par exemple avec fibery.io, peut-elle fonctionner avec Discourse Teams comme elle le fait avec Discourse standard ?

Merci beaucoup.

2 « J'aime »

Bonjour Holger ! Discourse for Teams est construit sur la base de Discourse et fonctionne de manière très similaire. L’API est la même et les mêmes intégrations fonctionnent. Il existe cependant quelques différences, expliquées en détail dans l’article de support suivant. N’hésitez pas à lancer un essai gratuit pour l’expérimenter par vous-même, et contactez-nous à l’adresse support@teams.discourse.com pour toute question ou tout commentaire relatif à votre cas d’utilisation spécifique.

https://support.teams.discourse.com/docs?topic=85

2 « J'aime »

Bonjour,

Nous utilisons actuellement Slack pour toutes nos communications internes et nous souffrons du « syndrome Slack » : au lieu de l’utiliser uniquement comme canal de notifications et de « chat rapide », les gens ont tendance à l’utiliser pour tout, alors que ces échanges gagneraient à être documentés de manière plus pérenne dans des documents, des wikis ou d’autres espaces comme les tickets.

Pour moi, un style de communication de type forum constituerait un bon compromis, car il permet de maintenir des discussions ouvertes et assure une persistance de l’information. Discourse Teams semble même être un pont idéal entre les deux mondes.

Je pose cette question concernant les aspects API et intégration : bien que nous devions, pour nos clients d’entreprise, utiliser des systèmes de tickets classiques conformes aux SLA, je souhaiterais également disposer d’un moyen de communication et d’engagement plus informel. Une instance Discourse pourrait, selon moi, répondre à ce besoin. Nous devrions bien sûr mettre en place un système de permissions pour les sujets, mais dans l’ensemble, cela pourrait fonctionner.

Pour les conversations plus informelles, nous pourrions aussi envisager un support basé sur le chat. Cependant, nos discussions dépassent souvent ce qui tient dans une fenêtre de chat : le contenu défile, s’oublie et devient difficile à retrouver. Nous avons testé l’accès invité à des canaux Slack pour nos clients, mais avec le temps, le contenu se dégrade et il devient difficile de s’y référer pour des suivis qualifiés.

Je me demande donc comment un tandem composé de Discourse Teams, remplaçant l’enfer Slack interne, et d’une plateforme communautaire accessible de l’extérieur, pourrait fonctionner ensemble. Un outil comme fibery.io pourrait même relier tous ces éléments grâce à l’accès API à Discourse, déjà pris en charge nativement.

J’espère que ce cas d’usage est compréhensible ?

Cordialement,
Holger

6 « J'aime »

Super ! J’aime bien ta démarche. Nous avons tendance à recommander d’utiliser Discourse (ou Discourse for Teams) comme mémoire à long terme, tandis que le chat convient bien pour les contacts quotidiens et la réalisation des tâches. Tu es donc sur la bonne voie.

Si tu as déjà une communauté Discourse, tu pourrais envisager d’ajouter simplement quelques catégories privées pour les discussions internes et le partage de documentation. Cela sera plus simple et moins coûteux pour toi que de déployer une nouvelle instance Discourse for Teams séparée.

Je ne connais pas d’exemples de personnes utilisant l’API Discourse pour partager des discussions entre elles, bien que cela ne soit pas impossible. Là encore, il pourrait être préférable que ton équipe se charge manuellement de conserver les informations à garder à long terme dans Discourse. Il faudra également définir dès le départ, en tant qu’équipe, ce qui va dans Discourse et ce qui va dans le chat. Par exemple, nous plaçons la documentation dans Discourse, ainsi que toutes les tâches à faire et les discussions professionnelles à plus long terme qui ne peuvent pas être résolues immédiatement.

fibery.io semble intéressant – je ne l’avais jamais vu auparavant. Je serais curieux d’en savoir plus à son sujet et de comprendre comment tu l’utilises avec Discourse et tes autres applications.

6 « J'aime »

Un message a été divisé en un nouveau sujet : Discourse prend-il en charge l’exportation des conversations sous forme d’un ensemble organisé de données ?

Salut, merci pour ton retour. Est-il possible d’utiliser Discourse pour les équipes et d’ouvrir certains sujets sélectionnés au public ?

2 « J'aime »

Bonjour Holger ! Pourriez-vous nous en dire plus sur vos besoins spécifiques ? N’hésitez pas à envoyer un e-mail à support@teams.discourse.com. Si vous êtes intéressé par un hébergement d’entreprise, nous pouvons rendre cela possible.

Cependant, comme expliqué sur https://support.teams.discourse.com/docs?topic=85, l’hébergement standard de Discourse for Teams est entièrement privé et nécessite une connexion pour accéder aux sujets. Pour l’instant, notre priorité est de répondre aux besoins des clients qui cherchent un outil de communication interne et de communication avec des fournisseurs ou des clients pouvant se connecter en tant qu’invités.

Nous pourrions éventuellement ajouter le support d’une fonctionnalité similaire à Page Publishing si la demande est suffisante. La publication de pages vous permet de publier des sujets sélectionnés sous forme de pages accessibles sans connexion. Cela répondrait-il à vos besoins ?

6 « J'aime »

Ok, la connexion invité pourrait convenir pour l’instant, car nous ne sommes pas vraiment prêts à gérer une communauté publique en raison de contraintes de temps.

La publication de pages semble également une bonne idée.

Sur la base de toutes ces informations, je parviens de mieux en mieux à me faire une idée de la façon dont tout s’articule. Je pourrai certainement revenir vers vous si nécessaire. Pour l’instant, je préfère garder les questions publiques.

4 « J'aime »

Je viens de remarquer que toutes les mentions de Discourse for Teams ont disparu du site Discourse.org. Que se passe-t-il ?

2 « J'aime »
6 « J'aime »