Bon, un peu d’histoire.
Depuis que notre communauté est passée d’une approbation manuelle à une entrée automatisée, notre catégorie « discussion de développement », destinée à discuter de l’art de créer des choses sur le moteur de jeu, a toujours été verrouillée derrière une barrière de niveau de confiance. Nous avons un plugin qui empêche les utilisateurs de niveau de confiance 0 (TL0) de publier quoi que ce soit, sauf pour répondre aux messages privés. Pour passer au niveau TL1, ils doivent lire régulièrement sur le forum jusqu’à ce qu’ils remplissent une exigence stricte, ce qui leur permet alors de publier et de créer des sujets dans la plupart des endroits. La catégorie « discussion de développement » mentionnée était toujours verrouillée pour les utilisateurs TL0 et TL1, de sorte que seuls les TL2 pouvaient répondre et créer des sujets.
Les utilisateurs TL1 pouvaient y publier, mais ils devaient passer par un système d’approbation manuelle. Il existait d’autres catégories réservées aux TL2 et plus, mais les utilisateurs TL1 devaient également passer par le même système d’approbation.
Finalement, la restriction pour les réponses dans les catégories de discussion de développement a été levée, de sorte que les utilisateurs TL1 pouvaient répondre, mais toujours pas créer de sujets. Selon les membres de l’équipe chargée de l’approbation manuelle (cette équipe s’appelait « Post Approval »), plus de 80 % des sujets demandés étaient instantanément rejetés pour être hors sujet ou tout simplement absurdes. Finalement, ils ont retiré la catégorie « discussion de développement » du système d’approbation des publications, de sorte que les utilisateurs TL1 ne pouvaient plus créer le moindre sujet, même via le système d’approbation.
L’équipe gérait déjà un énorme retard, elle a donc dû supprimer cette fonctionnalité. Gardez à l’esprit que ces membres étaient des bénévoles non rémunérés qui intervenaient quand ils étaient prêts à traiter les demandes ; leur imposer plus de travail était donc déraisonnable.
Quelques mois plus tard, un changement est survenu. Ils ont complètement ouvert la catégorie aux utilisateurs TL1 ! Ils pouvaient même créer des sujets sans approbation ! Cela a provoqué une vive controverse, de la part des utilisateurs TL2, mais étonnamment, aussi de certains utilisateurs TL1 ! De nombreux sujets ont été créés par des personnes en désaccord, qui ont répondu pour exprimer leur mécontentement dans notre catégorie de discussion méta. Un leader communautaire a alors fait la déclaration suivante :
« Il est peu probable que la [Discussion de développement] soit à nouveau verrouillée, car elle répond à un besoin que tous les membres du forum partagent. Le verrouillage précédent était un mécanisme hérité pour limiter le taux de nouveaux posts dans cette catégorie, c’est pourquoi vous ne voyiez pas autant de sujets de faible qualité que vous en voyez maintenant. »
Un autre leader communautaire a déclaré qu’il était ouvert aux suggestions afin que les responsables (l’équipe qui gère réellement le forum) puissent les prendre en compte, à condition qu’elles « ne s’en prennent pas aux utilisateurs TL1 », et que nous devions simplement recourir aux signalements. Mais les signalements sont une solution temporaire : ils ne résolvent pas le problème sous-jacent, qui est le fait que ces utilisateurs ne réfléchissent pas suffisamment à leurs sujets avant de les publier, ou qu’ils publient simplement pour gonfler leurs statistiques. Tous deux ont affirmé que fermer des catégories était un comportement toxique et « anti-forum ». Cependant, quel est donc le but des niveaux de confiance, sinon de montrer quels utilisateurs sont plus dignes de confiance ? Que signifient exactement les niveaux TL1 et TL2 ? Quel est l’intérêt d’avoir deux niveaux de confiance différents ? (J’exclus volontairement les niveaux 3 et 4, qui sont en quelque sorte les leaders et ne sont pas soumis à un processus manuel comme les TL1 et TL2 ici). Progressivement, les normes pour les nouveaux utilisateurs ont baissé. Les restrictions autrefois imposées aux TL1 sont toutes levées, ce qui a entraîné une augmentation des signalements et une véritable abuse des catégories. Bien que je convienne qu’ils ne devraient pas être trop limités, car cela serait extrêmement préjudiciable à leur expérience, nous ne devrions pas donner trop de liberté aux TL1.
Environ un mois après la mise en place de ce système, le processus d’approbation des publications a lui-même été abandonné. Comme mentionné, certains membres de la communauté se portaient volontaires ; ils n’étaient pas payés, il était donc déraisonnable de leur imposer plus de travail ou de les laisser gérer la boîte de réception d’approbation plus longtemps. Certains ont même signalé que ce flux de travail commençait à affecter leur santé mentale. Ils ont traité au total plus de mille demandes. Il existe un badge « Post Approved » (Publication approuvée) que gagnent les membres ayant réussi le système d’approbation avec peu ou pas de modifications.
Au total, ce badge a été obtenu exactement 600 fois ; cependant, un même utilisateur peut l’obtenir plusieurs fois, donc moins de 600 personnes ont vu leurs publications approuvées sur des milliers de demandes.
« bug report » (signalement de bug) et « feature request » (demande de fonctionnalité) sont des catégories utilisées littéralement pour ce que leur nom implique. La mention « starting that discussion » (lancer cette discussion) est obsolète et date de l’époque où la catégorie de discussion était soumise à l’approbation des publications. Ces catégories nécessitaient une approbation, mais depuis que celle-ci a été supprimée, les utilisateurs TL1 ne peuvent plus faire de demandes de fonctionnalités ni de signalements de bugs, ce qui a également suscité des protestations de la part des TL1. Les utilisateurs capables de lancer correctement une demande de fonctionnalité ou un signalement de bug ne le peuvent plus, ce qui les a poussés à utiliser la catégorie de discussion, contribuant ainsi à son mauvais usage. L’équipe qui gère et fait fonctionner le forum est restée absolument silencieuse à ce sujet au cours des deux derniers mois (c’est la durée pendant laquelle cette situation dure), et il est vraiment décourageant de voir littéralement tout le monde mécontent de l’état du forum. Un remplacement pour l’approbation communautaire des publications était censé arriver au moment où celle-ci a été abandonnée, mais rien. Encore plus décourageant.
Et si je ne l’ai pas encore mentionné, la manière dont la catégorie en particulier dont je parle est détournée, c’est que les gens l’utilisent pour des discussions générales sur le site parent, qu’il s’agisse de rants contre la modération, de suivi de tendances populaires, d’un nombre déraisonnablement élevé de discussions en double, ou simplement de discussions inutiles dont les réponses ne seront utiles à personne (littéralement, nous avons des sujets comme « avez-vous mémorisé votre identifiant utilisateur », « à quelle heure de la journée développez-vous », « en quelle année avez-vous commencé à développer », etc.). Je considère les discussions comme des réponses aux réponses, mais aujourd’hui, j’en vois très peu ; toutes les réponses sont désormais des réponses à l’OP (auteur du sujet).
Même Jeff Atwood lui-même dit que c’est rare, pourtant sur notre forum, nous obtenons littéralement des dizaines de « ce message a été masqué par les signalements de la communauté et est temporairement caché » chaque jour.
Cela doit être stressant pour les modérateurs de gérer des centaines de signalements, même s’ils sont payés pour modérer le forum.
Je peux être trop méta, donc cela peut être beaucoup à absorber. Mais j’aimerais vraiment avoir votre avis là-dessus, je veux que vous compreniez cela pleinement du point de vue d’un utilisateur ordinaire de la communauté.
Je sais que je ne fais référence qu’à une seule catégorie, mais cette catégorie spécifique est la seule qui présente le plus gros problème. Cela se produit aussi dans d’autres catégories, mais à plus petite échelle, ce n’est donc pas une douleur pour les modérateurs à gérer ![]()
Quelqu’un d’autre a-t-il été dans une situation similaire et a-t-il trouvé un moyen de gérer cela ?