Apprendre la musique (hors-sujet mais intéressant)

Ton message m’a incité à te poser UNE question :

Quelle est la manière la plus simple d’apprendre la musique ? — Mon intuition me dit que la notation standard rend le processus inutilement difficile . .

3 « J'aime »

C’est un sujet qui sort complètement du cadre de la discussion, mais je le pose quand même. Si un administrateur estime qu’il devrait être déplacé vers un autre sujet, qu’il le fasse.

Lorsque vous parlez de « notation standard », vous voulez dire écrire la musique sur une partition ? Je vais partir du principe que c’est bien ce que vous entendez par là :

J’ai commencé à jouer avec mon premier clavier quand j’avais environ 8 ans (vers 1987). Je me contentais d’explorer, mais je passais des heures à jouer avec. Puis, en 1991, j’ai eu ma première batterie, et c’est là que j’ai véritablement commencé à composer mes propres morceaux avec mon premier groupe. Je n’ai jamais appris la théorie musicale, pas avant 2016. Je connaissais les bases, mais je ne savais pas vraiment ce qu’était un accord de sol mineur septième (Gm7), par exemple, ce qui est un concept assez fondamental. Et quand j’ai commencé à étudier la théorie, une toute nouvelle porte s’est ouverte pour moi.

Jusque-là, j’étais capable de créer de la musique que les gens aimaient ; j’avais connu un certain succès au Portugal, mon pays, donc la question n’était pas de savoir si je maîtrisais la théorie ou non, ni si je savais lire une partition ou pas. Il s’agissait d’émotions et de savoir ce qui sonne bien ou mal. Apprendre la théorie m’a simplement donné un outil supplémentaire qui me permet désormais d’emprunter différentes voies quand je le souhaite, de sortir des boucles infinies, etc.

Pour moi, la musique, c’est avant tout une question d’émotions, pas juste le fait que l’accord X s’accorde bien avec l’accord Y parce qu’ils sont mathématiquement compatibles, ce qui arrive parfois quand on commence par apprendre la théorie musicale comme méthode principale. Je crois que l’apprentissage de la musique, selon vos objectifs bien sûr, devrait toujours passer par des années passées à bidouiller avec un instrument et à voir ce qui « ressent » bien. À la fin, vous finissez par apprendre que certaines choses ne sonnent jamais juste, même si vous ne savez pas pourquoi. Et honnêtement, c’est la meilleure approche, car la plupart des auditeurs se moquent du « pourquoi ». Ils aiment la chanson ou ils ne l’aiment pas.

Beaucoup de musiciens, comme Jacob Collier par exemple, ne m’ont jamais « accroché ». Sa musique peut être très complexe et « bien construite » du point de vue de la théorie et tout ce qui va avec, mais elle ne résonne pas en moi émotionnellement. C’est probablement le problème que je vois avec le fait de connaître trop de théorie : vous commencez à créer des choses parce que vous pouvez, et non parce que vous devriez.

Quand vous créez parce que vous pouvez, vous pensez à vous. Quand vous créez parce que vous devriez, vous pensez à la chanson, ce qui, à mes yeux, est la chose la plus précieuse. Je veux le meilleur pour la chanson, et la chanson me dit constamment : « c’est trop, je n’en ai pas besoin là maintenant ».

Donc, pour revenir à votre question : je ne sais pas si ma suggestion de passer des années à bidouiller avec un instrument est la « plus facile », mais c’est certainement celle qui m’a apporté le plus de plaisir, et je suis reconnaissant pour ce chemin. Apprendre la théorie musicale est plus facile et plus rapide, c’est comme une équation mathématique, mais cela peut vous enfermer immédiatement dans une cage, ce qui peut être un piège (pas de jeu de mots voulu).

7 « J'aime »

Oui, la « norme » qui existe depuis quelques centaines d’années — voici ma notation « alternative » (il en existe des milliers) uniquement pour la guitare :

http://philiprhoades.org/music/gnote2_1.pdf

J’ai séparé cela car c’est vraiment hors sujet, mais dans l’esprit d’encourager de vraies conversations humaines, je suis heureux de laisser cela se dérouler. :slight_smile:

Mon expérience musicale est très différente de celle de Tiago — presque l’inverse ! J’ai joué du clarinette pendant la majeure partie de mon enfance, mais je l’ai donnée pour privilégier la batterie, que je joue toujours. Je suis nul pour composer ma propre musique et je ne suis pas très bon pour jouer à l’oreille, mais je lis bien la musique et m’y fie beaucoup. Je soupçonne que cela a quelque chose à voir avec la formation classique et le jeu en orchestre.

Si tu es développeur, apprendre à lire la musique devrait être un jeu d’enfant.

Modification : J’ai regardé ta notation — malheureusement, je ne pense pas que la musique de batterie tienne sur 3 lignes de portée. Elle ne tient rarement sur 5. Je pense que le nombre de lignes requis est assez différent selon l’instrument.

7 « J'aime »

La musique est si vaste qu’elle est véritablement infinie. Ses racines remontent aux premières et plus fondamentales interactions humaines ; tout a son propre rythme. On raconte que les esclaves en Afrique ont inventé les premiers rythmes pour communiquer entre eux pendant leur captivité.

Je pense que tout le monde peut faire de la musique, avec ou sans règles prédéfinies. La musique classique est belle et repose sur des structures spécifiques comme le tango, la samba, le jazz, le blues ou la bachata.

Mais ensuite, on écoute un sitar sans frettes, ou un tambour à main avec un système de jeu basé sur les harmoniques, et on comprend qu’il n’y avait aucune règle, juste des conventions à suivre (ou non).

Les mystiques (soufis, persans, bouddhistes) jouent en se concentrant sur la transe, le rythme, le centre tonal ou la flexion des notes. La forme libre est leur méthode sacrée de jeu. Notez que jouer ici n’est pas seulement performant, mais aussi joie.

La musique classique excluait les microtons et le rythme libre, mais des compositeurs ultérieurs ont brisé leurs propres règles pour prouver qu’elles étaient une cage, non une plénitude ou une culmination. Ainsi, la musique classique s’élargit.

Je porte toujours mon attention sur les musiciens de rue, et j’ai trouvé une connexion très profonde avec ce qu’ils jouaient. Il y a un groupe très connu qui a tourné dans le monde entier en interprétant des chansons grand public, mais il y a tellement plus à découvrir en prenant le temps d’explorer les rues et les paysages et d’écouter.

Pour répondre spécifiquement à l’auteur du sujet, d’après mon propre vécu : l’expression musicale vient de la créativité, et la créativité vient de l’intuition, du sentiment et de l’intention. La théorie musicale peut donner une très bonne forme à tout cela, mais elle peut aussi l’obscurcir si l’esprit intellectuel essaie d’aller au-delà des sentiments.

Je veux dire, l’amour ne peut pas être compris, mais vécu ; il en va de même pour la musique. Je pense que beaucoup d’entre nous trouvent dans la musique notre connexion la plus authentique à l’intégrité, parfois appelée être suprême ou Dieu.

J’apprécie vraiment (beaucoup) le dévouement des théoriciens de la musique, et leurs compositions touchent généralement mon âme. Pendant ce temps, j’ai quelques années d’apprentissage chamanique, et j’ai découvert que je pouvais jouer de mon tambour de type lakota (provenant de la forêt amazonienne) sans aucune théorie.

Il en va de même pour mes 15 ans en tant que DJ house/techno. Je suis autodidacte, mais j’étais très analytique dans mon enfance. J’ai appris presque tout en lisant, mais ma relation avec la musique est simplement différente et « incarnée », si ce mot convient.

J’ai vécu quelques moments de « déclic » lorsque j’ai compris la puissance de la vibration comme une expression très claire de « l’Un ». Je pense que la musique est une sorte de magie et qu’elle est dans notre ADN.

Tout le monde peut faire de la musique et devrait vraiment le faire s’il ressent l’appel.

2 « J'aime »

Je joue un peu du piano jazz et je chante.

La notation classique est limitante, mais elle est certainement précieuse pour la lecture à vue.

Le plus gros problème, c’est qu’elle retire l’importance à l’écoute.

Apprendre la musique à l’oreille est bien plus puissant, mais cela prend beaucoup plus de temps et relève un peu de la magie.

Je me souviens d’un type dans l’un de mes groupes universitaires qui était capable de chanter en harmonie presque instantanément. C’est une compétence développée par l’écoute, non par la lecture de partitions.

Mais pour aller à l’essentiel :

• Jouez ce qui vous inspire (tout comme vous pourriez écrire un programme informatique pour atteindre un objectif)
  • Enregistrez-vous en prises uniques, encore et encore, jusqu’à ce que vous le maîtrisiez.
  • Jouez en groupe pour vous forcer à être bon

Je joue souvent à l’église et je réharmonise certains morceaux pour les rendre plus modernes. La préparation pour le dimanche fait monter le talent, car on ne peut pas tricher.

Bach a écrit la plupart de ses musiques pour l’église le dimanche. Cet objectif hebdomadaire a fait de lui un génie. La boucle de rétroaction a aidé à développer son génie et nous a offert son répertoire incroyable.

4 « J'aime »

Wow, un sujet de brise-glace sur Meta, quelque chose que je pensais ne jamais voir :face_with_tongue:

Apprendre la musique a toujours été une grande frustration pour moi.

J’ai « appris » le piano pendant 3 ans quand j’étais adolescent. Je n’étais pas très assidu, mais j’avais un excellent professeur. Un arrière-plan musical riche et amusant.

Je ne me souvenais absolument de rien concernant le piano. Bien des années plus tard, j’ai essayé d’apprendre à jouer à nouveau, par moi-même. J’ai passé littéralement des centaines d’heures à botcher mon apprentissage, en faisant aussi des transcriptions de chansons que j’aimais en utilisant mes oreilles et NoteEdit (ou un logiciel similaire) et, encore une fois, je ne me souvenais absolument de rien.

J’ai essayé d’apprendre pour une quatrième ou cinquième fois il y a quelques mois seulement, avec une application cette fois (Simply Piano).

Chaque fois que mes doigts touchent les touches d’un piano, c’est comme si je plongeais dans un océan de vide. Il est difficile de croire qu’avec autant de temps passé, tant d’heures à lire des partitions, je ne puisse même pas lire une partition, une seule note. Je dois compter manuellement les notes sur la partition pour comprendre que celle-ci est un Sol, celle-là un Fa, et ainsi de suite.

J’ai envie d’apprendre le piano. J’adore absolument le son et l’instrument résonne définitivement en moi. Peut-être que je me trompe, mais je crois fermement que le câblage de mon cerveau n’est pas vraiment compatible avec l’apprentissage de la musique.

J’ai aussi essayé d’apprendre la guitare pendant des mois, avec les mêmes résultats.

Beaucoup de gens disent que n’importe qui peut apprendre n’importe quelle compétence avec patience et persévérance. Je ne suis pas vraiment sûr d’être d’accord avec cela.
Même si je ne dessine plus, je connais un peu le dessin. J’ai connu beaucoup de gens qui dessinent mal. Ils ont consacré plusieurs, voire des décennies à cette activité, mais leurs compétences techniques (ou même leur inspiration, sujets, etc.) restent médiocres et ils semblent ne plus pouvoir progresser. Mais s’ils sont heureux avec ce qu’ils font, c’est super. Certains d’entre eux sont certainement heureux de la façon dont les choses se présentent et de ce qu’ils peuvent faire, mon avis n’a aucune importance.

Ce qui est sûr, c’est que je ne serais pas heureux d’être si techniquement limité dans le dessin car cela entraverait mes projets et ma créativité, et je pense la même chose pour les instruments.

Il est difficile de décrire ce qui se passe dans ma tête quand j’essaie d’apprendre, ou de jouer.

Cela ressemble à essayer d’utiliser un trieur de formes,

Mais chaque pièce en bois a une forme indéfinie, et je ne peux jamais dire quelle pièce correspond à quel trou.

Représentation exacte de moi devant un piano :
Meonly: Confused Math Lady Meme

4 « J'aime »

C’est vraiment très utile, bien sûr. Pour s’initier à quelque chose, il faut avoir ce niveau de désir.

Cela pourrait être le cas. Je suis vraiment moyen dans les jeux de mots, mais j’excelle dans les puzzles spatiaux. Les cerveaux se développent de manière diverse. Mon apprentissage de la première langue a été perturbé dans mon enfance parce que j’ai déménagé dans un autre pays et que je me suis retrouvé confronté à l’apprentissage d’une langue différente. C’est une chose à célébrer, mais c’est frustrant quand on a l’impression de ne pas arriver à aligner ses désirs avec ses résultats. D’un autre côté, peut-être que si tu tiens bon malgré la difficulté, tu finiras par briser ce modèle rigide et que tout commencera à couler de source ?

Peut-être as-tu besoin d’une approche différente pour apprendre. Pense peut-être à l’harmonie et à la mélodie, plutôt qu’aux notes sur la page. Ce que quelque chose donne à entendre par rapport à ce qu’il a l’air d’être sur une page ? La lecture à vue est géniale et tout, mais ce n’est vraiment pas le cœur de la musique.

Je te souhaite bonne chance !

4 « J'aime »

Merci à tous ceux qui ont répondu — c’était très intéressant et utile ! Quelques idées émergent que je vais expérimenter et voir comment cela se passe…

Au fait, il m’est venu à l’esprit — si quelqu’un est intéressé par la mise en place d’un site Discourse « Apprentissage de la musique » pour couvrir les sujets dont on a parlé ici — je serais ravi d’aider à le lancer !

3 « J'aime »

Ça ressemble bien à un candidat pour notre plan Gratuit.

Je te comprends ! Je pense que nous sommes tout à fait ouverts à l’idée, avec quelques garde-fous. Je veux éviter une multitude de contenus hors-sujet de faible qualité, mais j’adore voir les gens apprendre les uns des autres et discuter.

2 « J'aime »

Mon domaine de formation est la recherche biomédicale et les technologies de l’information, donc cela m’intéresse :

Une équipe de l’Université nationale de Séoul reconstruit des mélodies imaginées à partir de signaux cérébraux - DongA Science

J’adorerais avoir cette technologie !

2 « J'aime »

C’est magnifique et cela me rappelle les articles que j’ai lus sur les mantras, les Icaros ou le tambourinement chamanique après m’y être intéressé.

2 « J'aime »