Progrès sur les problèmes d'accessibilité des lecteurs d'écran pour les utilisateurs réguliers sur les forums ?

Je suis à la suite du débat sur l’état de l’accessibilité sur Discourse, ou plutôt sur les améliorations promises pour les utilisateurs de lecteurs d’écran. Cependant, en tant qu’utilisateur régulier de deux forums différents, je ne constate pas les améliorations dont il est question dans les différents fils de discussion ici.

Il serait appréciable d’avoir un fil de discussion présentant les mises à jour déployées pour les utilisateurs de Discourse, et non des débats sur la façon dont les améliorations sont testées sur un forum bêta géré par vous-même.

Les problèmes sont connus, mais je ne vois pas les solutions dont je lis l’existence dans les divers fils de discussion ici.

Quelque chose aurait dû être fait concernant la navigation dans les longs fils de discussion. C’est, si j’ai bien compris, un mécanisme permettant de se déplacer par incréments plus importants dans les longs fils, mais je ne vois absolument rien de tel sur mon forum principal, qui contient des fils très longs ajoutés au fil des mois, voire des années.

Passer au premier message non lu semble également impossible. Si j’ai de la chance, je peux accéder au menu déroulant permettant d’activer ou de désactiver les notifications pour les nouvelles réponses, mais à d’autres moments, les problèmes de défilement automatique, terribles et inutilisables, m’empêchent de voir les nouveaux fils dans les longs fils que je suis.

Sur ce forum bêta, les réponses ont au moins, au cours de la dernière semaine, été marquées par des titres, ce qui permet de sauter d’une réponse à l’autre de manière cohérente. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas encore apparue sur l’un des forums que j’utilise régulièrement. C’est une fonctionnalité sympathique, mais quand sera-t-elle déployée dans le monde réel ?

Enfin, un problème qui m’agace de temps à autre : les sondages sont totalement inutilisables au clavier. Vous pouvez utiliser les mécanismes de repli des lecteurs d’écran, mais vous n’avez aucun moyen de savoir si le vote est enregistré comme vous l’avez effectué.

Claus

Bienvenue, @thoeg !

Certaines de ces modifications ont déjà été appliquées et sont disponibles ici. Ce forum se comporte-t-il comme vous vous y attendez ? Si ce forum diffère des autres que vous utilisez, vous devrez peut-être demander à l’administrateur du forum de mettre à jour Discourse. Tous les forums ne sont pas hébergés par les développeurs, ils n’ont donc pas le contrôle sur ces forums.

1 « J'aime »

Oui, désolé pour les problèmes — vous devrez demander aux propriétaires du site de passer à la dernière version de Discourse pour voir les dernières modifications, car ces changements ont tous été apportés assez récemment.

Le forum configuré il y a environ deux semaines n’affiche pas les en-têtes présents sur celui-ci.
Selon le code HTML source qu’ils utilisent :

Sur ce forum, je peux probablement les amener à mettre à jour vers la dernière version, mais sur l’autre, je souhaiterais m’assurer de ne pas leur demander de mettre à jour avant que la plupart des solutions ne soient implémentées, car ils ne semblent pas mettre à jour le logiciel régulièrement.

Mais encore une fois, dois-je suivre les notes « Quoi de neuf » ou comment puis-je, en tant qu’utilisateur régulier, savoir ce qui est publié pour les administrateurs de forum ?

Claus

Je n’ai pas vérifié les dates dans cet autre sujet, mais si votre forum est différent de celui-ci, vous devez procéder à une mise à niveau. Vous pouvez effectuer une mise à niveau de votre forum, soit via l’interface web, soit en ligne de commande. Tous les changements que vous voyez ici sont publiquement disponibles dans la branche tests-passed (par défaut).

Si l’autre forum ne souhaite pas se mettre à niveau, pour une raison quelconque, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire. S’ils sont sur la branche stable, vous devrez attendre plusieurs mois avant que ces changements n’y parviennent. Vous pouvez vérifier la version en regardant le code source de la page, il se trouve près du haut.

Claus, nous avons d’autres correctifs critiques en cours de développement. Je vous recommande d’attendre encore une ou deux semaines avant de relancer.

Plus précisément, nous travaillons à l’implémentation du support de nos divers sélecteurs afin que vous puissiez choisir des catégories et des tags avec des lecteurs d’écran.

Nous publions régulièrement des mises à jour dans la catégorie #feature:announcements ; nous vous conseillons de la suivre si vous vous intéressez à nos versions. Cependant, de manière très triste et ironique, si vous utilisez actuellement un lecteur d’écran, le fait de surveiller cette catégorie constituera un défi majeur.

3 « J'aime »

Une dernière chose, j’espère que cela est connu et peut être corrigé. Si un sujet est verrouillé ou épinglé en haut d’une liste, lorsque vous naviguez vers ce sujet, vous atterrissez en réalité sur le lien de verrouillage/épinglage. S’il s’agit d’un lien d’épinglage, vous désépinglez le sujet au lieu de l’ouvrir. Cependant, du moins sur Windows avec JAWS, vous entendrez le nom du sujet, ce qui vous donnera l’impression qu’appuyer sur Entrée ouvrira le sujet. L’introduction des titres pour les sujets n’a pas résolu le problème, car c’est le lien d’état d’épinglage/verrouillage qui est focalisé, et non le lien du sujet.
Claus

Salut Claus,

Oui, j’ai remarqué le problème lié à l’attribution du rôle de titre à toute la ligne.

J’ai commencé à explorer des solutions sur ce sujet : Discourse with a screen reader - #62 by sam

Peut-être devrions-nous en discuter là-bas pour que Nolan et les autres puissent également donner leur avis.

Malheureusement, JAWS ne peut pas nous fournir de licence de test, mais je pense que NVDA présente aussi cette particularité.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout ce qui fonctionne avec NVDA fonctionne également avec JAWS, donc pas de problème de ce côté-là. C’est simplement que JAWS est mon lecteur d’écran principal.

Claus

Je viens d’apporter ce changement (mis en ligne sur Meta dans environ 20 minutes)

Peux-tu me dire comment cela se passe pour toi, @thoeg ?

2 « J'aime »

Salut Sam,

Le changement fonctionne comme prévu, mais il serait bon de comprendre les fonctionnalités de navigation supplémentaires intégrées aux lecteurs d’écran lors de la navigation sur des pages HTML.

Lorsque vous ouvrez un navigateur avec JAWS ou NVDA, le lecteur d’écran prend le contrôle du clavier, ce qui vous permet de naviguer vers différents éléments HTML, tels que les boutons, les titres, les tableaux, les champs de formulaire et les régions ARIA, pour ne citer que les éléments les plus couramment utilisés.

Ainsi, au lieu de simplement lire la page de haut en bas, vous pouvez demander au lecteur d’écran d’aller au titre suivant, au tableau suivant ou à un autre élément. C’est pourquoi il est important d’ajouter des titres à chaque nouveau message dans une vue de sujet.

Donc, si vous êtes sur une page contenant une liste de sujets, vous pouvez ignorer tout le reste de la page et passer directement au premier tableau en appuyant sur la touche « t ». Cela fonctionne à la fois avec NVDA et JAWS.

Vous pourriez aussi passer au premier titre, mais comme les titres h sont utilisés pour structurer la page, il est très probable que vous atterrissiez au mauvais endroit sur la page. C’est ce qui se produit également lorsque vous appuyez sur « h » lors du chargement de la page principale :

vous atterrissez sur :

« Discourse is growing! :tada: » un titre H3 qui ne fait pas partie de la liste des sujets du forum que vous souhaitez réellement lire.

Lorsque vous savez que la liste des sujets est un tableau, vous pouvez appuyer sur « t », ce qui déplacera le focus vers le tableau suivant sur la page.

JAWS dira :

tableau avec 5 colonnes et 31 lignes

Colonne 1, Ligne 1

Sujet

Maintenant, si j’utilise « h » pour sauter au titre, j’obtiendrai la lecture correcte comme vous l’attendez. Cependant, si j’utilise les touches de navigation de tableau utilisées dans NVDA et JAWS, je rencontrerai des problèmes.

Vous vous déplacez vers la gauche et la droite dans une ligne en appuyant sur Alt+Ctrl+Flèche gauche ou Flèche droite. Se déplacer vers le haut ou le bas dans une colonne se fait avec Alt+Ctrl et la Flèche haut ou Flèche bas.

Ainsi, si vous appuyez sur Alt+Ctrl+Flèche bas, vous atterrissez dans la cellule problématique contenant les liens d’état pour les sujets épinglés ou verrouillés, le cas échéant.

Dans ce tableau de la liste des sujets, il semble que tout ce qui se trouve dans les autres cellules puisse recevoir le focus du clavier dans le navigateur, donc l’utilisation de la touche Tab vous donnera les mêmes résultats. Cependant, vous pourriez rencontrer des situations où tout ce qui est affiché dans un tableau ne peut pas recevoir le focus du clavier, mais où vous voudriez le lire en utilisant la fonctionnalité de navigation de tableau du lecteur d’écran.

Claus

Envoyé depuis Mail sur Windows 10

729F654A148F4B0EAE42D3A8527820CC.png

1 « J'aime »

Est-ce purement une question d’ordre ? Sémantiquement, nous voulons que l’icône « verrouiller », « épingler », etc., soit à droite du titre du sujet ? Le titre du sujet doit-il être le premier élément de la cellule ?

Bonjour Sam,

Je suis d’accord : lorsque je me déplace vers la cellule, je souhaite que le focus se porte sur le lien du sujet et non sur les liens/boutons d’état de verrouillage ou d’épinglage.

Cela fonctionne bien tant qu’un sujet n’est ni épinglé ni verrouillé. Mais lorsqu’il est épinglé ou verrouillé, le focus semble se placer au mauvais endroit, même lors de l’utilisation de la touche Tab pour entrer dans la cellule.

Claus

Envoyé à partir de Mail sur Windows 10

729F654A148F4B0EAE42D3A8527820CC.png

1 « J'aime »