Questions à propos des groupes

Il me semble normal et souhaitable qu’ils le puissent si ils font partie simultanément d’autres groupes, ou s’il s’agit de leurs activités publiques, sinon c’est du PM.
Cependant pour des questions de pertinence, le filtrage des posts d’un groupe par catégorie peut être envisagé via un plugin.

En fait, je ne trouve pas normal qu’un membre d’un groupe puisse visualiser les activités d’un autre membre du meme groupe, alors que ces activités sont à l’extérieur de ce groupe.
c’est presque désagréable…

Que veut dire “à l’exterieur d’un groupe” ?

La notion de “à l’exterieur”, “dans”, a (beaucoup) plus de sens pour les catégories.

Elle aurait du sens pour les groupes si pour chacun était définie une (ou plusieurs) catégorie à afficher. Ce qui n’est pas (encore) le cas (mais est prévu dans le code, cf +haut). On pourrait croire que si une catégorie et un groupe portent le même nom une relation existe automatiquement entre les deux, ou que si un seul et unique groupe à le droit de poster dans une seule et unique catégorie alors un message de cette catégorie est assimilé à un message de ce groupe. Mais ce n’est pas forcément le cas, la bijection est rare.

Rappelons l’existence des messages privés de groupe dont le fonctionnement se rapproche aussi de ce qui est souhaité :
https://your.domain/g/your-group/messages/inbox
L’idée étant dans ce cas de figure de se passer d’une catégorie.

1 Like

Bonjour @Jean_Yves_Dhenain ,

Tutoyons nous tous si ca va à tout le monde (j’avais vouvoyé Camille hier en emboitant le pas à Zogstip). Ah, le Francais :wink:

Es-tu le “directeur” de Camille qu’elle avait mentionné hier ou rien à voir ? Tu es sur le meme type d’idée qu’elle. Difficile à comprendre pour ma part, je te l’avoue (je suis plutot aligné avec Benjamin).

Comme lui, et comme j’avais bien tenté de le voir avec Camille hier, cette notion d’activité “extérieure au groupe” m’est incompréhensible et ne me semble pas correspondre à grand chose de concret (surtout pas techniquement au niveau du forum).

Il y a de 'activité publique et privée. Ce qui est public l’est pour tout le monde.Y compris les membres d’un groupe privé. Donc ce qu’ils disent publiquement est visible par tout le monde, y compris par les autres membres d’un groupe privé dont ils font parti. Je ne vois pas bien comment on peut penser ou vouloir autrement. Ou alors il faut qu’ils ne le disent pas publiquement (par message privé, ou dans une catégorie privée faisant peut-etre parti d’un autre groupe par exemple).

Imaginons dans la vraie vie une société secrete dont les membres échangent de l’information entre eux. Si un membre passe à la télé et dit quelque chose, tout le monde le verra potentiellement, y compris les membres de la société secrète. Comment pourrait-il en etre autrement ? Maintenant, s’il fait parti d’une autre société secrete, seuls les membres de cette dernière sauront ce qu’il y dit (lors des réunions secretes de cette dernière, bien entendu). Que veux-tu accomplir exactement de ton coté ? (en l’expliquant éventuellement avec une analogie dans la “vraie vie”). Un “groupe privé” n’est pas l’invention de l’invisibilité pour ses membres, quoi qu’ils fassent et où qu’ils le fassent.

EDIT: Ok, je crois que ca vient de monter au cerveau :wink: Ton “activité du groupe” ne serait que ce qui se passe dans une catégorie dédiée au groupe (potentiellement privée). Ca c’est la partie technique de ce que vous souhaitez visiblement faire, toi et Camille. Et ensuite, vous voudriez juste que l’onglet “activité” du groupe n’affiche QUE ce qui se passe dans cette catégorie. Benjamin a donné la solution pour accomplir cela au-dessus.

Ca ne veut pas ire que les autres membres ne verront pas tout ce qui est fait publiquement, ni qu’il ne pourront pas le lire, mais juste que ca n’apparaitra pas dans l’onglet “activité” du groupe (ca apparaitra toujours dans l’onglet individuel de chaque membre). C’est bien cela ? (c’est en fait bien ce que Camille avait expliqué. Ce n’est qu’une question de présentation. Ce que j’ai bizarrement eu du mal à comprendre)

Ouch, j’ai relu toute la discussion et c’est pas simple. Ca part possiblement souvent dans la mauvaise direction juste à cause d’une mention qui peut preter à confusion ou de quelque chose qui nest pas clair (par exemple la différence entre quelque chose non affiché dans une liste ou totalement non accessible/non visible, etc.)

Est-ce que ce que vous souhaitez simplement in fine, c’est ceci ?

Bonjour @Mevo
suis navré de vous générer autant de temps et de réponses, et d’emblée un grand Merci.
Oui, Camille travaille avec moi.

Notre besoin initial était de faire en sorte q’un membre ne puisse pas voir les activités d’un autre membre du meme groupe, que ce membre a fait à l’extérieur de ce groupe.
A la limite, si on ne peut pas supprimer cette visibilité, et bien tant pis.

Mais, on a un autre souci plus structurant, c’est la navigation.
serait il possible de nous parler par Skype 5 mn ? cela peut éviter de nombreux échanges qui prennent beaucoup de temps. Possible pour vous ?

Nous aimerions

  • Forcer l’accueil pour les membres sur la liste des catégories… car nous voulons utiliser cette solution pour publier des évolutions de nos logiciels… cela risque de polluer la rubrique “Recents”. inutilement au détriment des discussions entre les membres.
    et deux ou trois choses de ce type. Comme ici : https://discuss.elastic.co/ on arrive d’abord sur les catégories.

Il s’agit du paramètre top menu
https://your.domain/admin/site_settings/category/all_results?filter=top%20menu

à partir duquel est classé l’ordre d’apparation des onglets et donc le premier qui s’affiche par défaut

Choisissez les éléments qui apparaissent dans la navigation de la page d’accueil, ainsi que leur ordre. Exemple latest|new|unread|categories|top|read|posted|bookmarks

et d’autre part, le paramètre desktop category page style permet de choisir la manière dont s’affiche cette page catégorie

1 Like

C’est Ok. Tant que ca avance, ou au moins qu’on en a l’impression, ce n’est pas très gênant. Dans l’absolu, il est possible de se parler de vive voix, mais je ne suis pas convaincu que ca ira mieux ou plus vite (plutôt le contraire, en fait).

Pour la navigation @Benjamin_D vous a donné la solution.
Quant à la première considération, comme mentionné plus haut, qu’entend-on ici par “voir” ? Que ce ne soit pas accessible/visible du tout, ou juste que ca n’apparaisse pas dans l’onglet “activité” du groupe ? (mais ca restera visible et accessible par ailleurs).

Si on prend l’analogie de passer à la télé pour l’activité publique, vous voulez juste que ca n’apparaisse pas dans le programme TV ? Ou que ca ne passe carrément pas à la télé ou que l’accès à la chaine soit impossible ?

Ce qui est public est visible, ou il ne faut pas que ca le soit (le rendre privé, ce qui restreint aussi le nombre de participants potentiel et donc la discussion possible), ou le rendre impossible (pas de partie publique du tout. Là, il est clair qu’il n’y aura pas de discussion “hors du groupe”, si c’est la seule chose à laquelle ils ont accès). Reste encore éventuellement la question des MPs. Au pire, vous pouvez aussi créer plusieurs forums distincts pour chaque groupe de personnes, qui se retrouveront alors totalement séparés, avec de possibles réglages/paramétrages différents. C’est une solution/possibilité.

Merci mille fois, mais je suis impressionné de la quantité de contenus sur une réponse, et suis gêné car nos besoins sont très précis comme :
Comment changer la couleur de la police / du titre et des sujets ?
Le paramétrage des notifications emails
etc.
C’est vraiment pour aller à l’essentiel et vous éviter de passer tout ce temps à rédiger.
ce serait top.

Réponse en MP (message privé)