Erreur de l'éditeur de tableau : Impossible de lire les propriétés de null (lecture de 'length') persiste sur 2026.2.0-latest

Continuant la discussion de Impossible de modifier les tableaux :

Bonjour à tous, je fais un suivi avec des données plus concrètes.

Je peux confirmer que ce problème est toujours reproductible sur la dernière version.

Environnement

• Discourse : v2026.2.0-latest +209 (après reconstruction complète)
  • Précédemment observé aussi sur : v2026.2.0-latest +165
  • Navigateur : Chrome

Ce que j’ai essayé

• Reconstruction complète / mise à jour vers +209
  • Actualisation forcée
  • Reproductible en Mode sans échec avec :
    • thèmes désactivés
    • personnalisations côté client non officielles désactivées
    • toutes les personnalisations de plugins côté client désactivées

Résultat

• Modifier un tableau et cliquer sur le bouton bleu Enregistrer provoque systématiquement :
Uncaught TypeError: Cannot read properties of null (reading 'length')
  at buildUpdatedPost (spreadsheet-editor.gjs:261)
  at updateTable
  at insertTable
  • L’interface utilisateur n’enregistre ni ne met à jour la publication.
  • Le même comportement se produit en Mode sans échec.
Captures d'écran jointes montrant l'erreur de la console et la reproduction en Mode sans échec.

pas en mode sans échec

mode sans échec

Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Colonne 4 Colonne 5 Colonne 6 Colonne 7 Colonne 8 Colonne 9 Colonne 10
Ligne 1, Cellule 1 Ligne 1, Cellule 2 Ligne 1, Cellule 33 Ligne 1, Cellule 4 Ligne 1, Cellule 5 Ligne 1, Cellule 6 Ligne 1, Cellule 7 Ligne 1, Cellule 8 Ligne 1, Cellule 9 Ligne 1, Cellule 10
Ligne 2, Cellule 1 Ligne 2, Cellule 2 Ligne 2, Cellule 3 Ligne 2, Cellule 4 Ligne 2, Cellule 5 Ligne 2, Cellule 6 Ligne 2, Cellule 7 Ligne 2, Cellule 8 Ligne 2, Cellule 9 Ligne 2, Cellule 10
Ligne 3, Cellule 1 Ligne 3, Cellule 2 Ligne 3, Cellule 3 Ligne 3, Cellule 4 Ligne 3, Cellule 5 Ligne 3, Cellule 6 Ligne 3, Cellule 7 Ligne 3, Cellule 8 Ligne 3, Cellule 9 Ligne 3, Cellule 10

Non reproductible ici (trivialement)

Est-ce quelque chose concernant votre tableau en particulier ? Pouvez-vous inclure le markdown complet ?

Matériau | $\varepsilon_r$
-------- | --------------
Air sec  | 1.0006
Papier   | 3
Diamant  | 5
Silicium | 12
HfO $_2$  (Hf = Hafnium) | 25
H $_2$ O   | 80
BaTiO $_3$ (Titanate de baryum - utile pour maintenir sa polarisation) | $\sim 4000$
Matériau \varepsilon_r
Air sec 1.0006
Papier 3
Diamant 5
Silicium 12
HfO _2 (Hf = Hafnium) 25
H _2 O 80
BaTiO _3 (Titanate de baryum - utile pour maintenir sa polarisation) \sim 4000
1 « J'aime »

OK, ceci est corrigé conformément à :

Nous nous appuyions sur les expressions régulières (regex) pour trouver les tableaux, et cela ne fonctionnait pas avec ce format de tableau.
Le changement consiste à s’appuyer sur l’analyse syntaxique (parsing) Markdown, qui est beaucoup plus robuste.

1 « J'aime »

Je suis actuellement sur la version 2026.2.0-latest (8125ffa60a).
Le problème se reproduit toujours là, y compris en mode sans échec et en PWA.
Il semble que ce commit précède la PR #37658 - je serai heureux de retester une fois que la dernière version aura dépassé la fusion.