[Tribe], peut-être un concurrent en matière de discours

Je utilise Discourse depuis deux ans et je suis vraiment satisfait de son service.

Aujourd’hui, en naviguant sur « Appsumo », je suis tombé sur une offre nommée « Tribe », une plateforme communautaire basée dans le cloud.

Au début, je n’y ai pas prêté attention car j’utilise déjà Discourse… mais après avoir lu de nombreuses critiques positives, j’ai examiné la conception et la flexibilité de cette communauté.

Je peux dire que la conception est vraiment impressionnante.

Je suis surpris que cela puisse être un concurrent direct de « Discourse ».

La plus grande différence entre les deux est que « Discourse est open source » (très utile).

Le prix régulier de Discourse est presque « zéro » si nous l’hébergeons sur notre propre serveur…

Mais ils incluent également les coûts d’hébergement à vie.

J’adore vraiment leur conception, qui ressemble à celle de Quora.

L’URL de leur communauté : https://community.tribe.so

Je suis vraiment intéressé à connaître les avis des autres à ce sujet…

5 « J'aime »

Je jette un œil à d’autres produits chaque année. Tribe est très attrayant visuellement, mais sous le capot, il n’est pas aussi performant qu’il le prétend.

Par exemple, les outils de modération sont limités dans l’offre gratuite, ce qui m’obligerait à passer à une version payante de Tribe (à partir de 399 $ par mois), alors que je pourrais conserver mon site Discourse peu coûteux pour seulement 5 par mois, ou l'héberger pour bien moins de 100 par mois.

J’ai constaté que Tribe se concentre davantage sur la vente de son image et de ses produits. Cela convient aux sites qui recherchent cette approche, ce qui explique pourquoi les deux ne sont pas vraiment en concurrence directe. Mais même s’ils l’étaient, Tribe biaise sa comparaison avec Discourse.

Il ignore des fonctionnalités courantes de Discourse :

• Des fonctionnalités de base telles que les groupes
  • Les plugins
  • Gratuit à utiliser
  • Complet, par exemple la modération n’est pas limitée pour les utilisateurs gratuits
  • Open-source

Il redéfinit des termes courants pour servir ses propres intérêts, en utilisant des infobulles pour masquer le critère clé :

• « Plateforme communautaire » est défini par les « composants sociaux du site communautaire »
  • « Widgets intégrables » signifie « éléments sociaux précieux de la communauté intégrés dans le produit ou le site web »

Discourse pourrait bénéficier d’un magasin de plugins élégant, mais prenez le temps d’examiner de plus près l’app store attrayant de Tribe. Plusieurs applications Tribe sont :

• « Bientôt disponibles », toujours en attente
  • Vraiment basiques…
  • … et/ou des fonctionnalités standard dans Discourse, par exemple l’email de bienvenue

Au passage, la comparaison de Tribe avec Vanilla souffre également de nombreux biais similaires.

13 « J'aime »

J’ai jeté un œil à Tribe, surtout après plusieurs publications sur Quora. Cela peut convenir à certains, mais pas personnellement à moi. Le code de Tribe n’est pas open source : je ne peux pas l’installer ni avoir le contrôle total de tout (comme la base, par exemple).

À mon humble avis, Tribe ne peut pas être considéré comme un concurrent de Discourse. Il n’est même pas nécessaire de les comparer. Trop de différences dans tous les domaines.

Beaucoup dépend des objectifs. Ce que la personne souhaite obtenir au final. Peut-être que Tribe, ou Facebook, convient à certains. C’est possible.

12 « J'aime »

Je pense que le nom est un peu trop tranchant, mais beaucoup de travail a été investi. En termes de flexibilité, Discourse l’emporte. Pour l’instant, je ne le considérerais pas du tout comme un concurrent.

6 « J'aime »