Désolé de remonter ce sujet, mais j’ai une assez bonne idée de la raison, et elle s’appelle l’interface utilisateur.
Discourse ne ressemble pas aux outils auxquels les gens sont habitués, comme Instagram et Facebook, ce qui signifie que les gens doivent s’y habituer. De plus, une telle complexité et flexibilité ont un inconvénient : c’est beaucoup d’informations à gérer, tant pour l’utilisateur que pour un nouvel administrateur.
Cela signifie une courbe d’apprentissage plus raide et un possible évitement de la participation par certains groupes de personnes – un problème auquel beaucoup de gens préféreront ne pas faire face.
J’imagine la logique suivante : « Qu’est-ce qui rendra l’expérience de mes utilisateurs fluide, les incitant à rester plus longtemps et à apprécier ce qui est offert/co-créé ? ». Leur objectif serait alors la facilité d’utilisation, pas le potentiel.
Je ne dis pas que Discourse ne le fait pas, juste que cela semble écrasant et effrayant quand on débute.
Je sais que Discourse ne veut pas ressembler à Facebook ou faire ce que fait Instagram, c’est clair et j’aime ça. Mais il pourrait bénéficier d’un désencombrement, surtout en ce qui concerne la duplication.
MENUS
Pourquoi y a-t-il deux notifications de chat dans le menu supérieur (en rouge, et sans compter le chat dans la barre latérale, qui s’allume aussi quand je reçois un message) ? En jaune : pourquoi y a-t-il le menu de la cloche, qui sert à toutes les notifications, si elles sont déjà organisées par réponses/mentions, likes, MP et favoris ?
De plus, si je clique sur le bouton de profil, au lieu de m’emmener à mon profil, il m’affiche un autre menu que je rencontrerai déjà après avoir cliqué sur l’un de ces boutons :
Et encore une autre duplication : je peux accéder à mes brouillons depuis ici et depuis la navigation dans la barre latérale.
(Pouvoir se déconnecter depuis ce menu est intéressant, cependant, mais alors il ne pourrait afficher que « Préférences », « Arrêter les notifications » et « Se déconnecter », le rendant plus facile à comprendre. J’ai essayé de trouver un moyen de désactiver facilement certains boutons, mais je n’ai pas pu.)
En ce qui concerne le système de messages, il existe 3 options distinctes, appelées par des noms différents (MP, Chat et Canaux), mais répondant plus ou moins aux mêmes besoins.
Les MP ne peuvent pas être désactivés (si ?), sont utilisés par discobot et sont essentiellement des forums privés. Les canaux sont liés aux catégories, et le Chat est un chat qui permet des conversations de groupe et autres. Tout cela ne pourrait-il pas être une seule chose ?
CONCLUSION
Mon pari pour le rendre plus fréquemment recommandé serait de le désencombrer, puis d’abaisser la barre pour les nouveaux utilisateurs, car le problème n’est certainement pas le potentiel qu’offre la plateforme.
![]()